Votre panier est vide.
Superbe en pot ou en pleine terre, le dipladénia, également appelé également Mandevilla ou Jasmin du Brésil, est une plante jolie plante grimpante.
Sous nos climats, le dipladénia peut être cultivé comme une plantes annuelle. Sa culture se pratique généralement en pot.
Bien que facile à réussir, cette plante demande une attention particulière lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. En effet, originaire du Brésil, le dipladénia ne supporte pas les températures négatives (même si certaines variétés peuvent survivre à un faible épisode de gel) et doit être protégé du froid et du gel en hiver.
Quand rentrer votre dipladénia en hiver ? Où le conserver pendant la période de froid ? Quels soins particuliers lui apporter ? Voici nos conseils !
Quand hiverner le dipladénia ?
La rusticité des dipladénias varie un peu selon les variétés. Soyez prudent et surveillez le thermomètre une fois la belle saison terminée : quand les températures passent sous la barre des 10° C la nuit, c’est le moment de rentrer votre dipladénia. Cela diffère forcément en fonction des régions, en climat froid, il est prudent de prévoir l’hivernage fin octobre.
Comment garder un dipladénia l’hiver ?
L’hivernage du dipladénia s’effectue en 3 étapes :
- le nettoyage,
- la taille d’hiver,
- le remisage ou hivernage.
Etape 1 : le nettoyage
Avant de remiser votre dipladénia, il est important de le nettoyer. Sur certaines variétés, des feuilles peuvent jaunir, veillez à les retirer pour un dipladénia en pleine santé.
Ouvrez l’œil également sur les éventuels parasites qui pourraient s’y trouver. Plus couramment, il s’agit de pucerons et de cochenilles. Pour les éliminer, rien de plus radical que le traditionnel savon noir additionné à de l’eau, en pulvérisation directe.
Etape 2 : la taille d’hiver
Une taille d’hiver peut être effectuée, pour cela rabattez les tiges au 3ème ou 4ème nœud, la floraison du printemps n’en sera que stimulée.
Etape 3 : le remisage
Même en hiver, le dipladénia a un besoin vital de lumière mais il doit être conservé à une température pas trop élevée (entre 10 et 15 °C).
Vous pouvez donc entreposer votre pot, au choix :
- dans un serre qui peut être chauffée,
- dans une véranda,
- ou dans tout autre local frais mais lumineux.
Retenez que l’endroit de d’hivernage de votre dipladénia doit être lumineux mais chauffé modérément.
Pendant l’hivernage, il n’a pas besoin de trop d’arrosage : laissez le substrat sécher en profondeur l’hiver avant d’arroser de nouveau. Évitez l’eau stagnante dans le cache-pot ou la soucoupe.
L’apport d’engrais est inutile à cette période.
Le dipladénia apprécie une vaporisation régulière d’eau, de préférence non calcaire pour éviter les tâches blanchâtres sur le feuillage. Bien située, en exposition ensoleillée, votre plante pourra même offrir quelques nouvelles pousses fleuries que vous pouvez guider sur un tuteur.
Et quand l’hiver est terminé ?
Une fois les beaux jours revenus, ne soyez pas trop pressé de sortir votre dipladénia. Attendez que les températures nocturnes repassent au-dessus de la barre des 10°C la nuit pour le remettre à l’extérieur.
Attention : sortez-le progressivement pour le ré-acclimater en douceur, d’abord quelques heures en journée, puis la journée complète… en n’oubliant pas de le rentrer la nuit !
Mon dipladénia a attrapé des pucerons jaunes ! avec quoi l'en débarasser ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Vous avez trois solutions : les enlever manuellement, un coup de jet d'eau pour les déloger ou traiter avec une solution de savon noir (dans un pulvérisateur, mettez 1 litre d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de savon noir liquide... quand le mélange est bien homogène, laissez refroidir avant traitement).
Cordialement Virginie
Bonjour
Mon dipladania est en terre comment le protéger de l'hiver je le ai planté au mois de mai merci pour vos Conseils
Bonjour,
Dans les régions à hivers doux, il convient de protéger les parties aériennes de la plante d’un voile d’hivernage. Dans les régions froides, le dipladénia est cultivé en annuelle, à l’automne, il faut arracher les touffes.
Cordialement Virginie
mon dipladenia dans une simple petite jardinière de 40cm de long est magnifique en ce moment comme il l'était en été .
et pourtant nous sommes le 6 novembre( région parisienne )et la t° nocturne n'est pas loin de zéro !
