Duo gagnant en jaune et blanc
22 mars 2015 Actualisé le 7 novembre 2017 Pierre
Duo gagnant de bulbes pour la fin d'hiver :
Eranthis hyemalis jaunes et perce-neige blancs
Cette charmante association de bulbes précoces m'a accueillie au pied de mon nouvel appartement ! Les aconites d'hiver ou helléborines jaunes (Eranthis hyemalis) se marient parfaitement avec les perce-neige blancs (Galanthus), au pied du pignon nord de la maison, où ils apportent des couleurs claires et lumineuses en cette fin d'hiver... Remarquez aussi le feuillage persistant des heuchères qui les accompagnent, discrètement visible en toile de fond aujourd'hui, mais qui reprendra toute sa place quand les bulbes seront retournés en dormance ! C'est une scène facile à reproduire dans tous les jardins, comme ici au pied d'un mur ou sous des arbres, et même naturalisés dans une pelouse ! Il suffit de planter les bulbes ensemble en automne... attention, ne tardez pas trop car les bulbes d'Eranthis se dessèchent vite et doivent se planter dès que possible pour bien réussir.
À propos de Pierre
Bardé il y a peu d'années d'un beau diplôme d'ingénieur horticole et coiffé d'une belle paire de lunettes, il peut sembler être l'intello de la bande... Oui mais... il y a une quinzaine d'années (à 12 ans donc), il était déjà client de la pépinière et arpentait ses allées en tous sens ! Depuis, il a trouvé le temps de se constituer une réelle expérience horticole dans quelques unes des plus belles exploitations françaises et européennes, de planter un jardin, et d'apprendre par cœur quelques encyclopédies horticoles. A noter : il est considéré par Michael comme le seul interlocuteur un tant soit peu sérieux lorsqu'il s'agit de comparer les mérites respectifs de deux nouvelles obtentions d'une obscure sous variété de carex sans aucun intérêt pour le commun des mortels, thème pouvant les occuper durant de très longues heures de discussion enflammée.
Voir tous mes articles
Blog, CHOISIR PLANTER CULTIVER, PLANTES ET FLEURS, STYLE ET INSPIRATION
← Article précèdent
Article suivant →
(
0 votes, moyenne:
0 sur 5)
Bravo Pierre. Il manque un peu de jeunes dans le domaine horticole.
Sachant qu'il faut de nombreuses années avant d'être une encyclopédie!! du jardin
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans les jardins
Bonne chance.
Faites nous rêver!
Cordialement
H.B
Merci Hélène pour vos encouragements, cela me fait très plaisir ! Je termine plusieurs articles qui je l'espère, vont vous faire rêver, revenez vite...
Bonjour,
Je commence un jardin , un début de collection d'hosta , de fougères , d'heuchères.
J'aimerais aussi y ajouter des vivaces fleuries.
Merci , pour un conseil
Bonjour, je devine que vous avez un jardin plutôt à l'ombre... il y a de nombreuses vivaces fleuries pour accompagner vos 3 collections, comme l'aspérule odorante, un couvre-sol léger idéal pour créer du contraste avec le feuillage des hostas et des heuchères, le myosotis du Caucase pour sa longue floraison printanière bleue, les astrances 'Shaggy' pour l'été, les anémones du Japon pour l'automne, les hellébores pour l'hiver... quelques digitales qui se ressèmeront dans des endroits inattendus et mon petit préféré, si votre sol ne sèche pas trop en été, le Montia ou Claytonia sibirica, parfait avec les fougères ! J'ai privilégié une énumération de vivaces aux couleurs claires pour apporter de la lumière, mais le géranium vivace phaeum aux fleurs violet foncé voire marron par exemple est aussi très bien adapté.