Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Anemone nemerosa 'Vestal' est une variété d'anémone des bois rare et particulièrement coquette, dont les fleurs doubles évoquent des petits pompons blancs. Cette robuste vivace rhizomateuse de lieux ombragés fleurit tôt au printemps. Elle colonise l'espace avec le temps, formant à terme un excellent couvre-sol entre les racines des arbres et des arbustes. Elle disparaît sous terre en été pour échapper à la chaleur, mais redoute les climats trop secs.
L'anémone nemorosa 'Vestal' est une plante vivace par son rhizome traçant, appartenant à la famille des Renonculacées. C'est un cultivar issu de l'Anémone des bois, une espèce botanique répartie dans presque toute l'Europe, l' Asie occidentale et l' Amérique boréale. En France, cette anémone est spontanée sur une grande partie du territoire, mais absente du quart sud-est, trop sec et trop chaud en été. C'est une plante de sous-bois frais et de prairies humides qui apprécie les situations ombragées. 'Vestal' est une très jolie forme à fleurs doubles, qui a été récompensée en Angleterre par la Société Royale Horticole pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin.
La souche rhizomateuse de cette Anémone Vestal produit en tout début de printemps des feuilles basales découpées en 3 folioles elles-même finement divisées, de couleur vert moyen, légèrement velues. En mars-avril, des tiges non ramifiées de 15cm de haut portent 3 bractées verticillées, bien découpées et en leur centre une unique fleur double de 3cm de diamètre, en pompon étoilé, blanc pur, à pistil globuleux. Il arrive que le coeur de la fleur soit retouché de jaune d'or. La fleur s’ouvre à la lumière et suit la direction du soleil. Elle se referme le soir, ou en cas de pluie, évitant de s’abîmer avec l’eau en s’inclinant gracieusement sur le côté.Toutes les fleurs sont orientées de même manière, le tapis formé étant particulièrement harmonieux. Le rhizome de l’anémone sylvie 'Vestal' est brun, charnu et cassant, il ne grandit que de 3 cm par an. Il court juste au-dessous de la surface de la terre. La fleur n'occupe pas la même position année après année, elle se déplace en suivant son rhizome.
L'anémone des bois 'Vestal', comme toutes ses cousines, est idéale en couvre-sol, partout où l'ombre l'emporte sur la lumière, en sol frais. Vous l'utiliserez au pied des haies, des arbustes et des arbres à feuillage caduc, mais aussi dans les bordures ombragées. Associez-la aux narcisses botaniques, aspérules, coeur de Marie, myosotis, Eranthis et renoncules fausse-ficaire, qui apprécient les mêmes ambiances. Dans la nature, l’Anémone des bois se développe et fleurit au printemps, alors que les arbres sont encore dépourvus de feuillage. Elle termine son cycle végétatif en été au moment où ses feuilles disparaissent, qui correspond à sa période de dormance. C’est le moment le plus propice pour l’installer sous un arbre ou pour habiller le bas des haies. Elle ne craint pas la concurrence des racines des arbres et arbustes.
En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est spontanée, elle serait (avec le muguet) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. L'anémone nemorosa et ses cultivars sont des plantes utilisées en phytothérapie et en aromathérapie.
L'Anémone nemerosa se présente sous forme d'un tronçon de rhizome conditionné en pochette tourbée.
L'Anémone nemerosa 'Vestal' se plante à l'automne, à 30cm d'espacement, dans un sol humifère, frais, bien drainé en situation ombragée. Mélangez de la terre de bruyère et du terreau de feuilles à votre terre de jardin si elle est lourde et/ou calcaire. En été, elle rentre en dormance et disparait sous terre. Paillez le sol avec des feuilles mortes pour garder l'humidité et protéger la souche en hiver. Divisez les touffes au printemps tous les 4 ans. Elle est sujette aux anguillules des feuilles et occasionnellement au charbon de l'anémone. Aussi, elle peut être atteinte par la maladie des taches noires et l'oïdium ainsi que par les chenilles et les limaces. A la plantation l'Anémone nemorosa se présente sous forme d'un tronçon de rhizome d'environ 2cm de long et 2 mm de diamètre, conditionné dans une petite pochette tourbée. L'aspect "petite morceau de racine" ou "brindille" est déconcertant la première fois qu'on la plante. Et pourtant, la reprise est excellente!
Saint-Georges-Sur-Meuse (Belgique)
Franchement décevant. A la réception: 2 riquiquis morceaux de racines perdus dans la tourbe. Mais, bon, j'étais prévenue (voir vos conseils de plantation) et je sais qu'avec les plantes, rien n'est forcément joué. Donc ... Plantés en octobre sous les arbres caducs, dans un sol drainant, légèrement acide et humifère, comme préconisé. Fin avril: rien, même pas une feuille. :-(Rien de sorti pour le moment
Il ne reste plus qu'à attendre en espérantrien n'est sorti
planter a l'automne mais rien n'est sorti pas tres contente alors que je suis cliente depuis plusieurs anneeselles sont où?
en bien cherchant j'ai aperçu des petits éléments ...dans le doute,j'ai même planté un morceau un peu consistant en me demandant si c'était de la tourbe agglomérée ou une racine...heureusement que vous précisiez que la plante se présentait en fragments de racines...et merci pour les conseils de plantationIssy les Moulineaux (92)
Très bien. J'attends de voir comment la plante se comportera au printemps prochain.Pas encore de photos client disponibles.