Notre top 5 des plantes grimpantes méditerranéennes qui ne craignent ni la chaleur, ni la sécheresse

Notre top 5 des plantes grimpantes méditerranéennes qui ne craignent ni la chaleur, ni la sécheresse

Parfaites pour un jardin sec et ensoleillé

Sommaire

Rédigé le 1 Juin 2024  par Marion 5 min.

Les plantes grimpantes sont des candidates incontournables pour habiller une pergola, végétaliser un muret ou encore camoufler une construction peu esthétique. En climat chaud et sec, il faudra se tourner vers des variétés résistantes, capables de supporter le manque d’eau et les rayons parfois ardents du soleil. Les grimpantes adaptées au climat méditerranéen sont parfaites pour ces contraintes : elles ont l’habitude des conditions frugales et cela ne les empêche pas de nous offrir de belles floraisons colorées.

Voici notre sélection de 5 grimpantes pour jardins, vérandas ou serres chauds et ensoleillés.

Difficulté

La clématite ‘Lansdowne Gem’ - Clematis cirrhosa

La clématite  ‘Lansdowne Gem’ est une plante grimpante méditerranéenne qui a la particularité de fleurir longuement en hiver, entre novembre et mars. Cela lui vaut son autre nom de « clématite de Noël ». Il s’agit d’une variété peu commune, pourtant très intéressante, surtout à une période où le jardin est moins luxuriant et coloré. Elle produit une multitude de fleurs en forme de cloches, d’environ 7 cm, composées de 4 sépales d’aspect cireux. Elles arborent un rouge pourpré élégant, simplement relevé par un cœur d’étamines dorées. Leur parfum est discret.

Le feuillage en lobes bien découpés est d’abord bronze, avant de devenir vert. Il est persistant si les conditions hivernales ne sont pas trop rudes.

Rustique jusqu’à -8°C environ, cette grimpante rare atteindra 3 mètres de hauteur pour 1 mètre 50 d’envergure à maturité. Elle pourra donc tout à fait être cultivée en bac, remisé à l’abri dans les régions les plus froides, pour pouvoir encore mieux profiter de sa floraison sous serre ou véranda.

Côté culture, du fait de ses origines, elle supporte très bien les sols pauvres, caillouteux et secs, même calcaires. Une fois installée, elle supportera sans mal la sécheresse et se plaira en plein soleil.

Pour en savoir plus sur la culture des clématites, lisez notre dossier « Clématites : Planter, tailler et entretenir  »

fleur pourpre de clématite

Le Rosier grimpant ‘Cocktail’

Ce rosier bien coloré est un original, qui ne se développera comme plante grimpante que dans les régions du sud de notre territoire. Mais ‘Cocktail’ formera tout de même un bel arbuste intéressant dans les autres régions.

Pendant presque tout l’été, sauf en cas de grosses chaleurs qui le mettraient au repos ponctuellement, ce rosier produit de magnifiques fleurs simples en églantines, regroupées en bouquets. Elles sont d’un rouge vif au cœur jaune solaire entouré d’un halo plus pâle. Parfumées, les fleurs exhalent des notes fruitées et épicées. Cette floraison attirera aussi bien les regards que les insectes pollinisateurs. Elle laisse ensuite place à des fruits décoratifs. Pour ses qualités, ce rosier a bénéficié du prestigieux titre de « rose préférée du monde entier » en 2015.

Son feuillage vert brillant est un peu sensible aux maladies en cas de climat humide.

‘Coktail’ dispose d’un développement modéré. Il atteindra 2 mètres 50 de hauteur pour 1 mètre 50 d’envergure. Il a l’avantage de supporter les climats chauds et la sécheresse, alors que beaucoup de ses confrères seraient en souffrance dans ces conditions. Il fera merveille palissé sur une pergola ou un grillage. Bien rustique jusqu’à -15°C, il pourra être cultivé à l’extérieur dans plusieurs de nos régions. Installez-le en sol profond, même un peu pauvre, tant qu’ils sont légers.

