VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Découvrez notre sélection de glaïeuls les plus rustiques

Découvrez notre sélection de glaïeuls les plus rustiques

Les bulbes qui résistent le mieux au froid en hiver

Sommaire

Rédigé le 23 Mars 2024  par Marion 5 min.

Il est certain que la floraison des glaïeuls ne laisse pas indifférent : ces bulbes d’été nous offrent généralement un beau spectacle coloré durant la saison chaude. S’ils sont faciles à cultiver, ils sont néanmoins réputés pour leur frilosité, n’appréciant pas les températures inférieures à -5°C. La plupart nécessiteront en effet un déterrage des cormes (bulbes) ou bien une culture sous abri pendant l’hiver, afin de les protéger des fortes gelées.

Mais certaines espèces se montrent assez rustiques pour passer la saison froide dehors dans une bonne partie de nos régions. Pour augmenter leur tolérance aux gelées, vous veillerez à leur installer un épais paillage et à leur offrir un sol parfaitement drainé, pour que l’eau n’y stagne pas.

Pour en savoir plus sur la culture des glaïeuls, découvrez notre dossier : Les glaïeuls : planter, cultiver et entretenir.

Difficulté

Le glaïeul des moissons (Gladiolus italicus)

Le glaïeul d’Italie ou glaïeul des moissons est une espèce sauvage originaire de la Méditerranée, mais qui s’est naturalisée sur notre territoire jusqu’en Auvergne. Très délicate et plus discrète que certains congénères, elle fleurit en milieu de printemps dans les régions douces du sud, et plutôt en début d’été dans les régions du nord de la Loire. Le glaïeul d’Italie produit alors de jolies grappes de petites fleurs rose-mauve, en forme d’entonnoir.

De petit gabarit, cette bulbeuse ne dépassera pas 70 cm de hauteur pour 20 cm de largeur, ce qui la rend très facile à intégrer au jardin.

Ce glaïeul fait partie des plus rustiques et solides du genre, puisqu’il peut supporter des gelées jusqu’à -12°C. Cela permettra de le cultiver en pleine terre dans beaucoup de nos régions de France.

L’aspect léger et naturel de cette espèce fera merveille en jardin champêtre. Offrez-lui un sol bien drainé (dans lequel n’eau ne stagne pas et ne risque pas de faire pourrir les cormes), même sableux. Il peut supporter la sécheresse et le calcaire. Côté exposition, ce glaïeul appréciera le soleil.

gladiolus italicus

Le glaïeul de Byzance (Gladiolus byzantinus)

Le glaïeul de Byzance est parfois confondu avec le glaïeul d’Italie (l’un de ses parents), auquel il ressemble effectivement. Cette espèce hybride produit toutefois des fleurs au coloris plus intense, d’un rose brillant si vif, qu’il tire presque vers le rouge ou violet. Ces nuances peuvent varier au fil de la floraison. Elle aura lieu au printemps dans les régions du sud et plutôt en été dans les régions plus fraîches. La forme délicate et le charme naturel des fleurs font du glaïeul de Byzance un candidat polyvalent au jardin ou en pot.

Sa silhouette est également aussi modeste que celle du glaïeul d’Italie, puisqu’il atteindra 70 cm de hauteur en fleurs.

Sa rusticité peut atteindre -15°C dans les sols parfaitement drainés, ce qui en fait l’un des plus résistants au froid.

Le glaïeul de Byzance permet de composer de beaux bouquets. Côté culture, il apprécie les sols sableux. De ses origines méditerranéennes, il a conservé une certaine tolérance à la sécheresse et une appétence pour les expositions ensoleillées.

gladiolus byzantinus

Le Gladiolus nanus ‘Vulcano’

Le glaïeul papillon ‘Vulcano’ est une variété naine, davantage réputée pour sa résistance au froid que les grands glaïeuls. Il supportera en effet les gelées jusqu’à -12°C.

Sa floraison intervient entre juin et juillet, dévoilant des fleurs en camaïeu : elles sont rose fuchsia, maculé de pourpre violacé sur les pétales inférieurs et nuancé de blanc sur les pétales supérieurs. Ce sont de ces taches vives et de l’aspect léger des fleurs que vient la référence aux papillons. Chaque grappe de fleurs est portée par des tiges fines, mais solides, atteignant 60 cm de hauteur.

‘Vulcano’ appréciera les sols frais (qui ne s’assèchent jamais totalement) et légers. Installez-le en exposition ensoleillée, ou mi-ombragée dans les régions les plus chaudes.

glaieul

Le Gladiolus primulinus ‘Laura Jay’

Le glaïeul à petites fleurs ‘Laura Jay’ est une variété précoce, qui fleurit au début de l’été. Il nous gratifie alors de jolis épis floraux bicolores et brillants, alliant rouge violacé et crème. Les pétales supérieurs sont rouges, traversés par une ligne crème graphique, quant les pétales inférieurs sont maculés de crème. Ce joli contraste est mis en valeur par le feuillage vert foncé en forme de glaive, formant un vrai éventail végétal.

Comptez 70 cm de hauteur pour ce glaïeul, qui sera parfait dans un massif ou même au potager.

Sa bonne résistance aux gelées jusqu’à -12°C en fait un bon candidat pour la plupart de nos jardins.

Cultivez ‘Laura Jay’ dans une terre plutôt riche en matière organique, mais pas trop lourde et compacte.

gladiolus - bulbes d'été

Le Gladiolus tubergenii ‘Bibi’

Le Glaïeul tubergenii ‘Bibi’ est un hybride encore peu connu, mais qui mériterait plus de place dans nos jardins. Entre juin et juillet, il produit de hautes hampes florales jusqu’à 80 cm, au sommet desquelles s’épanouissent des grappes de fleurs en entonnoir. Côté coloris, elles jouent sur les nuances en affichant un rose moyen, strié de rose cerise plus vif, presque rouge.

Sa tolérance au froid jusqu’à -12°C permet de le laisser en terre sans crainte si l’hiver n’est pas trop rude.

D’allure très romantique, ce sera un compagnon idéal des rosiers anciens fleurissant en rose ou blanc. Plantez-le en sol frais et fertile, mais drainé.

gladiolus - bulbes

Le Gladiolus papilio ‘Ruby’

Le Gladiolus papilio ‘Ruby’ est un petit bijou affichant une bonne résistance au froid, jusqu’à -15°C. Il nous offre une très longue floraison estivale, constituée de fleurs d’un intense rouge, maculé de grenat. Chaque tige porte 7 boutons floraux.

De taille modeste, il atteindra 60 cm de hauteur lors de la floraison.

Cette variété récente se plaira au soleil, dans un sol riche et léger.

glaieul

Le Gladiolus colvillei ‘Frozen Sparks’

Il s’agit d’un grand glaïeul, dont les tiges atteignent près de 85 cm de hauteur lors de la floraison. Florifère et graphique, ‘Frozen Sparks’ attirera facilement les regards au jardin. En début d’été, il produit de grandes fleurs de 7 cm de longueur, dans des tons très doux. Les pétales sont blancs, maculés de rose violacé et illuminés par un cœur vert tendre. Les fleurs font penser à des lys.

Le Gladiolus colvillei sera capable de résister à des gelées jusqu’à -10°C, si son sol est suffisamment drainé.

Il habillera facilement massifs, bordures ou pots, tant qu’il est installé au soleil et à l’abri du vent, dans un sol léger.

gladiolus

 

Commentaires