Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris ou Gynandris sisyrinchium (synonyme Moraea sisyrinchium) est une petite plante bulbeuse très proche des iris qui fleurit au printemps dans les plaines argileuses du bassin méditerranéen, très arides en été. Ses fleurs de couleur variable, mais toujours dans les tons bleu-violacé, sont portées en épis au-dessus d'un feuillage étroit qui disparaît en été. C'est une espèce très bien adaptée à son biotope : elle sera assez facile à acclimater dans un jardin du Midi pas trop froid en hiver, en sol argilo-calcaire et en plein soleil. La culture en pots sous d'autres climats reste délicate.
L'Iris sisyrinchium, parfois appelé Iris faux sisyrhinque, est présent depuis l'Espagne, le Portugal et le Maroc à l'extrême ouest de l'Europe, en passant par Alger, la Sicile, la Corse, l'Italie du Sud, la Grèce, l'Égypte, la Palestine, l'Asie Mineure, la Perse et le Beloochistan jusqu'en Afghanistan et dans le Punjaub à l'est. Cette espèce est protégée en France ou elle n'est présente qu'en Corse dans les pelouses sèches, sur un sol très alcalin, après avoir disparu du Var.
Son bulbe, petit et globuleux, est recouvert de fibres hirsutes. En fin d'hiver apparaissent des feuilles très étroites, incurvées en gouttière. La floraison a lieu de février à avril selon le climat, généralement en avril en Corse et dans le sud de la France. Une tige florale s'élance à 30-40 cm du sol. Celle-ci porte à son sommet, et parfois sur les côtés, un bouquet de petites fleurs d'un bleu-violacé vif, mais diversement marquées d'orangé et de blanc à la base des pétales, souvent parfumées. Chaque fleur est éphémère et ne vit que quelques heures : elle s'ouvre en fin de matinée, et fane l'après-midi. Cependant, de nombreuses fleurs s'ouvrent successivement. Le feuillage sèche après la floraison, tandis que la plante entre en repos. À cette période de l'année, le bulbe devra 'cuire' dans une argile très sèche.
Si votre climat et votre sol le permettent, ce Gynandris composera de jolis tableaux printaniers avec des jacinthes d'Orient parfumées, des iris nains ou des scilles du Pérou qui apprécient les mêmes conditions de culture. Plantez également les bulbes par petits groupes entre des arbrisseaux bas tels que les thyms, les lavandes ou les origans. Laissés en place, ils se multiplieront d'année en année pour former des touffes fleuries au printemps.
Feuillage caduc en été.
Plantez les bulbes en septembre octobre, exposition au soleil, en sol argileux, alcalin ou calcaire. Plantez les bulbes à 8 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Arrosez bien pour favoriser la reprise. Une fois établi, l'iris sisyrinchium se passera totalement d'arrosage, ils sont même à proscrire en été : son bulbe aime 'cuire' en été dans l'argile. Laissez les bulbes en place plusieurs années. En dehors des climats méditerranéens, cette bulbeuse peut se cultive en pot, ce qui permet de l'abriter du froid en hiver et de l'eau en été.
Divisez les touffes au bout de 4 à 5 ans, lorsqu'elles semblent moins florifères. Procédez une fois que les feuilles ont séché, au début de la période de repos.
Les feuilles de l’Iris sisyrinchium ne seront coupées qu'une fois sèches : elles permettent au bulbe de reconstituer ses réserves pour la floraison du printemps suivant. Eliminez les gousses lorsqu'elles se forment, afin que la plante ne s'épuise pas à produire des graines.
Eliminez les fleurs fanées pour que la plante ne s'épuise pas à produire des graines.
Pas encore de photos client disponibles.