Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Narcisse odorus Campernelle est un narcisse très ancien, proche des espèces botaniques Narcissus jonquilla et le N. pseudonarcissus dont il est directement issu. 'Campernelle' est un narcisse très parfumée, qui fleurit généralement à la fin du mois mars, sous forme de jolies petites fleurs doubles de couleur jaune d'œuf, perchées sur de courtes tiges supportant 1 à 4 fleurs. C'est une variété fiable et robuste, qui se naturalisera facilement au soleil, dans un sol bien drainé, même calcaire et sec en été.
Le Narcisse Campernelle, fruit d'une hybridation spontanée, a été découvert dans une région orientale de la Méditerrannée avant 1650. Parfois considérée comme une espèce botanique, il porte aussi les noms de Narcissus Rugulosus, ou même de N. campernelli. Il appartient à la famille des Amaryllidacées et à la divison 13 des narcisses, celles des espèces sauvages et botaniques. Son premier parent, le Narcissus jonquilla, pousse habituellement au soleil dans les sols rocheux et pierreux du sud de la France. La deuxième, N. pseudonarcissus, la jonquille des bois, est une plante solide et très parfumée, largement répandue sur notre territoire. La forme 'Double Campernelle' (Narcissus x odorus 'Plenus'), mutation naturelle de cet hybride spontané, apparaît dans des populations à fleurs simples.
D'un bulbe naît au printemps le feuillage, composé de feuilles fines et allongées, d'un vert frais, pouvant mesurer 40 à 50 cm de longueur et dépasser la tige florale, qui ne dépasse pas 35 cm de hauteur. Les fleurs doubles de ce narcisse Campernelledurent environ 6 semaines. Elles ressemblent un peu à des petites roses jaunes à pétales effilés légèrement tordus. Leur corolle, penchée, de 4 à 6 cm de diamètre, forme une coupe composée de pétales extérieurs découpés en étoile entourant une 'trompette' plus courte, évasée et ébouriffée. Le parfum des fleurs est à la fois doux et puissant, subtil, non entêtant, bien adapté à la confection de bouquets pour la maison. Le feuillage disparaît après la floraison, alors que la plante entre en repos estival.
Ce narcisse Campernelle fait partie des bulbes d'automne les plus résistants. C'est une plante fidèle, qui revient chaque année et se multiplie très facilement au soleil et dans les sols drainés. Il y a un tel choix de variétés parmi les narcisses que l'on peut en profiter pendant trois mois, au printemps, sans se lasser un seul instant. Ils ont en commun de se naturaliser facilement, d'adorer le jaune et le blanc, et d'émettre souvent des parfums suaves. Autant de raisons de les cultiver en grosses touffes (au moins 20 bulbes) pour un effet décuplé. Associez le narcisse 'Campernelle', dans des massifs naturels, aux scilles et aux anémones blanda, accompagnez-le de tulipes botaniques mais aussi de myosotis, de petites graminées comme les Stipa. Un groupe de Narcisses dans un pot placé près de la maison ou même dans une pièce peu chauffée diffusera un parfum très agréable. En bouquets, il est simplement parfait.
Jonquille ou Narcisse? Botaniquement parlant, les jonquilles font partie des narcisses. Elles montrent des fleurs groupées par deux ou plus et leur coronule forme une trompette campanulée plus longue que la corolle n'est large. Les espèces botaniques ont pour elles le charme des plantes sauvages et se plaisent en rocailles : N.bulbocodium, N. canaliculatus, N.juncifolius, N.pseudonarcissus, la toute simple jonquille des bois, font partie des plus jolies. Pour les bouquets, nous vous conseillons de ne pas mélanger les narcisses avec d'autres fleurs comme les tulipes notamment, les tiges de Narcisses contenant une substance faisant rapidement faner les autres fleurs. On peut atténuer cet effet néfaste pour les autres genres de fleurs en trempant l’extrémité des tiges de narcisses dans l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
Feuillage caduc en été.
Placez les Narcisse Campernelle en plein soleil ou à l'ombre partielle. Très faciles de culture,ils préfèrent les sols bien drainés, frais pendant leur période de floraison et de croissance, mais plus secs en été. Plantez-les à l'automne, à 15 cm de profondeur et espacées de 10 cm. Groupez les par 5 bulbes minimum, en taches de couleurs uniformes ou en mélange. Vous pouvez les planter dans la pelouse. Dans ce cas, décollez la plaque de pelouse, creusez et ameublissez le sol sur au moins 20 cm (la hauteur d'une bêche). Plantez vos bulbes, recouvrez de terre et reposez la pelouse. Choisissez un endroit où vous ne passerez pas la tondeuse, car il est nécessaire de laisser faner les feuilles des narcisses avant de les couper. C'est à ce moment que le bulbe se reconstitue et prépare les fleurs de l'année suivante. Pensez par contre à couper les fleurs dès qu'elles ont fanées pour éviter la formation de graines. Ce qui épuiserait inutilement le bulbe. Coupez également les feuilles lorsqu'elles ont jauni et faire un apport d'engrais à ce moment-là et non avant. Dressez un arrosage régulier durant la végétation jusqu'à laisser à sec dès que le feuillage est mature.
Coupez les fleurs fanées pour éviter que les bulbes ne s'épuisent à produire des graines.
Izeron
Très belle et longue floraisonMorières Les Avignon
Merci à Victorien (préparation de commande & contrôle qualité) et Laurent (service expédition), les 30 bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre, j'attends maintenant la reprise et floraison...bulbes morts
sur les 10 narcisses 2 bulbes étaient mortsBulbes déjà démarrés
Livraison extrêmement rapide. De beaux bulbes plus nombreux que prévu mais qui ont déjà démarré leur végétation. Je les ai plantés de suite, le résultat reste à voir...Melun
Il y a des incohérences au sujet de ce descriptif. En effet, narcissus x odorus Campernelle a une fleur simple et unique non pas double et multiple. Le descriptif ferait davantage penser a narcissus jonquilla flore pleno. Attendons la floraison pour plus de clarté. Cela mis à part, j'apprécie énormément votre site (une véritable encyclopédie des plantes) et la beauté de votre catalogue. Sans commune mesure avec la concurrence.