Plus de 400 variétés en promotions !
La taille des rosiers anciens

La taille des rosiers anciens

les bons gestes et nos conseils

Sommaire

Mis à jour le 27 Décembre 2021  par Virginie D. 3 min.

Les rosiers anciens sont des rosiers cultivés avant la Seconde Guerre Mondiale. On distingue les rosiers anciens remontants et non remontants. Ce sont notamment les roses de Damas ou les galliques, des roses envoûtantes, généreuses et diablement parfumées.

Ces rosiers n’ont jamais besoin d’une taille aussi radicale et aussi précise que celle que l’on pratique sur les rosiers modernes. Personnellement, je les « nettoie » plutôt comme des arbustes et pas forcément tous les ans. Le but est de supprimer le bois âgé (qui fleurira de moins en moins) afin de privilégier l’épanouissement de jeunes rameaux, d’éventuellement limiter la hauteur et d’aérer le centre du rosier.

Hiver Difficulté

Quand tailler un rosier ancien ?

La taille des rosiers anciens s’effectue à des périodes différentes selon s’il s’agit d’un rosier remontant ou à floraison unique.

  • non remontants : la taille s’effectue en été, juste après la floraison, en juillet ou en août,
  • remontants : se fait en fin d’hiver, généralement entre mi-février et fin mars. Enfin, les variétés remontantes peuvent bénéficier d’une taille légère en automne ou vers la période de Noël.

Pour en savoir plus sur les périodes clés de taille des rosiers, découvrez notre fiche conseil : Quand tailler les rosiers ?

Comment tailler un rosier ancien non remontant ?

Ses roses s’épanouissent uniquement en juin/juillet mais de façon abondante et inégalable. Ce sont des rosiers qui fleurissent sur des branches âgées de 2 ans. Par conséquent, si l’on taille classiquement en fin d’hiver, on supprime les branches prêtes à fleurir. C’est pourquoi la taille s’effectue juste après la floraison. Pour cela :

  • supprimez les branches mortes et le bois âgé afin de faire place aux nouvelles pousses ;
  • dégagez le centre de l’arbuste ;
  • raccourcissez d’un tiers voire de moitié les tiges principales, coupez en biais au-dessus d’un bourgeon bien visible, de préférence orienté vers l’extérieur du rosier.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil : La taille des rosiers.

Quelques exemples de rosiers anciens non remontants : ‘Cuisse de Nymphe’, ‘Celestial’, ‘Félicité Parmentier’, ‘Cardinal de Richelieu’, ‘Charles de Mills’, ‘Tuscany Superb’…

Dans le cas d’un rosier ancien grimpant non remontant (‘Dorothy Perkins’, François Juranville’, ‘Léontine Gervais’, ‘Paul Transon’…), contentez-vous également d’un simple nettoyage et épointage. Enfin si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à vous reporter à notre fiche conseil : Quand et comment tailler les rosiers grimpants ?

Comment tailler un rosier ancien à floraison remontante ?

Les roses se forment à l’extrémité des pousses qui se développent dans l’année, comme sur les rosiers modernes. Autrement dit, la taille est identique à celles des rosiers classiques remontants.

  1. éliminez le bois mort et les branches abîmées ;
  2. supprimez aussi les brindilles et les branches qui se croisent afin d’aérer le coeur du rosier
  3. enlevez 1/3 voire la moitié de chaque branche selon la vigueur du rosier (taille modérée pour un rosier vigoureux, taille plus courte pour un rosier plus faible) et en veillant à garder une jolie silhouette équilibrée. N’oubliez pas de toujours tailler en biais à 0,5 cm au-dessus d’un oeil tourné vers l’extérieur.

la taille des rosiers

Consultez également notre fiche conseil : Quand et comment tailler les rosiers remontants.

Quelques exemples de rosiers anciens remontants : ‘Eugénie Guinoisseau’, ‘Comte de Chambord’, ‘Jacques Cartier’, ‘Madame Ernest Calvat’, ‘Souvenir de la Malmaison’ ou encore ‘Souvenir du Dr Jamain’

Cas des rosiers anciens grimpants et lianes

Les rosiers anciens peuvent être également grimpants ou sarmenteux. Dans ce cas, la taille diffère et je vous invite à vous reporter à nos fiches conseils : Quand et comment tailler un rosier grimpant et La taille du rosier liane !

Commentaires

quand et comment tailler un rosier ancien ?