Votre panier est vide.
Les colchiques ou colchicum autumnale sont des belles plantes bulbeuses qui ont la capacité de fleurir en automne. Faciles de culture, ils ne demandent guère d’entretien et se multiplient aisément jusqu’à former de vastes tapis colorés. Découvrez nos conseils pour réussir leur plantation en pleine terre et profiter de leur délicate floraison.
Où planter les colchiques ?
Les Colchiques se plaisent aussi bien au soleil ou à l’ombre de grands arbres tant qu’ils ont suffisamment de lumière.
Peu exigeants, le safran des prés aiment les sols légers, à tendance neutre ou acide, relativement riches en matières organiques et frais à humides mais bien drainés pour ne pas faire pourrir les bulbes.
Quand planter ?
La période idéale de plantation des colchiques est la fin de l’été, de juillet à octobre selon les régions.
Comment planter les bulbes de colchiques ?
Procédez comme suit :
- Pour une scène naturelle et agréable à l’oeil, n’hésitez pas à planter les colchiques par groupe de 5 bulbes. Gardez un espace de 15 à 15 cm entre chaque bulbe. Dans ce cas, à l’aide d’un transplantoir, creusez un trou large dans lequel vous installerez un groupe de bulbes. Si vous préférez les planter un par un, creusez un trou par bulbe à l’aide d’un plantoir ;
- Ajoutez un peu de sable grossier dans le fond du trou pour améliorer le drainage, surtout si votre terre est lourde ;
- Plantez les bulbes profondément, la pointe du bulbe dirigée vers le haut, recouverts de 10 à 15 cm de terre. Ils vont s’enraciner l’hiver et feront des feuilles en mai juin prochain pour fleurir superbement à l’automne prochain. Il ne faut surtout pas couper les feuilles avant qu’elles ne se dessèchent complètement sinon vous détruirez les bulbes.
- Recouvrez de terre et tassez légèrement ;
- Mettez un repère pour identifier l’emplacement des bulbes ;
- L’arrosage est inutile.