Bonjour, voila une semaine que jai rentré au garage mes dipladenia où il fait 16°C mais juste une petite fenêtre. Ils continuent de fleurir (rose alors que c'était blanc). Le probleme c'est que les feuilles jaunissent a vu d'oeil. Que faire svp? Les déplacer ds une autre piece lumineuse mais chauffé autour de 20°C?
Bonjour,
Les feuilles qui jaunissent, c'est souvent dû à un excès d'eau. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages, d'autre part doit être vraiment bien drainant et ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe.
Cordialement Virginie D
Les feuilles de mon dipladénia sont collantes et jaunes. Jaunes ok trop arrosé mais collantes que faire ?
Bonjour,
Des feuilles collantes... ça ressemble à du miellat de pucerons ou de cochenilles ! Regardez sous les feuilles si vous ne voyez pas de petites bêtes.
Pour lutter contre les cochenilles : Cochenille, identification et traitement
Pour lutter contre les pucerons : Puceron : identification et traitement
Cordialement Virginie
les conseil mon bien renseigner en un ans il a doublé. es-ce une plante grimpante ?le mien est rouge et magnifique.
Bonjour,
Merci pour le retour, ça nous fait très plaisir ! C'est une plante grimpante non rustique oui. Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir dans notre fiche complète : Dipladenia, Madevilla.
Cordialement Virginie
Bonjour, mon dipladenia est enl'ennemi terre donc dehors,j'habite l'est de la France comment protéger mon dipladenia. Merci à tous.
Bonjour,
Il ne supportera pas les gelées, vous devez l'enlever de terre et le replanter en pot pour le remiser hors gel, sinon le cultiver en annuelle.
Cordialement Virginie
Bonjour,
Quand je taille mon dipladenia du liquide blanchatre apparait
que dois je faire est ce normal
merci
Bonjour,
Oui c'est tout à fait normal : les tiges renferment un latex blanc (toxique par ingestion et irritant au toucher). Cordialement, Virginie.
Bonjour, j ai rentré mon dipladenia lorsqu il le fallait mais les feuilles sèchent et tombent a vue d oeil. Je l arrose de temps en temps. Qu est ce que je fais mal? Merci d avance
Bonjour, cela est sans doute dû à un coup de froid ou à un excès d'eau. Veillez à lui éviter les courants d'air et à ce que le substrat ne soit pas détrempé. Pendant l’hivernage, il n’a pas besoin de trop d’arrosage : laissez le substrat sécher en profondeur avant d’arroser de nouveau. Évitez l’eau stagnante dans le cache-pot ou la soucoupe. Cordialement, Virginie.
Bonjour, j'ai aussi une jardinière sur mon balcon, que j'ai sauvée chez un fleuriste qui fermait. La première année, il a fleuri très tard (fin mai), s'est bien déployé cet été et à présent nous sommes le 15 décembre, il a déjà gelé, et il est toujours en fleurs, autant qu'en été !
Bonjour,
Votre balcon doit être bien abrité.
Cordialement Virginie
Bonjour. J'ai 2 petits dipladenia que j'ai rentré dans la maison avant les 1eres gelées. La température de la pièce est en moyenne de 22°. Est ce trop chaud?
L'un comme l'autre fait de longues repousses. Faut il les couper ?
Bonjour,
Oui c'est trop chaud ! Comme dit dans notre fiche conseil, la température doit être comprise entre 10 et 15°C.
Cordialement Virginie
bonjour
j'ai rentre mon dipladenie avant les geles ils sont dans une annexe les volets sont fermes les feuilles seches et tombent que faire merci a vous
Comme nous l'expliquons dans ce sujet, les Dipladenias se remisent, mais dans un local lumineux. Le fait d'avoir été privés de jour les a stressés. Entreposez vos dipladenias dans une pièce non chauffée, ils devraient se remettre peu à peu
Bonjour, m’on dipladenia est malheureusement resté dehors en pot cette hiver, j’habite dans le nord donc quelques jours de grands froid. Aujourd’hui les feuilles sont « cuites » elles tombes mais le bois n’est pas encore mort. Peut-il être sauvé ? Ou malheureusement c’est fini? Merci d’avance
Bonjour,
Cette plante ne supporte pas le gel, honnêtement je n'y crois pas du tout.
