Plus de 300 variétés en promotion !
Potager : Quels légumes arroser en priorité ?

Potager : Quels légumes arroser en priorité ?

Quels légumes privilégier en cas de sécheresse ?

Sommaire

Mis à jour le 6 Mars 2023  par Pascale 8 min.

Chaque année, les étés se font plus chauds. La sécheresse sévit partout en France et de plus en plus de restrictions d’eau sont mises en place. Il devient donc nécessaire d’économiser l’eau. Pour autant, les légumes de nos potagers ont besoin d’arrosage pour se développer et fructifier.

Si vous avez pris la précaution de multiplier les systèmes de récupération d’eau de pluie, c’est une excellente initiative. Pourtant, au cœur d’un été sans pluie, le niveau des récupérateurs d’eau baisse vite, au risque de se vider totalement. Comme les légumes du potager ont des besoins différents en eau, il est primordial de prioriser les arrosages. Et il est donc très important de privilégier les légumes les plus gourmands en eau.

Difficulté

Les légumes qui ne sont pas cultivés en pleine terre

Pour différentes raisons, certains jardiniers cultivent leurs légumes « hors-sol », ou plus précisément dans des pots, des jardinières ou des balconnières, dans des sacs de culture, ou même dans des potagers au carré, posés au sol ou sur pieds, sur un balcon ou une terrasse. Dans ces contenants, les légumes sont soumis à rude épreuve et les cultiver ainsi est déjà une contrainte en soi.

En effet, dans un contenant, le développement du système racinaire est limité par la surface et la quantité de terre. En pleine terre, certains légumes peuvent aller chercher l’eau et les nutriments dont ils ont besoin jusqu’à un mètre de profondeur. En pot, cette même plante potagère aura vite fait le tour de la surface qui lui est offerte.

priorité arrosage potager

Tous les légumes plantés hors-sol devront donc être arrosés en priorité, tous les jours si les chaleurs sont trop fortes.

Découvrez tous nos conseils pour faire un potager hors-sol :

Les légumes qui sont cultivés en serre

Pour éviter les risques climatiques du printemps, notamment les gelées tardives ou les grosses averses, pour protéger ses légumes des maladies cryptogamiques comme l’oïdium, ou pour avoir un meilleur rendement, il est possible de cultiver ses plantes potagères sous serre.

Pour autant, sous une serre, en plein été, les températures peuvent monter vite, très vite même, malgré une bonne aération. De plus, sous serre, les légumes ne peuvent pas bénéficier de l’eau de pluie qui tombe du ciel. Donc l’arrosage doit être géré avec attention tout en veillant à la régulation de l’humidité au risque de voir se développer des maladies.

priorité arrosage potager

De ce fait, les légumes cultivés sous serre doivent, eux aussi, être arrosés en priorité. L’arrosage à l’arrosoir est le plus adapté sous serre, avec pomme pour les semis, sans pomme pour les tomates, aubergines, concombres et autres légumes d’été pour éviter de mouiller le feuillage. Il est également possible d’envisager l’arrosage au goutte-à-goutte, assez intéressant pour une serre.

Si vous voulez en savoir plus sur les systèmes d’arrosage automatique :

Les légumes-fruits gourmands en eau

Parmi les légumes à arroser en priorité au potager, on trouve les légumes-fruits que sont les tomates, les aubergines, les concombres et courgettes, les melons, les poivrons et les piments, les pastèques. Et ce pour différentes raisons :

  • Ces légumes demandent d’importantes quantités d’eau pour mener leurs fruits à maturité (plus par exemple que des légumes-feuilles)
  • Les fruits de ces plantes potagères sont particulièrement aqueux donc leurs besoins en eau sont plus importants que les autres
  • Ces plantes potagères peuvent développer des maladies générées par manque d’eau ou des arrosages irréguliers. À commencer par la pourriture apicole, également appelée cul noir, qui touche principalement les tomates et les poivrons. Concrètement, c’est l’eau qui permet au calcium présent dans le sol de remonter jusqu’aux fruits. Sans eau suffisante, les légumes-fruits manquent de calcium et développent cette maladie qui touche essentiellement les premiers fruits à apparaître sur les plants. En arrosant plus régulièrement (mais aussi en paillant et en apportant de la matière organique qui facilite la rétention d’eau), le problème disparaît.
priorité arrosage potager

Tomates atteintes par la pourriture apicole

Les légumes racines

Pour se développer correctement, les légumes-racines, et en particulier les radis et les navets, ont besoin que le sol soit constamment frais. En effet, ces deux légumes sont des assoiffés et sont très sensibles à l’absence d’eau. S’ils ne sont pas suffisamment arrosés, ils se mettent à piquer et se creusent.

priorité arrosage potager

C’est pourquoi il faut arroser plutôt en petite quantité, mais souvent, c’est-à-dire tous les jours en période de forte chaleur, tous les 2 jours au printemps.

Et, à la différence de la plupart des légumes, il est recommandé d’arroser les radis ou les navets à la pomme d’arrosoir. Le feuillage mouillé intéresse moins les altises qui, par temps sec, aiment bien le grignoter.

Les légumes à larges feuilles et les légumineuses

Dans les légumes à larges feuilles, on classe les salades, les choux, les bettes, les célerisCes légumes ont la particularité de perdre beaucoup d’eau par évapotranspiration. Et plus il fait chaud, plus ils ouvrent leurs pores pour transpirer. C’est pourquoi ils manquent très rapidement d’eau et deviennent très vulnérables en cas de sécheresse. Ainsi, les salades monteront vite en graines pour assurer leur survie, les choux stopperont leur croissance et verront leurs feuilles jaunir et se ramollir.

priorité arrosage potager

Donc là encore, en période estivale, ces légumes-feuilles ont besoin d’être arrosés en priorité.

Quant aux haricots, ils auront aussi besoin d’eau au moment de la formation des gousses. Sans eau, les plants végètent et les gousses ne se développent plus, ou font le fil sans avoir grossi. Les pois ralentissent aussi leur croissance s’ils ont soif. Mais comme ils occupent le jardin à une période en général moins marquée par la sécheresse, le problème est moindre.

Commentaires

quels legumes arroser en priorite au potager en cas de secheresse