Plus de 300 variétés en promotion !
Faut-il arroser les plantes en plein soleil ?

Faut-il arroser les plantes en plein soleil ?

Arroser ou pas ?

Sommaire

Rédigé le 18 Octobre 2022  par Ingrid 3 min.

L’été est là et la sécheresse estivale, sa fidèle amie, le suit comme son ombre. Voilà que vous faites un tour au jardin, sous un soleil de plomb, pour contempler vos plantes chéries ou vos tendres légumes, mais votre admiration se transforme en stupéfaction : vos végétaux paraissent assoiffés et ressemblent plus à de la salade cuite qu’à autre chose. Feuilles ramollies et retombantes vous incitent alors à sauter sur votre arrosoir tel un chevalier à la rescousse. Mais est-il vraiment bon d’arroser vos précieux sujets en plein soleil ? Essayons d’abord de répondre à cette question !

arrosage ete soleil

Une aubergine qui semble manquer d’eau en été

Été Difficulté

C'est la goutte d'eau qui fait brûler la feuille !

Certains anciens jardiniers le clament haut et fort : « Si tu arroses tes plantes en plein soleil, elles risquent de brûler ! ». En effet, on a tendance à penser que les gouttes d’eau exposées au soleil auraient un effet loupe sur le feuillage des plantes et provoqueraient ainsi des brulures, comme des coups de soleil. Mais est-ce vrai ? 

Une étude a été réalisée en Hongrie sur ce sujet et ses résultats sont pour le moins surprenant ! Il en ressort que les feuillages lisses et sans pilosité sont peu susceptibles de subir des dégâts. Au contraire, les feuillages velus, comme celui d’une fougère flottante (Salvinia natans) dans l’expérience, peuvent subir des dégâts du soleil, lié à ce fameux « effet loupe ». En effet, à cause de ses poils, la goutte d’eau n’entre pas en contact direct avec la feuille de fougère, créant ainsi un petit espace propice à l’effet loupe et donc un coup de soleil. Cependant, l’expérience n’a pas été mené sur toutes les espèces végétales, ni dans les différentes régions du monde, même si les étés sont très chauds en Hongrie (entre 27 à 30° C en moyenne).

Par conséquent, il vaut mieux s’abstenir et éviter d’arroser le feuillage en plein soleil. De plus, l’eau du robinet, très calcaire, laissera des auréoles blanches, disgracieuses, sur le feuillage.

À noter que certaines plantes, comme les tomates, ont tendances à développer des maladies cryptogamiques si on arrose leurs feuillages. Encore une bonne raison supplémentaire qui montre qu’il faut arroser directement au pied des plantes.

→ Pour en savoir plus, retrouvez cette étude ici

tomates arrosage

Les tomates s’arrosent moins souvent, mais copieusement, à l’arrosoir, et sans mouiller le feuillage

L'évaporation sous le soleil

En pleine journée, votre jardin baigne sous les rayons ardents du soleil, qui réchauffent aussi votre terre. Cette chaleur ambiante va accélérer l’évaporation de l’eau et par conséquent votre arrosage sera beaucoup moins efficace qu’au petit matin ou au soir. En clair : plus il fait chaud, plus l’eau s’évapore rapidement, moins elle pénètre dans la terre jusqu’aux racines, moins vos plantes seront convenablement désaltérées.

Certes, vous pouvez arroser, mais il faudra de ce fait apporter le double d’eau en journée, tandis qu’un seul arrosoir aurait suffi à la nuit tombée. Vous allez ainsi vider plus vite vos réservoirs d’eau ou alourdir davantage votre facture. De plus, l’eau est une ressource précieuse de nos jours, à ne pas négliger !

arroser au soir

L’arrosage sera plus efficace au soir ou au matin

Jouer au chaud-froid

En plein été, le thermomètre peut s’affoler rapidement sous le soleil. Les plantes aussi subissent ces fortes chaleurs et on observe alors parfois un feuillage ramolli et retombant. Si vous décidez d’arroser votre plante en plein jour, prenez garde à ce que votre eau soit à température ambiante. En effet, une eau froide, qui sort tout juste du robinet, risque d’engendrer un stress thermique au niveau racinaire, pouvant fragiliser davantage vos vivaces et autres arbustes. Pour éviter cela, laissez votre arrosoir quelques heures en plein soleil ou patientez jusqu’au soir, lorsque les températures sont plus fraiches, pour abreuver votre jardin.

Comment arroser la menthe ?

Laissez votre arrosoir plein à température ambiante, durant quelques heures, avant de vous en servir

En conclusion

Le meilleur moment de la journée pour arroser votre jardin est tard le soir, ou très tôt le matin. Mais si la survie de votre plante est en jeu ou que vous avez des contraintes horaires, vous pouvez l’arroser en journée en prenant quelques précautions : arrosez 2 à 3 fois plus abondamment, aux pieds des plantes uniquement et avec une eau à température ambiante.

Pour aller plus loin

Découvrez les conseils d’Olivier pour bien arroser vos plantes en été et conserver l’humidité de votre sol :

Commentaires

faut-il arroser les plantes en plein soleil