Quel Hebe planter selon votre région ?

Quel Hebe planter selon votre région ?

Les variétés adaptées selon votre climat

Sommaire

Mis à jour le 21 Septembre 2023  par Virginie T. 4 min.

Originaires de Nouvelle-Zélande et des îles voisines, ainsi que du Chili, les Hebe ou véroniques arbustives préfèrent les climats océaniques doux, du littoral atlantique ou méditerranéen. Ce sont des arbustes plutôt frileux bien que très attrayants en toutes saisons. Au printemps ou en été, lorsqu’ils parent de leur floraison en épis colorés et élégants, toute l’année avec leur feuillage persistant qui conserve une belle allure soignée. Il existe une centaine d’espèces de véroniques arbustives, parmi lesquelles on distingue les Hebe à grandes feuilles de celles à petites feuilles. Ces dernières supportent mieux le vent, les sols secs et la sécheresse. Seul bémol pour ces jolis arbustes : leur frilosité héritée de leurs origines. C’est la rusticité qui déterminera avant tout votre choix de Véronique arbustive, que vous adopterez selon votre climat en pleine terre ou en pot à placer sur la terrasse ou le balcon. Certaines variétés se montrent heureusement plus rustiques et pourront s’acclimater dans des jardins moins cléments.

Découvrez notre sélection d’Hebe plus ou moins rustiques à installer dans votre jardin ou en pot sur votre terrasse selon votre région !

→ Tout savoir sur les hebe dans notre fiche complète.

quelle hebe veronique selon climat region

Les Hebe se choisissent au départ selon leur rusticité

Difficulté

Vous habitez le pourtour méditerranéen

Nous parlons ici des zones de rusticité USDA 9a,10a et 10b, qui cumulent hivers doux où les gelées restent exceptionnelles et étés chauds, secs et ensoleillés. Le thermomètre descend rarement en-dessous de zéro. Tous les hebe vous sont permis ! Vous pourrez y cultiver sans crainte en pleine terre les variétés les plus frileuses, comme les plus rustiques bien-entendu. Toutefois, car il y a un mais, les Hebe bien qu’ils détestent les terres lourdes, apprécient les sols restant juste frais en été. Ils ont besoin d’un sol bien drainé, surtout en hiver. Ils tolèrent davantage la sécheresse estivale une fois bien établies. Sous climat chaud, ils seront installés aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Vous veillerez ainsi à leur offrir des arrosages réguliers en cas de sécheresse prolongée, surtout les premières années. Alors pour vous qui profitez d’hivers agréables, le choix est vaste ! Faites vous plaisir en plantant, l’éclatant hebe ‘Green Globe avec son très beau feuillage vert doré, particulièrement lumineux tout au long de l’année. Il formera un petit buisson aux allures de santoline dans un talus, ou une rocaille en plein soleil, pas trop aride cependant. En sol très drainé, il se montrera rustique jusqu’à -8°C. L’Hebe ‘Autumn Glory’ est un autre choix possible qui vous assurera de longs mois fleuris car il s’enorgueillit d’une longue floraison formant un buisson en fleurs de juin parfois même jusqu’en décembre ! Il est tout simplement divin, lorsque ses épis floraux bleu-violacé constellent son feuillage vert foncé retouché de pourpre. Moyennement rustique (jusqu’à -7°C), il craint les rudesses de l’hiver et trouvera donc dans votre jardin bien abrité, les conditions de culture idéales.

quelle hebe veronique selon climat region

Faites vous plaisir ! Toutes les véroniques arbustives sont pour vous, celles à feuillage plus long, et celles à petites feuilles comme la graphique ‘Golden Globe’

Vous habitez sur la côte Ouest ou l’extrême sud-ouest

Les Hebe se sentent tout particulièrement à leur aise dans ces régions. Les pluies y sont fréquentes et les hivers relativement doux. Les gels inférieurs à -10°C y sont rares. Nous sommes ici en zones USDA 8 et 9b qui occupent la frange littorale allant de la Mer du Nord à l’ensemble de la Normandie, Bretagne, Vendée et des Charentes (en plus du climat océanique altéré à Angers et du climat océanique dégradé à Paris) ainsi que le bassin du Sud-Ouest. C’est le climat idéal pour les Hebe qui se révèlent des plus faciles à cultiver dans les jardins de climat doux. Dans ces régions, ils peuvent vivre sans protection particulière et ne seront endommagés que lors d’hivers rudes. Ces plantes tolèrent également assez bien les embruns, à plus de 100 m de rivage. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Celui-ci s’élargit vers des Hebe résistants jusqu’à -10-12°C, en sol drainé. Cependant, ils craignent des gels prolongés. Il faudra veiller à bien pailler le pied avant l’hiver afin de les protéger au maximum. Tournez-vous vers lHebe ‘Raspberry Ripple’, une variété compacte, vigoureuse, florifère et résistante aux maladies, qui fleurit de juin à septembre en petits goupillons minces rose framboise portés par un feuillage lustré de couleur vert foncé. ‘Heartbreaker’ est une autre belle variété toute aussi adaptée, remarquable par son feuillage panaché mêlant le crème et le pourpre.

quelle hebe veronique selon climat region

Hebe ‘Heartbreaker’

Vous habitez partout ailleurs

Partout ailleurs, cela signifie, dans toutes nos régions où les hivers sont plus vigoureux, les périodes de gel plus durables et plus féroces. L’océan est trop loin pour amener une douceur suffisante la nuit. Le choix de variétés d’Hebe se réduit pour une plantation en pleine terre. Pour la pleine terre, vous pourrez choisir parmi les Hebe les moins frileuses tolérant le froid jusqu’à -15°C en terrain drainé. En climat frais, une plantation soleil leur est indispensable. Veillez les premières années, à protéger la souche du froid à l’aide d’une couche épaisse de paillis. L’une des meilleures variétés pour les climats frais est l’Hebe ‘Red Edge’® vêtue de feuilles gris-vert tendre bordées de rouge-pourpre, elle offre une bonne résistance au froid. Belle, dense et de taille modeste, elle mérite une place dans la plupart des jardins. L’Hebe ‘Purple Shamrock’, une fois bien en place, supportera également des gelées jusqu’à -15°C. Avec son feuillage panaché évoluant au grès des températures, il forme un joli coussin ornemental toute l’année. En revanche, si le thermomètre s’affole régulièrement, on les cultivera dans de grandes potées sur la terrasse à remiser dans un local clair et non chauffé en hiver. Dans ces régions à hiver froid, tous les hebe conviendront, à condition de les planter en pot et de les hiverner.

quelle hebe veronique selon climat region

Hebe ‘Red Edge’

Pour aller plus loin

Retrouvez nos articles sur l’Hebe :

Consultez nos fiches conseil dédiées aux conditions de rusticité et aux zones climatiques :

Commentaires

Quelle Véronique arbustive planter selon le climat de votre région ?
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.