Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Trachelospermum asiaticum 'Theta' est une nouveauté pour le moins étonnante au royaume de ces jolies grimpantes que l'on appelle couramment jasmins étoilés. Celui-ci, aux dimensions modestes, se comporte comme une petite liane, ou bien s'étale en couvre-sol persistant aussi insolite que graphique. Ses petites feuilles sombres, brillantes, veinées d'argent au centre, prennent de jolies teintes rougeâtres sous l'effet du froid et de l'ombre et s'ornent de quelques petites fleurs blanc-crème agréablement odorantes au cours de l'été. On l'installera en pleine terre dans nos régions aux hivers cléments, près d'un grillage, d'une obélisque, ou pour obtenir un effet encore plus étonnant, dans une vasque ou un grand pot sur la terrasse d'où il débordera allègrement.
Le Trachelospermum asiaticum, également appelé faux-jasmin jaune, est un cousin japonais et coréen du Trachelospermum jasminoïdes, chinois. La sélection 'Theta', obtenue récemment aux U.S.A, est intéressante pour son développement réduit, son port plus ou moins grimpant, tapissant ou retombant selon le cas et son feuillage inhabituel. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des apocynacées. Cette petite liane volubile produit des tiges ne dépassant pas 2m de long. Elles portent de petites feuilles simples, longues de 4-5 cm et larges de 1 cm en moyenne, entières, très étroites et sagittées, dont l'extrémité est terminée en pointe. Leur teinte est un vert sombre, au fini brillant, marqué par une zone vert-argenté au niveau de la nervure centrale. Dès que les températures redescendent et durant tout l'hiver, elles virent au pourpre-violacé. La floraison, peu abondante chez cette variété, se déroule de mai-juin à juillet, sur des plantes matures. Quelques.petites fleurs étoilées, hélicoïdales, d'un blanc-crème, apparaissent à l'aisselle des feuilles ou à l'extrémité des rameaux. Leur parfum, rappelant celui du jasmin, est cependant beaucoup plus sucré, fortement imprégné de vanille et de biscuit.
Ce faux-jasmin Theta, moyennement rustique (jusqu'à -10°C) est une plante accommodante, qui préfère toutefois les sols bien drainé restant frais. Il suprend et séduit par le graphisme unique de son feuillage, en particulier lorsqu'il déborde d'un grand pot sur la terrasse ou qu'il couvre le sol au bord d'une allée par exemple. Dans cet usage, on peut l'accompagner de bulbes à floraison printanière comme les narcisses, jacinthes, muscaris ou tulipes qui transperceront la masse de son feuillage. En contrepartie, une fois leur floraison achevée, le feuillage masquera avec élégance les vestiges de leur végétation jaunie. De croissance assez lente, ce Trachelospermum asiaticum peut aussi finir par couvrir une surface grillagée pas trop étendue ou une une petite pergola. La culture en pot permet de pouvoir l’abriter en hiver. Il pourra ainsi être aisément remisé dans une véranda même non chauffée pour profiter de son beau feuillage d’hiver.
Plantez le Trachelospermum asiaticum au soleil ou à mi-ombre dans un sol fertile, bien drainé, sans excès de calcaire, restant frais, à l'abri des vents froids. Il supporte -10°C, voire ponctuellement -12°C, mais supportera mieux les fortes gelées si le feuillage est protégé d'un voile d'hivernage. Durant la croissance, arrosez une ou deux fois par semaine, selon les conditions climatiques, et apportez un engrais liquide deux fois par mois..Vous pouvez le tailler légèrement en fin d'hiver pour maitriser le développement de la plante ou après la floraison. La culture en pots est tout à fait possible pour cette variété Theta, peu encombrante. Cela permet d'abriter la plante des fortes gelées.
Taille légère de mise en forme après la floraison
Méry sur Oise
Très belle plante arrivée en très bon état, livraison soignée, j'ai hâte de la planter et de la voir grandir!super
emballage parfait; les plantes ne sont pas abimées, rapideA moitié hors du terreau
Pour une fois l’emballa N’a pas été très soigné et la plante est à moitié déplantée de son pot... nous verrons ce que ça donne mais elle n’a pas l’air d’avoir souffert.Feuillage graphique
Pas encore trés haut mais est repérable dans le jardin avec sa couleur foncée.Pas encore de photos client disponibles.