VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Comment bien choisir un Arbre à caramel ou Cercidiphyllum ?

Comment bien choisir un Arbre à caramel ou Cercidiphyllum ?

Guide d’achat et critères pour trouver la variété parfaite.

Sommaire

Modifié le 25 Février 2025  par Marion 5 min.

L’arbre à caramel (Cercidiphyllum) est apprécié pour les couleurs changeantes de son feuillage, mais aussi pour les notes sucrées gourmandes qu’il exhale et qui lui valent son nom. Mais c’est également un arbuste assez accommodant toute l’année, qui se plaira au soleil ou à mi-ombre, en sol frais et fertile. Résistant à la pollution, il trouvera même sa place dans les jardins de ville et s’installera en isolé, en haie arbustive ou en arrière-plan de massifs.

Mais parmi les différentes variétés existantes, laquelle choisir ? C’est ce que nous vous proposons de voir ici en suivant notre guide d’achat.

En complément, pour tout savoir sur sa culture, découvrez notre dossier complet : Arbre au caramel, Cercidiphyllum : planter, tailler et entretenir.

Difficulté

Choisir un arbre à caramel en fonction du feuillage

C’est l’un des atouts du Cercidiphyllum ou arbre à caramel : son joli feuillage changeant, dont les couleurs vont évoluer au fil des mois, jusqu’au grand spectacle automnal final. Ses feuilles en forme de cœur (cordiformes) font penser à celles de l’arbre de Judée (Cercis).

Les feuillages verts

Les feuillages verts sont les plus communs, mais ils ne se montreront pas monotones pour autant. Car, chez l’arbre à caramel, les coloris sont évolutifs.

Chez le Cercidiphyllum magnificum, les feuilles en cœur arborent d’abord des nuances bronze au printemps. Elles deviennent vertes au fil du temps, puis se colorent de jaune, mais aussi de rose ou de violet, à l’arrivée de l’automne. Rappelons que c’est à cette période que les effluves de caramel ou de pain d’épices sont les plus puissantes. Les feuilles piétinées tombées au sol vont en effet faire ressortir ce parfum étonnant.

Pour sa part, le Cercidiphyllum japonicum nous propose de jeunes feuilles d’un joli rose-rougeâtre au printemps. Après le coloris vert estival, elles nous gratifient de magnifiques couleurs de saison, alliant jaune, orange, rose et rouge.

Du côté de la variété Cercidiphyllum japonicum ‘Pendulum’, le feuillage en fontaine recouvre quasiment entièrement le tronc de l’arbre. Au printemps, les feuilles arrondies ont des bords légèrement ondulés. D’abord bronze, elles virent au vert tendre pendant la saison chaude, avant de prendre des couleurs flamboyantes allant du jaune au pourpre, voire au mauve, pendant l’automne.

Citons aussi le Cercidiphyllum japonicum ‘Morioka Weeping’, qui passe par de nombreuses nuances. Son feuillage printanier est d’abord pourpre-rougeâtre, avant de prendre des tonalités bleu-vert. En automne, ce sont le jaune et l’orange qui domineront ensuite.

Évoquons enfin le Cercidiphyllum japonicum ‘Râ’, qui préfère rester sur des coloris solaires : le jeune feuillage est orange, les feuilles matures arborent un vert tirant vers le jaune, puis prennent des couleurs franchement jaunes et orange à l’automne.

Les feuillages pourpres

Nous l’avons vu, certains arbres au caramel produisent un feuillage juvénile qui arbore parfois des nuances pourpres. Si vous souhaitez conserver ce coloris presque tout au long de l’année, optez pour le Cercidiphyllum japonicum ‘Rotfuchs’. Les jeunes pousses arborent d’abord un coloris très foncé, d’un pourpre presque noir. À maturité, elles prennent ensuite une teinte vert pourpré.

Les feuillages panachés

Le Cercidiphyllum japonicum ‘Chameleon’ a la particularité de proposer un feuillage panaché, très lumineux. Ses feuilles sont d’un vert bleuté très largement marginé de jaune. Ce coloris intense se remarque surtout au débourrement, avant de s’atténuer un peu au fil du temps. Mais à l’automne, ce sont des couleurs flamboyantes rouges, oranges et jaunes qui prendront ensuite le relais.

différents feuillages d'arbre au caramel

Le feuillage changeant du Cercidiphyllum japonicum, pourpre de ‘Rotfuchs’, panaché de ‘Chamaeleon’

Choisir un arbre à caramel selon son port

L’arbre au caramel propose plusieurs types de silhouettes. Elle comporte généralement plusieurs troncs, qui développent leurs rameaux horizontalement, de façon légèrement retombante. C’est notamment le cas chez l’espèce type de Cercidiphyllum japonicum.

Mais certaines variétés proposent un port carrément pleureur, les faisant ressembler à de vraies cascades végétales. Elles apporteront une note romantique et poétique au jardin. C’est notamment le cas chez ‘Pendulum’ qui propose un port très étalé et généreusement retombant. Il forme un vrai dôme au coloris changeant. Chez ‘Morioka Weeping’ aussi, le port est pleureur. Citons également ‘Amazing Grace’, qui a la particularité d’être un peu plus large que haut, ce qui lui donne une allure davantage prostrée.

Le cultivar panaché ‘Chameleon’ continue de se distinguer, mais cette fois du fait de sa silhouette arrondie. Il dispose de plusieurs troncs formants chacun une fourche étroite, avec des branches assez courtes qui s’étalent en formant des gradins. Même chose chez ‘Glowball’, qui nous propose un port dense et arrondi.

arbre au caramel à port arrondi et pleureur

‘Amazing Grace’, arbre au caramel à port arrondi et pleureur

Choisir un arbre à caramel selon sa taille et son utilisation

Les petites variétés

Pour les petits jardins ou pour une culture dans un grand bac lors des premières années, certaines variétés à silhouettes modestes pourront tout à fait convenir. Si elles peuvent dépasser les 30 mètres dans leur aire d’origine (Chine, Corée, Japon), elles se contenteront de seulement quelques mètres sous nos latitudes. Ces arbres à caramel mesureront environ 4 mètres de hauteur pour 2,50 m à 3 mètres d’envergure au bout de plusieurs années de culture. C’est notamment le cas avec :

  • ‘Rotfuchs’ et son feuillage pourpre (4 mètres de hauteur pour 2,50 m d’envergure) ;
  • ‘Glowball’ et son port sphérique (4 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure) ;
  • ‘Râ’, considéré comme un arbre à caramel nain (4 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure) ;
  • ‘Chameleon’ et son feuillage panaché (4 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure).

Les plus grandes variétés

Pour les plus grands jardins, vous pourrez sans souci vous tourner vers les variétés plus imposantes, qui constitueront de vrais arbres mesurant plus de 7 mètres de hauteur. Ils seront parfaits en isolé ou dans une grande haie arbustive, aux côtés d’arbustes à floraisons ornementales.

L’espèce type de Cercidiphyllum japonicum mesurera par exemple entre 12 et 15 mètres de hauteur pour une envergure de 6 à 8 mètres.

Encore plus impressionnant, le Cercidiphyllum japonicum ‘Morioka Weeping’ pourra atteindre 20 mètres de hauteur pour 12 mètres d’envergure.

Pour des variétés un peu moins volumineuses, vous pourrez vous tourner vers le gracieux ‘Pendulum’, avec ses 6 mètres de hauteur pour 5 mètres d’envergure.

grands specimens d'arbre au caramel

Les grands spécimens : Cercidiphyllum japonicum ‘Pendulum’ et l’espèce-type Cercidiphyllum japonicum

Commentaires

arbre à caramel