Non piquants, caducs, rustiques et très fructifères, ces houx encore peu connus dans nos jardins, flamboient dans les massifs durant tout l'automne grâce à une profusion de baies hautement décoratives. Ils se déclinent en deux variétés : l'une à fleurs mâles qui permet de polliniser et de garantir une fructification généreuse sur la seconde dotée de fleurs femelles.

Ilex verticillata, absolument splendide en hiver !

Découvrez ces deux arbustes d'exception !

Ilex verticillata 'Maryland Beauty' : une variété femelle très fructifère et décorative

Originaire du Canada et du nord-est des USA, l'Ilex verticillata 'Maryland Beauty' est une variété femelle de houx verticillé. Sélectionné pour son abondante fructification, particulièrement décorative jusqu'en fin d'hiver sur ses rameaux nus, il forme un arbuste buissonnant, culminant jusqu'à 8 m de hauteur.

C'est un houx parfaitement rustique dont les feuilles caduques, contrairement à celles du houx que nous connaissons tous, ne sont pas piquantes et tombent en automne.

Ornemental presque toute l'année, il trouve sa place dans un jardin naturel, dans une haie libre, mais également dans les terrains très humides et sur les berges des points d'eau qu'il affectionne tout particulièrement. Cette variété femelle sera pollinisée par un plant mâle 'Southern Gentleman' afin d'obtenir une fructification abondante et décorative.

Ilex verticillata 'Southern Gentleman' : une variété mâle aux belles couleurs automnales

L'Ilex verticillata 'Southern Gentleman' est une variété mâle originaire elle-aussi du Canada et du nord-est des USA. En tout point similaire à 'Maryland Beauty', ce houx forme lui aussi une touffe buissonnante culminant jusqu'à 2 m de hauteur et est dotée de feuilles caduques qui prennent de jolies teintes orangées en automne avant de tomber.

La différence réside dans ses fleurs mâles qui, dotées d'étamines, permettent de polliniser toutes les variétés femelles d'Ilex verticillata plantées non loin de lui à la fin du printemps.

Plantez-le en haie, en massif et même en bacs, à mi-ombre dans tout sol acide, à 2 m d'un pied femelle. Un pied mâle peut polliniser jusqu'à 4 pieds femelles.

Pour aller plus loin