Cordialement
Je dois remplacer mon dipladénias qui a gelée pour la première cet hiver Quand puis je en planter un autre ?? Merci cordialement
Bonjour,
Attendez que les dernières gelées soient passées (mi-mai)
Cordialement
Bonjour
J habite le bassin d arcachon . Puis je planter mon dipladenia en pleine terre et l y laisser tout l hiver ? Cordialement
Bonjour,
Le dipladénia est d'une grande frilosité. Il ne supporte pas les températures en dessous de -5 °C et peut mourir dès 0°C. C’est pourquoi, même s’il fleurit jusqu’aux gelées, il est souvent cultivé en annuelle sous nos climats ou en pots qui sont à remiser l’hiver à l’intérieur, en véranda ou en serre (où il demande 10 à 15 ° minimum), dès que les températures descendent au-dessous de 12 °C. le dipladénia ne supporte pas les températures négatives (même si certaines variétés peuvent survivre à un faible épisode de gel); En revanche, il est facile à cultiver en pleine terre dans les régions du sud de la France totalement épargnées par le gel à condition de le placer dans un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent. En pleine terre, il risque de ne pas survivre dans votre région.
Cordialement
Bonjour J’habite le var
Je n’ai jamais mis mon dipladenia
En plein soleil
Puis je le faire maintenant ?
Il est sur la terrasse mais à l’ombre toute l’année
Merci de votre conseil
Bonjour Nicole,
Si votre Dipladenia se comporte bien à l'ombre et qu'il fleurit suffisamment, ce n'est vraiment pas la peine de le bouger, laissez le là où il se plait bien
Bonjour, je dispose de 2 dipladenia sur mon balcon plutôt abrité.
Dois je mettre un voilage pour qu ils passent l Hiver?
Si oui, je le laisse tout l Hiver ?
Merci
Bonjour,
Non, vous devez le rentrer hors gel et suivre les conseils d'Hélène pour l'hivernage.
J’ai 2 Dipladhenias depuis 3 ans a l’angle de la maison je ne les rentre pas je mais un voile hivernage que j’enlève dans la journée quand t’il fait très beau et ils sont magnifiques je les taille un peu avant l’hiver et un peu au printemps
Effectivement ça peut être une alternative à l'hivernage dans les régions où l'hiver est doux et à l'abri du vent.
Bonjours moi je vis dans un appartement et je voudrais savoir où mettre mes dipladenia parceque la il fait fait froid 0degres le matin et l'après midi 7 degrés je n'ai pas beaucoup de place sinon j'ai un problème j'ai mis dans un nouveau pot mais mon dipladinia ne s'ouvre pas il fait des boutons je ne comprends pas vous pouvez me donner des astuces merci beaucoup
Le Dipladenia se rentre en hiver dans une pièce lumineuse et modérément chauffée (entre 10 et 15°C) comme une serre ou une véranda. Si votre appartement est chauffé, cela va être plus compliqué pour lui. Il faudra le placer dans un endroit très lumineux, derrière une fenêtre, si possible dans une pièce peu chauffer. Ne le placez surtout pas près d'un radiateur. L'air à l'intérieur des habitations étant plus sec qu'à l'extérieur, il faudra donc vaporisez de temps en temps de l'eau sur le dessus et le dessous de son feuillage. Utilisez de l'eau de pluie ou faiblement calcaire. Évitez l'eau du robinet trop calcaire. Concernant les boutons floraux qui ne s'ouvrent pas, cela peut être dû à un manque de luminosité.
bonjour
je peux laisser mes dipladénia dans un coin dehors recouvert d un voile contre les gelés
sinon j ai une petite baraque mais pas beaucoup de lumiére
ils seraient mieux ou dehors ou dans la baraque
merci beaucoup
Les dipladenia supporte mal le froid. Dehors, si les températures descendent négativement, il risque de ne pas survivre. Il faudrait mieux le mettre en intérieur.
Bonjour à tous, je habite à côté de Salon de Provence et je viens de acheter un dipladenia en jardinerie du coin, pour le moment je le garde en pot, et je voudrais savoir si je peux le planté en terre contre la façade de maison orienté vers le sud et à l'abri du vent, merci de avance pour votre réponse.
Bonjour. Difficile de vous répondre sans connaître le cultivar du dipladenia. En effet, certaines variétés supportent un peu mieux les températures fraiches que d'autre. De manière générale, ils supportent difficilement les températures inférieures à 5°. La culture en pleine terre tout au long de l'année n'est possible que dans nos régions totalement épargnées par le gel.