Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Narcisse ou Narcissus Louise de Coligny est une variété déjà ancienne qui se distingue par son magnifique parfum. Cette variété attend la fin du printemps pour déplyer de grandes fleurs solitaires, composées d'une corolle blanche ornée d'une coronule centrale bien développée, d'un rose légèrement orangé. Cette variété a fait ses preuves: elle est solide et se multiplie rapidement au jardin, formant en quelques années de belles touffes dans les massifs ensoleillés. Avec sa tige courte et solide face au vent, c'est une superbe fleur à bouquet et une plante très rustique et facile à réussir, aussi belle que parfumée.
Le Narcisse 'Louise de Coligny' appartient à la famille des liliacées (Amaryllidaceae), plus précisément à la division 2 de la grande famille des narcisses, qui en compte 12. Le genre Narcissus compte quelque 50 espèces rencontrées principalement en Méditerranée occidentale, mais aussi en Afrique et en Asie. Le narcisse 'Louise de Coligny', comme la majorité des narcisses à grande couronne, est issu entre autres de croisements entre le N.poeticus et le N (x) pseudonarcissus, voire le N.incomparabilis. Il s'agit d'une excellente obtention hollandaise datant d'avant 1940, primée dès son introdustion en 1940. La plante lance une tige florale solide de 50 cm de hauteur. C'est une plante à floraison tardive, en mai-juin, dont le gros bouton floral jaune-vert donne à l'épanouissement de magnifiques fleurs, larges de 8cm. Les fleurs comportent six tépales pétaloïdes blancs. Les étamines, au nombre de six, sont insérées dans une couronne ou paracorolle en coupe, de couleur rose-orangé. Le feuillage est caduc, linéaire et disparait en été.
Il y a un tel choix de variétés parmi les narcisses que l'on peut en profiter pendant trois mois, au printemps, sans se lasser un seul instant. Ils ont en commun de se naturaliser facilement, de décliner à l'infini le jaune et le blanc, et d'emettre souvent des parfums suaves. Autant de raisons de les cultiver en grosses touffes (au moins 20 bulbes) pour une effet décuplé. Associez le narcisse 'Louise de Coligny', dans des massifs un peu soignés, aux scilles et aux jacinthes, accompagnez-le de tulipes doubles mais aussi de myosotis, de pensées ou d' hépatiques. Un groupe de Narcisses 'Brackenhurst' dans un vase donne un effet sensationnel. En potées, ce narcisse est parfait.
Les jonquilles sont en fait des narcisses, elles appartiennent à la division 7 du groupe. Originaires d'Europe méridionale et d'Afrique du Nord, elles montrent des fleurs groupées par deux ou plus. N'oublions pas les espèces botaniques qui ont su conserver les charmes des plantes sauvages et se plaisent en rocailles: N.bulbocodium, N. canaliculatus, N.juncifolius, N.pseudonarcissus, la toute simple jonquille des bois, font partie des plus jolies. Pour les bouquets : nous vous conseillons de ne pas mélanger les narcisses avec d'autres fleurs comme les tulipes notamment, les tiges de Narcisses contenant une substance faisant rapidement faner les autres fleurs. On peut atténuer cet effet néfaste pour les autres genres de fleurs en trempant l'extrémités des tiges de narcisses dans l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
Les narcisses fleurissent de mars à mai-juin et reviennent chaque année. Très faciles de culture,ils s'accommodent aussi bien de l'ombre légère d'un sous-bois que d'une plate bande ensoleillée. Plantez-les à 10 cm de profondeur et espacées de 10 cm. Groupez les par 5 bulbes minimum, en taches de couleurs uniformes ou en mélange. Vous pouvez les planter dans la pelouse. Dans ce cas, décollez la plaque de pelouse, creusez et ameublissez le sol sur au moins 20 cm (la hauteur d'une bêche). Plantez vos bulbes, recouvrez de terre et reposez la pelouse. Choisissez un endroit où vous ne passerez pas la tondeuse, car il est nécessaire de laisser faner les feuilles des narcisses avant de les couper. C'est à ce moment que le bulbe se reconstitue et prépare les fleurs de l'année suivante. Pensez par contre à couper les fleurs dès qu'elles ont fané pour éviter la formation de graines. Ce qui épuiserait inutilement le bulbe.
Pensez à couper les fleurs dès qu'elles ont fané pour éviter la formation de graines. Ce qui épuiserait inutilement le bulbe.
Pas encore de photos client disponibles.