-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Jardin : bien choisir ses étiquettes

Jardin : bien choisir ses étiquettes

nos conseils pour faire le bon choix !

Sommaire

Mis à jour le 24 Novembre 2021  par Virginie T. 5 min.

« N’avais-je pas planté des campanules et un dicentra à cet endroit là ? A moins que ce ne soit des marguerites vivaces… » Pour éviter ce genre de désagrément, il existe heureusement une solution anti-trou de mémoire : marquer ses plantations avec des étiquettes de jardin ! Carrées, rondes, rectangulaires, en forme de cœur ou de losange, en ardoise, en bois, métal ou en plastique, à planter ou à suspendre dans les massifs, au pied d’une plante en pot, en bac à fleurs ou dans une composition florale, il existe quasi autant de sortes d’étiquettes que de plantes dans la nature… pas facile de s’y retrouver dans cette jungle d’étiquettes !

Quel modèle choisir, quel format et quel matériau seront le mieux adaptés ? Pourquoi dois-je marquer mes plantes ? Avec quoi écrire sur ces étiquettes ?

Découvrez comment faire le bon choix en fonction de l’utilisation et de vos besoins en matière d’étiquetage au jardin, au potager, au verger, et même sur la terrasse !

Difficulté

Pourquoi mettre des étiquettes dans son jardin ? Quel est l’intérêt ?

Les étiquettes fournies lors de l’achat sur les sachets de graines ou vos végétaux s’abîment rapidement : soleil et pluie ont rapidement raison de leur lisibilité. Le nom des plantes s’efface en un rien de temps, vous laissant démunis face à certaines vivaces ou certains bulbes qui disparaissent sous terre en hiver et se retrouvent potentiellement menacés par un malheureux coup de bêche. Rien de tout cela n’arrivera une fois que vous aurez inscrit sur vos étiquettes tout ce qui ne doit pas être oublié.

Marquer l’emplacement de vos plantations évite bien des casse-têtes : les étiquettes de jardin sont les pense-bêtes du jardinier. Elles lui rappellent de façon ludique et décorative, ce qui a été semé ou planté à tel ou tel emplacement. En un clin d’œil, elles permettent d’identifier les végétaux : l’étiquette est une sorte de carte d’identité botanique.

→ Au potager, piquées au début des rangs de culture, elles vont créer des repères entre les lignes de semis et les plantations.

→ Au verger, elles se suspendent sur les branchages pour vous aider à identifier vos fruitiers ou arbustes à petits fruits.

→ Au jardin d’ornement, elles sont utiles pour répertorier avec précision et rigueur le nom des plantes ou encore renseigner sur leurs origines, elles deviennent alors le nec plus ultra des collectionneurs !

Autres avantages : elles permettent d’accessoiriser son jardin et d’échanger avec les enfants, notamment histoire d’éveiller leur intérêt pour la nature ou avec ses visiteurs sur les noms de fleurs, arbustes, fruits et légumes. Bref, elles joignent l’utile à l’agréable !

Bien choisir ses étiquettes

Quel type d'étiquette pour quelles plantes ?

Le type d’étiquetage dépend avant tout de l’utilisation envisagée : identifier une plante, informer sur les variétés cultivées, indiquer une date de plantation, mieux organiser une parcelle, renseigner sur une maladie apparue ou des soins apportés. Une étiquette de jardin n’est jamais purement décorative, elle est avant tout informative. Ce qui n’est pas incompatible avec l’esthétique ! Pour ce faire, il existe deux types d’étiquettes :

  1. A suspendre sur la plante à l’aide d’un lien (ficelle, raphia, …)
  2. A planter directement dans la terre au pied de la plante

Pour mes arbustes et mes plantes vivaces

Pas toujours facile de distinguer l’ivraie de la belle plante dans les massifs de vivaces ! Nommez-y vos plantes avec des étiquettes à planter montées sur des piquets bien hauts. Des étiquettes à suspendre bien visibles peuvent être également très utiles pour inscrire le nom des plantes dans vos massifs et plates-bandes. Choisissez des plaques suffisamment grandes pour être lues de loin ou dans le foisonnement des feuillages.

Pour mes bulbes

Nous pouvons vous conseiller des marques bulbes : des étiquettes spécialement conçues pour marquer vos plantations de bulbes et éviter de les bêcher malencontreusement s’ils n’ont pas été repérés préalablement.

Pour mes semis

Privilégiez des étiquettes courtes aux extrémités pointues qui se planteront directement dans la terre ou dans le terreau. Elles offrent toujours un espace suffisant pour y inscrire le nom de la plante.

