Planter les clématites en pot

Planter les clématites en pot

pour fleurir une terrasse ou un balcon !

Sommaire

Mis à jour le 24 Décembre 2021  par Alexandra 3 min.

Plante grimpante volubile, la clématite nous séduit par ses grandes fleurs étoilées ! Elle fleurit au printemps ou en été, parfois même en plein hiver, selon les variétés. Son feuillage est souvent caduc, mais il existe aussi quelques clématites persistantes. Leurs fleurs offrent les formes et les couleurs les plus variées. Elles peuvent être simples, doubles ou en clochettes, et prendre des allures sophistiquées ou au contraire très naturelles. Vous trouverez facilement des variétés qui vous feront craquer ! Plantées dans de grands pots ou vasques, elles apporteront de la couleur à vos terrasses et balcons. Ainsi, vous les aurez à proximité immédiate de votre maison, et vous pourrez en profiter même si vous ne possédez pas de jardin.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Quand planter les clématites ?

La clématite peut être plantée toute l’année, mais la saison la plus favorable est le printemps. Évitez surtout de l’installer en période de gel ou de forte chaleur.

Quelles variétés choisir ?

Évitez les variétés les plus grandes, comme les clématites montana : elles peuvent atteindre 8 m de hauteur et ne sont pas du tout adaptées à une culture en pot ! Choisissez au contraire les plus compactes (jusqu’à 1,50 ou 2 m), et celles qui poussent lentement. Parmi elles, la clématite ‘Baby Star’ nous séduit par sa généreuse floraison blanche en étoile. Découvrez aussi les superbes fleurs roses de la clématite Piilu ! Plus intenses, la variété ‘Astra Nova’ offre d’élégantes fleurs étoilées, d’un violet profond, contrasté par une bande plus claire au centre des sépales, tandis que la clématite ‘Westerplatte’ porte de surprenantes fleurs d’un rouge sombre. Enfin, la clématite integrifolia ‘Twinkle’ s’adapte aussi à une culture en pot, avec la particularité de ne pas être grimpante !

Clematis ‘Piilu’, Clematis ‘Astra Nova’, Clematis integrifolia ‘Twinkle’ et Clematis ‘Westerplatte’

Comment les planter en pot ?

Nous vous conseillons de choisir un contenant assez grand (dans l’idéal, environ 60 cm de hauteur), car les racines des clématites s’enfoncent en profondeur dans le sol. Prévoyez un tuteur, à moins que vous ne la laissiez grimper sur un arbuste placé à proximité. Plantez à ses côtés des vivaces, par exemple des géraniums, ou quelques petites graminées. Manipulez la plante avec précaution, car ses tiges sont fragiles. Elles cassent facilement.

  • Placez la motte dans un bac rempli d’eau, afin de l’humidifier.
  • Drainez le fond du pot avec une couche de graviers ou de billes d’argile.
  • Remplissez le pot avec du terreau mélangé à un peu de compost
  • Placez la motte, en l’inclinant vers son support. La base des tiges doit être enterrée d’au moins 5 centimètres.
  • Recouvrez de terre et tassez
  • Placez si besoin un tuteur dans le pot.
  • Arrosez.
  • Dirigez délicatement les tiges vers leur support, et attachez-les éventuellement avec du raphia. Par la suite, la clématite s’accrochera toute seule.
  • Vous pouvez déposer une couche de paillage pour que le sol reste frais.

Placez votre clématite au soleil, en veillant à ce que le pied reste ombragé. Vous pouvez installer une tuile de protection en châtaignier au pied pour l’abriter. En pot, le plus délicat est la gestion de l’arrosage. Le substrat ne doit pas trop sécher, tout en étant suffisamment drainant. Nous vous conseillons d’arroser régulièrement.

Avec son port compact, la clématite ‘Baby Star’ s’adapte bien à une culture en pot !

Comment les entretenir ?

Les clématites sont assez gourmandes, nous vous conseillons d’apporter de l’engrais à partir de la 2ème année, au printemps. Attention aussi à l’arrosage : en pot, le substrat sèche bien plus vite qu’en pleine terre. Veillez à le maintenir frais en arrosant régulièrement, surtout au cours de l’été. Taillez votre clématite vers le mois de mars, sauf pour celles à floraison précoce ou à feuillage persistant, qui se passent très bien de taille. Rempotez-la en moyenne tous les trois ans, à l’automne, en l’installant dans un pot un peu plus grand à chaque fois. Découvrez aussi nos conseils pour éviter les maladies.

Commentaires

  • Vieuville, le 13 Mai 2024

    Quel terreau pour la clématite en pot ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    M Vieuville

    • Réponse de Ingrid, le 14 Mai 2024

      Choisissez pour un terreau pour plantes à fleurs ou un mélange conçu spécifiquement pour les plantes grimpantes. Vous pouvez également améliorer un terreau universel en y ajoutant du compost pour enrichir les nutriments et de la perlite ou du sable grossier pour améliorer le drainage.

      Assurez-vous que votre pot a de bons trous de drainage pour éviter la stagnation de l'eau, ce qui est crucial pour la santé des racines de la clématite. Versez un lit de billes d'argile au fond du pot pour améliorer l'évacuation de l'eau.

  • Clarisse, le 20 Mai 2024

    Faut il coucher la motte de la clematite pour la planter en pot ou bien ce n'est pas nécessaire ?
    Merci pour votre réponse

    • Réponse de Ingrid, le 21 Mai 2024

      Bonjour. C'est mieux pour la croissance de la plante, mais pas obligatoire.