Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Gladiolus tubergenii Bibi est un glaïeul hybride original et charmant, rare en culture, qui offre sur des hampes florales fines et courtes d'adorables petites fleurs roses aléatoirement striées de rouge-rose foncé. Il fleurit souvent dès le mois de juin, et sa floraison est longue, car elle se renouvelle sur des hampes florales secondaires. Les glaïeuls tubergenii sont trop peu plantés dans nos jardins : ils peuvent rester en terre l'hiver dans de nombreuses régions, sont superbes dans les massifs de vivaces ou avec les rosiers anciens et parfaits en vase.
Les glaïeuls cultivés sont des hybrides, ils appartiennent à la famille des Iridacées. Ils sont répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus (précoce) et Nanus (papillons). 'Bibi' fait parti des "tubergenii", rattachés aux Nanus. Ce sont des hybrides complexes, de petite taille et à floraison plutôt printanière. Cette variété, lancée en 1954, supporte bien la chaleur et le froid. En 2013, un clone à fleurs plus tachetées, indemne de virus et moins sensible au fusarium a été sélectionné. C'est cette forme qui est désormais proposée aux jardiniers.
Le Glaïeul tubergenii Bibi est une plante herbacée vivace par son organe de réserve. Il se distingue d'une part par sa taille modeste, et d'autre part par sa résistance au froid (jusqu'à -12°C sous un paillis protecteur) qui lui permet de passer l'hiver en terre dans un sol très bien drainé, avec un paillage protecteur. Les feuilles sont larges, en forme de glaive, disposées en éventail et formant une touffe d'environ 35 cm de haut. Les feuilles sont surmontées par une à plusieurs inflorescences en épis graciles, hautes de 60-65 cm, portant plusieurs fleurs en entonnoir de 3 cm de large. Elles sont ici composées de 6 tépales rose tendre panachés de rose-rouge cerise, les deux sépales inférieurs montrent une belle macule rose-rouge intense au niveau de la gorge. L'organe de réserve est un corme, il s'agit d'un pseudo-bulbe correspondant à une tige renflée munie d'écailles. La végétation sèche quelques semaines après la floraison, marquant l'entrée en dormance du glaïeul.
Si les glaïeuls et leurs longues hampes colorées sont souvent le symbole des années 70 et des compositions florales un peu guindées, les "tubergenii" possèdent une allure plus naturelle et se marient admirablement aux autres plantes du jardin. Pas plus difficiles à réussir que la plupart des tulipes en climat pas trop rigoureux, ils forment de superbes taches de couleur dans les massifs et les plate-bandes. Pour une ambiance romantique, plantez 'Bibi' en compagnie de rosiers anciens, de delphiniums, de géraniums vivaces ou de sauges vivaces, en jouant sur la gamme de couleurs, et ajoutez à votre massif quelques graminées comme les Stipa. Les glaïeuls sont des habitués des jardins de curé, où ils accompagnent les légumes jusque dans le potager. Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre. Plantez-les à intervalle de deux semaines du début du printemps jusqu'à la fin juin pour fleurir la maison et le jardin tout l’été.
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérivé du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.
Feuillage caduc après la floraison
Le Glaïeul tubergenii 'Bibi' aime les sols riches, fertiles mais bien drainés donc sablonneux et limoneux. Plantez-le en plein soleil. Espacez les bulbes de 10 à 15 cm et recouvrez-les de 8-10 cm de terre. Évitez d'utiliser du fumier pour fertiliser le sol, il favorise la pourriture des bulbes. Cette variété est capable de résister à de courtes gelées de l'ordre de -12°C si le sol est bien drainé, voire sec, et sous un épais paillis protecteur. Dans les régions froides, ses cormes doivent être arrachés lorsque les feuilles sont fanées ou aussitôt après les premières gelées. Coupez les feuilles et laissez sécher dans un endroit aéré pendant trois semaines. Détachez les vieux bulbes, remisez les nouveaux bulbes et les bulbilles tout l'hiver dans un endroit frais mais à l'abri du gel. Les bulbilles fleuriront dans deux ans. Il est préférable de ne pas planter les bulbes de glaïeuls plusieurs années de suite au même endroit. Une rotation annuelle donnera de meilleurs résultats. En climat favorable, les cormes peuvent être plantés en septembre-octobre et passer l’hiver en terre sans dommage.
Coupez les hampes florales fanées
Pas encore de photos client disponibles.