-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
6 variétés de mâche à cultiver au potager

6 variétés de mâche à cultiver au potager

Découvrez notre sélection de 6 variétés de mâche pour une récolte tout au long de l'hiver

Sommaire

Mis à jour le 1 Septembre 2023  par Pascale 5 min.

Qu’on l’appelle mâche ou doucette, cette petite salade séduit les gourmets par ses rosettes de feuilles bien charnues à la belle couleur verte qui bénéficient d’une douce saveur. Salade d’hiver par excellence, la mâche (Valerianella locusta) s’affirme par sa rusticité et son peu d’exigence culturale. Il est en effet inutile de trop ameublir et d’enrichir la terre où poussera la mâche qui apprécie les sols fermes. Pour autant, elle aura besoin d’humidité et d’ombrage pour germer et pousser correctement.  En respectant ces conditions et suivant le type de variété à petite graine (la plus résistante au froid) ou à grosse graine (plus hâtive mais moins rustique), le jardinier pourra récolter de la mâche du début de l’automne à la fin mars. Découvrez notre sélection de six mâches connues et reconnues pour leur saveur, leur productivité ou leur rusticité.

Difficulté

La Coquille de Louviers aux feuilles en forme de cuillères

La mâche Coquille de Louviers est une très ancienne variété originaire, comme son nom le laisse supposer, de Louviers, une commune normande située dans le département de l’Eure. Elle se reconnaît assez aisément à ses petites feuilles rondes et recroquevillées qui forment des sortes de cuillères. L’autre caractéristique de cette mâche réside dans sa couleur : les feuilles de la Coquille de Louviers ont d’un beau vert franc foncé. Elles sont en outre constituées en petite rosette.

La mâche Coquille de Louviers est, de l’avis des amateurs, l’une des meilleures mâches : ses feuilles bénéficient d’une saveur très douce de noix, délicieuses en salade, et d’une texture fine et lisse. Elles sont délicatement croquantes.

Au potager, la Coquille de Louviers s’avère très résistante au froid et particulièrement précoce.

C’est une variété de mâche à petite graine donc le semis se fait de juillet à fin août pour une récolte d’octobre au printemps.

La mâche à grosse graine de Hollande, résistante à tout

La mâche à grosse graine de Hollande offre de belles feuilles, longues, larges et légèrement aplaties, d’un beau vert-gris. À la dégustation, ces feuilles s’avèrent très tendres. Leur texture est moins croquante que celle des variétés à petite graine et leur saveur réellement goûteuse. Comme c’est une variété à grosse graine, elle se récolte avant l’hiver car elle est nettement moins résistante au froid et au gel.

La mâche à grosse graine de Hollande est donc une mâche à réserver pour les premiers semis de saison. C’est une variété particulièrement hâtive et vigoureuse, qui résiste bien aux maladies telles que la pourriture grise. Elle est également adaptée à une culture sous serre froide.

La mâche à grosse graine de Hollande se sème de mi-juillet à mi-août pour une récolte en septembre ou octobre.

La mâche Gala, une référence en matière de doucette

Cette variété de mâche recèle toutes les qualités qu’un jardinier est en droit d’attendre. Amélioration de la Verte de Cambrai, la mâche Gala est en effet une mâche généreuse car très productive. Elle produit de belles rosettes, bien compactes, de feuilles larges, semi-rondes et bien vertes. C’est en outre une variété qui se sème sur une période très longue et qui est très accommodante en termes de culture. Précoce et vigoureuse, elle est très souple et pousse facilement. Cette mâche est en outre résistante au mildiou.

Quant à sa qualité gustative, elle est indéniable. Ses feuilles se caractérisent par une saveur délicatement sucrée, à l’opposé de certaines variétés de mâche plus marquées en amertume.

C’est une mâche idéale pour un jardinier amateur qui peut la semer pratiquement toute l’année, en pleine terre, sous châssis ou sous serre. Mais la période idéale reste de fin juillet à fin octobre pour une récolte de septembre à mars.

La très productive Ronde Maraîchère

La mâche Ronde Maraîchère fait partie de cette catégorie de mâches reconnues pour leur productivité et leur précocité. De croissance rapide, elle produit des rosettes serrées de feuilles arrondies, d’un joli vert foncé. Les touffes de feuilles offrent un port dressé, ce qui rend leur récolte plus simple.

Relativement résistante au froid, cette mâche se sème d’août à octobre pour une récolte jusqu’à la fin de l’hiver.

La Verte de Cambrai, tardive mais savoureuse

Cette variété tardive de mâche se sème un peu plus tard que les autres variétés mais produit des feuilles particulièrement résistantes aux températures basses. La Verte de Cambrai est une mâche aux feuilles plates et lisses, plutôt larges et bien arrondies d’un beau vert foncé. C’est une variété traditionnelle, originaire du Nord de la France où les jardiniers l’apprécient pour sa rusticité.

Mâche

La mâche Verte de Cambrai (©La ferme de Sainte-Marthe)

Elle bénéficie d’un très bon rendement et d’une croissance rapide. Elle est reconnue pour sa qualité gustative : sa saveur est douce et sa texture tendre et délicate.

Le semis de la Verte de Cambrai se fait en général en septembre, voire en octobre. Quant à la récolte, elle interviendra de novembre à mars.

La mâche Verte à Cœur Plein, une variété généreuse

Cette très ancienne variété de mâche est également connue sous les appellations de mâche Verte à Petite Pomme ou mâche Verte de Chevreuse. Comme le laisse entrevoir son nom, la mâche Verte à Cœur Plein est une mâche généreuse qui produit des touffes compactes au cœur rempli de feuilles courtes et arrondies. Des feuilles qui sont d’un aspect lisse, peu nervuré, et au port dressé. Leur couleur est également caractéristique d’un magnifique vert très intense.

C’est une variété rustique qui se sème relativement tard, de la fin août à octobre, pour une récolte qui s’échelonne de l’automne au printemps. Elle présente également une certaine capacité de repousse.

Commentaires

mache salade