Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Hyacinthus orientalis ou Jacinthe Blue Star est une variété bien parfumée, dotée d'une floraison bleu azur tout en nuances. Ce bulbe produit des épis denses de fleurs étoilées bleu tendre veinées de bleu plus soutenu, portées par une tige colorée de violacé. Cette variété de mi-saison montre également une belle végétation et un feuillage brillant. Au jardin, elle fleurira en général début mars, dès les premiers beaux jours. Il est possible de forcer les bulbes pour une floraison hivernale à la maison.
Si l'on ne cultive presque plus la Jacinthe d'Orient, cette espèce originaire du Moyen-Orient et des régions méditerranéennes a donné naissance à d'innombrables cultivars très appréciés dans les jardins pour leur délicieuse floraison printanière ou en fleuristerie pour leur aptitude au forçage. On trouve cette espèce botanique naturalisée en France dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et le Lot-et-Garonne.
La jacinthe 'Blue Star', tout comme elle, appartient à la famille des hyacinthacées, ou des asparagacées. Ce cultivar a été officiellement enregistré en 1982. La plante possède un gros bulbe ovale et forme une touffe de feuilles d'un vert brillant et vif, d'où émerge, en mars, une tige florale très sombre, robuste, de 20 à 25 cm de longueur, portant de nombreuses fleurs étoilées de substance épaisse et cireuse. Leur couleur est un bleu ciel à bordure plus claire, veiné de bleu violacé. Elles sont serrées les unes contre les autres et exhalent un parfum suave. Le feuillage est caduc après la floraison. C'est à ce moment-là que le bulbe, dont les réserves sont épuisées, entre en dormance. La technique du forçage consiste à exposer les bulbes au froid pendant plusieurs semaines, dès la fin de l'été, afin de lever leur dormance, et d'induire le processus de floraison. Les bulbes ainsi forcés fleurissent à l'intérieur entre décembre et janvier.
Parmi les floraisons précoces, la jacinthe est l'un des rares bulbes à grandes fleurs et l'un des plus faciles à forcer pour une floraison au cœur de l'hiver. Réservez- lui une place de choix, dans une pièce très lumineuse, loin de toute source de chaleur. Le forçage à la maison est un jeu d'enfant : munissez-vous par exemple d'un vase à col étroit, spécialement prévu pour les bulbes de jacinthes à forcer. Remplissez-le d’eau et déposez le bulbe de façon à ce que sa base affleure l’eau. Veillez à ce que le niveau d'eau atteigne toujours la base du bulbe, mais jamais plus haut.
N'hésitez pas à marier les différentes espèces de plantes aptes à ce mode de culture pour créer des compositions originales : tulipes, narcisses, crocus, anémones de Grèce, scilles, mais aussi rameaux de cognassiers du Japon, forsythias, pommiers, cerisiers, pruniers... Les fleurs des jacinthes sont comestibles, crues ou cuites, et révèlent une texture un peu mucilagineuse. On peut selon les envies les faire cristalliser au sucre ou les incorporer aux salades de fruits. Autrefois, elles constituaient un mets de choix que l'on pouvait trouver sous le nom de « confit de jacinthes de Constantinople ». La jacinthe 'Blue Star' sera superbe en compagnie des variétés 'Fondant' (rose doux) ou 'Jan Bos' (framboise, rouge).
La Jacinthe Blue Star se plante en octobre/novembre en enterrant les bulbes à 8/10 cm de profondeur pour un écartement de 15/20 cm. En climat très rude, paillez-la pour l'abriter des grands froids. Après la floraison, attendez le jaunissement et le flétrissement des feuilles pour arracher les oignons qui seront conservés au sec dans l'attente de leur replantation à l'automne suivant. La floraison de seconde année sera généralement moins belle que la première, mais encore très acceptable pour la garniture des massifs. Peut également rester en terre, en particulier dans les régions où l'été est sec.
Eliminez les fleurs fanées pour que la plante ne s'épuise pas à produire des graines.
Pas encore de photos client disponibles.