Pour en savoir plus sur la culture des rosiers, lisez notre dossier « Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver ».

fleur bicolore de rosier

Le Bougainvillier ‘Jaune’ - Bougainvillea spectabilis

C’est certainement l’une des grimpantes méditerranéennes les plus emblématiques : le bougainvillier ! La variété ‘Jaune’ se distingue du violet-mauve le plus courant, en ensoleillant véritablement les lieux. Elle fleurit généreusement de la fin du printemps à la fin de l’été, en dévoilant ses fameuses bractées colorées en forme de cœur, d’un jaune lumineux tirant légèrement vers l’oranger.

Son feuillage, souvent persistant, se compose de feuilles d’un vert satiné, de texture un peu velue et de forme ovale, voire lancéolée.

De croissance rapide, ce Bougainvillea spectabilis atteindra facilement 5 à 8 mètres en tout sens. Cet arbuste sarmenteux s’accroche aux supports à sa disposition grâce à des épines crochues.

Cette grimpante de région douce n’est pas rustique, mais pourra tout à fait être cultivée dans un grand bac, protégé des gelées hivernales. Elle pourra être installée en pleine terre dans les régions du sud-est où les hivers sont particulièrement cléments.

Pour sa culture, offrez-lui un sol léger et bien drainé, en exposition ensoleillée. Il supporte parfaitement la sécheresse une fois établi (en pot, les arrosages devront être un peu plus réguliers du fait de l’évaporation plus rapide).

Pour en savoir plus sur la culture des bougainvilliers, lisez notre dossier « Bougainvillier : plantation, entretien, culture en pot et au jardin ».

bougainvillier à fleurs jaunes

Le jasmin hybride ‘Starry Night’ - Jasminum officinale x polyanthum

‘Starry Night’ est un jasmin hybride qui dispose des mêmes qualités que ses congénères. Sa floraison commence en fin de printemps et se prolonge jusqu’à la fin de l’été. Elle nous régale de petits boutons rosés, qui éclosent en une flopée de fleurs blanches étoilées. Cette floraison exhale un parfum fleuri et capiteux, qui en serait presque entêtant pour certains. Mellifère, elle attirera sans aucun doute les insectes pollinisateurs.

Le feuillage vert peut persister si l’hiver n’est pas trop rude (< -5°C). Ce jasmin est rustique jusqu’à -9°C environ. Il pourra être cultivé en pleine terre en dehors de la région méditerranéenne, s’il est protégé des vents et pluies dominantes.

Ce jasmin forme une liane vigoureuse mesurant environ 3 à 4 mètres de hauteur pour plus de 2 mètres d’envergure. Ses tiges volubiles partiront à l’assaut de treillis ou palissades, qu’elles habilleront avec charme.

Cultivez ce jasmin en sol riche, mais drainé, en situation bien ensoleillée. Une fois installé, il tolèrera bien la sécheresse.

Pour en savoir plus sur la culture des jasmins, lisez notre dossier « Jasmin : plantation, entretien, taille »

fleurs blanches de Jasmin Starry Night

La Bignone à vrilles - Campsis capreolata

Cette bignone n’est pas originaire de la Méditerranée, mais des régions chaudes et sèches du sud-est des Etats-Unis. De ce fait, elle tolère tout aussi bien le soleil et le manque d’eau.

La bignone à vrilles nous gratifie de sa floraison qui dure tout l’été. Elle est composée de trompettes aux nuances allant du rouge à l’oranger, en passant par le cuivré, sur un pavillon jaune. C’est surtout son parfum peu commun qui la distingue de ses consœurs : elle exhale des notes gourmandes de cacao et de café torréfié. Cette floraison laisse place à de petits fruits décoratifs noirs, sous forme de gousses.

Le feuillage vert foncé est persistant si l’hiver est clément, prenant alors des nuances violacées.

Grâce à ses vrilles disposant de ventouses, cette grimpante partira à l’assaut de différents supports qu’elle végétalisera rapidement.

Installez-la au soleil ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Elle s’épanouira en sol drainant, même sec, pauvre et calcaire. Dans les régions où les hivers sont inférieurs à -6°C, elle sera cultivée en grand contenant. Au jardin, elle pourra atteindre 8 à 10 mètres de hauteur.

Pour en savoir plus sur la culture de la bignone, lisez notre dossier « Bignone : planter, tailler, bouturer ».

fleurs bicolores de bignone

Commentaires

Bougainvillea spectabilis
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.