Plus de 300 variétés en promotion !
Daphne : comment l’entretenir ?

Daphne : comment l’entretenir ?

Un arbuste à la floraison très parfumée

Sommaire

Mis à jour le 22 Août 2023  par Virginie T. 2 min.

Le Daphné est un arbuste de croissance lente mais très rustique et assez accommodant pour peu que l’on respecte ses conditions de culture. Il n’y a pas d’entretien régulier à effectuer, mais certaines précautions visant à lui assurer un bel avenir s’imposent dès la plantation.

Difficulté

Mettez-le en bonnes conditions

Le Daphné doit être planté à la mi-ombre, il préfère les lieux ombragés où la lumière du soleil indirecte est filtrée par les arbres. Un endroit protégé des gelées printanières et des vents froids est idéal.

Une fois bien enraciné dans un sol léger, plutôt neutre ou légèrement acide, riche en humus, frais et bien drainé, il demande peu de soins.  Il ne craint qu’une chose : l’excès d’eau.

Pensez aussi à le protéger des gelées hivernales. En dessous de -5°C, protégez pour garder le feuillage sain et profiter de sa floraison précoce. En dessous de -10°C, une protection est impérative : le Daphné peut être protégé par un voile d’hivernage. Arrosez légèrement en fin de période de gel, sinon il meurt de soif.

Assurez le drainage

Le Daphné redoute les maladies cryptogamiques qui se développent dans des sols lourds, compactes et humides. Voilà pourquoi le sol doit être bien filtrant sans être trop sec en été.

C’est le plus souvent, l’excès d’eau qui fragilise ses racines et favorise la contamination de la plante par le Phytophtora, un champignon tellurique : cette attaque peut tuer le Daphné de manière totalement soudaine et radicale. Il se développe dans des conditions d’humidité persistante, lors d’arrosages trop fréquents, et avec une température. Une terre légère ou allégée et bon drainage sont donc indispensables : un lit de gravier d’une bonne vingtaine de centimètres au fond du trou de plantation additionné de compost ou de terre de bruyère et d’un peu de gravier.

Maintenez-le au frais en été

Il faut garder les racines du Daphne au frais en été. Toutes les précautions visant à maintenir la fraîcheur à son pied sont les bienvenues. Les avantages du paillage sont nombreux : nourrir le sol, garder la fraîcheur de la terre, réduire les arrosages, diminuer le développement des mauvaises herbes… Effectuez un paillage fin avril-début mai, lorsque le sol est réchauffé. Ce paillage d’été ralentira la pousse des herbes et le dessèchement du sol.

Préférez les écorces de pin maritime (dont le pH est acide) pour cette plante typique de terre de bruyère. Étendez-les en couches de 5 cm environ à renouveler chaque année. Vous pouvez aussi planter des petites vivaces (fougères, bruyères) ou des bulbes pour protéger le pied, préserver l’humidité du sol et limiter les arrosages. Arrosez-le en été, le reste de l’année la météo s’en charge : d’une manière générale, il préfère un sol relativement sec.

Faites l’impasse sur la taille

Chez le Daphné, la taille est inutile hormis pour supprimer le bois mort ou limiter l’encombrement.  La plante prend naturellement un port arrondi et compact. La croissance du Daphné étant très lente, cela ne s’avérera pas nécessaire dans les premières années. De plus, la taille risque fort de lui nuire : cette plante réagit mal à une coupe drastique et de nombreuses maladies peuvent « s’engouffrer ».

Commentaires

  • DAVY, le 17 Mai 2019

    Bonjour
    J'aimerai connaitre le prix d'un daphné odorant SVP

    • Réponse de Ingrid, le 17 Mai 2019

      Bonjour,
      Vous trouverez tous nos Daphnés en suivant ce lien : https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/daphnes.html

      Cordialement,

      Ingrid

  • Odile delcroix, le 26 Mars 2020

    Les feuilles de mon Daphne jaunissent que faut il faire ?
    Cordialement

    • Réponse de Ingrid, le 14 Avril 2020

      Bonjour !

      Il se peut fort qu’il soit atteint de chlorose… La terre est trop calcaire pour lui, mieux vaut le déplacer et le replanter… si c’est encore possible.