Pour mon potager

Choisissez des étiquettes « techniques », faciles à marquer au crayon effaçable (du type feutre craie) sur chaque face, plutôt courtes à planter directement dans la terre : elles pourront être réutilisées d’année en année pour nommer vos cultures. Elles sont conçues pour permettre au jardinier de repérer ses diverses plantations de légumes et semis en toute simplicité.

Pour mon verger

Privilégiez des étiquettes dans des matières durables munies d’un lien d’attache permettant de les suspendre directement sur les branches, les tiges ou autour des rameaux des arbres fruitiers.

Bien choisir ses étiquettes

Plusieurs étiquettes selon leurs utilisations au jardin

Quel modèle d'étiquette choisir ?

Plastique, ardoise, métal ou même bois, les étiquettes de jardin se déclinent dans différents matériaux. Il est parfois difficile de choisir.  La durabilité, la fréquence d’utilisation mais aussi la valeur décorative sont des critères à prendre en compte. Chaque matériau possède ses qualités et parfois les qualités de ses défauts.

En extérieur, les étiquettes seront soumises aux dégradations dues aux pluies, au soleil et au vent, elles devront être résistantes aux intempéries et à l’épreuve du temps. Vous privilégierez des matériaux robustes résistants à la corrosion comme l’ardoise, le plastique, l’aluminium, le zinc ou le cuivre. Pour l’intérieur, en véranda, jardin d’hiver ou dans une serre, vous aurez davantage de liberté et pourrez opter pour des étiquettes moins tout terrain, en bois ou en céramique. Petit tour d’horizon :

  • Les étiquettes en ardoise : naturelles, durables, sans entretien et esthétiques, elles ponctuent les massifs ou mixed-border avec harmonie et élégance. Les étiquettes en ardoise sont très résistantes aux aléas climatiques et se plantent dans la terre sans risque de pourriture. Plus ou moins colorées de gris à noir, elles apportent une petite touche vintage très décorative au jardin. Elles s’invitent aussi dans des compositions plus contemporaines, minérales. On y inscrit le nom de la plante ou toute information à l’aide d’une simple craie, d’un feutre craie, d’un crayon graphite, ou encore de peinture blanche.
  • Les étiquettes métalliques, en cuivre ou en aluminium : légères et résistantes à la corrosion, elles résistent bien à la chaleur et au temps. Elles peuvent donc être réutilisées à de nombreuses reprises. On y inscrit ce que l’on souhaite mémoriser à l’aide d’un feutre indélébile. L’aluminium est sans doute le matériau le plus technique que privilégient les jardiniers exigeants. Le cuivre fait quant à lui toujours son petit effet en prenant naturellement une belle patine verte avec le temps. Les étiquettes en cuivre possèdent un cachet inimitable et se fondent parfaitement dans la végétation.
  • Les étiquettes en bois : écologiques et recyclables, elles sont indissociables d’un jardin naturel. En bois de chêne, de châtaignier ou coloré, elles sont particulièrement résistantes au soleil et à la pluie. Les étiquettes en bois se repeignent à l’envi, histoire d’augmenter leur longévité et de les réutiliser pour noter le nom d’une nouvelle plante.
  • Les étiquettes en plastique : elles sont fabriquées en polypropylène ou en en acrylique, selon les modèles, deux matériaux qui résistent bien au temps. Elles peuvent donc être réutilisées. Le nom de la plante pourra y être inscrit à l’aide d’un feutre craie effaçable à l’eau ou d’un feutre indélébile
Bien choisir ses étiquettes

Étiquettes : différentes matières disponibles

→ Découvrez toute notre gamme d’étiquettes de jardin

Avec quoi écrire sur ses étiquettes ? 

Il existe plusieurs solutions, résistantes à l’humidité comme aux rayons du soleil, pour marquer durablement vos étiquettes de jardin qu’elles soient en ardoise, en plastique, en bois ou en métal :

  • les feutres craie : parfaits pour écrire sur les étiquettes fabriquées en ardoise, en métal ou en acrylique
  • les crayons graphites : particulièrement adaptés au marquage sur les étiquettes en bois
  • les feutres indélébiles : ils s’utilisent pour écrire sur toutes les étiquettes en bois, en acrylique, en métal ou encore en ardoise

→ Découvrez toute notre gamme de feutres à étiquettes

Commentaires

  • HANNELAIS LILIANE/NANTES, le 7 Mars 2021

    Merci pour vos bons conseils
    cordialement

Bien choisir les étiquettes de jardin