  • la gall, le 23 Avril 2020

    bonjour, plutôt une question, un conseil. Le daphné de notre jardin a environ 6 ans, il était splendide jusqu'après la floraison cette année. Les nouvelles pousses sont comme tordues, il perd ses feuilles dont beaucoup ont jauni juste sous la nouvelle pousse. Il est triste à voir lui qui avait un port splendide et brillant. Il est à l'ouest d'un petit jardin, je sais que j'ai enlevé énormément de lierre qui le couvrait un peu et tapissait une partie du mur près duquel il se trouve. J'ai aussi planté un cornouiller à 1m. de son pied environ ... Merci de vos conseils si vous en avez à me donner !

    • Réponse de Virginie, le 24 Avril 2020

      Bonjour madame,
      Le Daphné pousse sans problème aux pieds des arbres. Cependant, il met du temps à s’installer et n'aime pas être dérangé une fois bien enraciné. La plantation du cornouiller à proximité a peut-être perturbé ses racines, mais c'est une hypothèse car il peut également s'agir d'un souci d'exposition: Il préfère une situation dégagée plutôt que l’abri d’un mur car il a aussi besoin d’air. Les Daphnés sont parfaits pour les jardins exposés au nord, nord-est. Le Daphné présente une résistance moyenne aux maladies, il redoute notamment les maladies cryptogamiques causées par les champignons. Son principal ennemi : le Phytophthora, un champignon tellurique dont l’attaque peut le tuer de manière aussi soudaine que radicale.

      Le Phytophthora, littéralement « destructeur de plantes » en grec, se développe dans des conditions d’humidité persistante favorisées lors d’arrosages trop fréquents, et associées à des températures autour de 15 – 16 ° C. La pourriture s’introduit au niveau du collet et des racines les empêchant de jouer leur rôle essentiel d’apporteur d’eau et d’éléments nutritifs. Alors, le feuillage se décolore, brunit ou rougit, puis se dessèche. La plante meurt rapidement. Il n’existe pas de méthode de lutte mais ces ennuis sont rares si les conseils de culture sont respectés : un sol sain et bien drainé, évitez les excès d’eau dans le sol. Si malgré ces précautions, l’attaque a eu lieu : arrachez les plantes atteintes et enlevez la terre qui entoure leurs racines. Ne replantez jamais des espèces sensibles au même endroit.

      Par ailleurs, le Daphné peut parfois être victime du Marssonina daphnes, un virus qui provoque également la mort rapide de la plante : on le combat en vaporisant un fongicide au printemps.
      Cordialement,
      Service Client Promesse de fleurs

  • Drouet, le 27 Avril 2023

    J'ai installé un daphné il y a un peu plus d'un an. Il se plaît beaucoup et a tellement poussé que les branches retombent surtout quand il pleut, j'ai vu qu'il n'aimait pas la taille. Je me demandais si je dois mettre des tuteurs ?

    • Réponse de Gwenaëlle, le 5 Mai 2023

      Bonjour Laetitia, bien sûr vous pouvez mettre quelques tuteurs qui, bien placés et en bambou ou en bois, ne se verront pas, et sauront redonner un port plus droit à votre Daphné. Bonne journée !

  • MONCHAUX Hervé, le 29 Septembre 2023

    Bonjour,
    J'ai planté un daphne odora marianni au printemps dernier, sous des arbres en sol certes lourd mais en mélange avec du terreau du commerce et sur une bute. J'ai paillé le sol du massif. Il a bien fleuri et tout se passait bien jusque fin août: ses feuilles, toujours bien colorées, se ramollissent et ont tendance à "piquer du nez".
    Que peuvent évoquer ces symptômes? et que dois-je faire?
    Merci de votre réponse,
    Bien cordialement
    Hervé

    • Réponse de Ingrid, le 2 Octobre 2023

      Bonjour Hervé,

      Les symptômes que vous décrivez peuvent être dus à divers facteurs. L'état des feuilles et leur affaissement pourraient indiquer un problème d'arrosage ou de drainage, surtout compte tenu de votre sol lourd. Une autre possibilité est que la plante subisse du stress lié aux conditions météorologiques ou aux variations de température.

      Je vous conseille de vérifier d'abord le drainage de votre sol. Vous pouvez également ajuster votre routine d'arrosage pour voir si cela améliore l'état de la plante. Si le problème persiste, vous pourriez envisager de transplanter votre Daphne dans un endroit aux conditions plus favorables.