Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dahlia Izarra est une variété à fleurs en étoiles bicolores jaunes et orange du groupe des Dahlias Orchidées. Ses pétales effilés, à bords plus ou moins enroulés, sont aléatoirement bordés ou maculés d'orange sur un fond jaune vif. Ils rayonnent depuis le centre de la fleur, occupé par un cœur jaune d'or. La fleur, très élégante et comme flammée, mérite d'être mise en valeur au jardin ou dans un bouquet, par des fleurs légères ou des feuillages sombres. Semi-rustique, sa souche peut rester en pleine terre jusqu'à des températures de l'ordre de -8° C.
Les Dahlias sont de la famille des Astéracées, ils sont initialement originaires des hauts plateaux mexicains. À l’heure actuelle, les quelque 75 000 variétés horticoles obtenues par l’homme ont envahi, pour notre plus grand plaisir, les jardins du monde entier. Le Dahlia Izarra est une plante vivace caduque qui possède des racines tubéreuses, renflées. Réunis en faisceaux, ces tubercules produisent au printemps, dès que la température remonte, des tiges dressées, creuses et ramifiées, portant des feuilles composées, imparipennées, aux folioles arrondies. Les hampes solides, charnues, de 70-80 cm de hauteur environ, sont terminées par des inflorescences que l'on nomme des capitules, larges de 7 à 8 cm. La végétation de cette variété est de couleur vert franc.
Pour favoriser les remontées florales, prenez soin de couper les fleurs fanées, ou mieux encore, faites-en régulièrement de gros bouquets colorés en l'associant à d'autres variétés de coloris chauds. Izarra se marie particulièrement bien avec les fleurs discrètes et les feuillages pourpres (cierges d'argent, heuchères) qui n'éclipseront pas la finesse de sa floraison. Offrez-lui pour compagnons par exemple des nigelles, cosmos, centaurées et scabieuses qui fleurissent au même moment, ainsi que les Asters et la verveine de Buenos Aires.
Plante vedette des bordures et des jardins de curé, les Dahlias accompagnent sans complexe les plus belles des fleurs, mais sont appréciés également au côté des plantes potagères. Au Mexique, cette tubéreuse a d’abord été cultivée en tant que légume-racine pour être consommée. Mais ses piètres qualités gustatives l’ont assignée au rang de plante ornementale. Depuis lors, l'intérêt pour leur belle exubérance ne s'est jamais démenti.
Conseils : Lors de la plantation, prenez bien en compte les dimensions pour la composition de vos massifs.
Le Dahlia Izarra est facile à cultiver en toutes régions. Pour une floraison généreuse, il est bon de respecter quelques règles simples, plantez les tubercules en situation de plein soleil dès les dernières gelées, les terres riches, fraîches et bien drainées sont parfaites. Une humidité stagnante en revanche favoriserait le pourrissement des tubercules. N'hésitez pas à amender le sol en compost et en sable si besoin. Travaillez le sol profondément et enrichissez-le par exemple de corne broyée ou de sang déshydraté. Posez votre tubercule et émiettez bien la terre pour reboucher sans poches d'air. Votre dahlia doit être recouvert de 6 cm de terre environs. À la fin de la plantation, arrosez une fois abondamment puis renouvelez cet arrosage régulièrement pendant les 6 premières semaines pour aider à l’enracinement. Les dahlias sont sensibles au froid, il faut les hiverner.
En novembre, les premières gelées font noircir le feuillage, c’est le moment de les arracher. Déterrez les tubercules précautionneusement. Enlevez le maximum de terre. Laissez sécher le feuillage, pour que les tubercules puissent reconstituer leurs réserves. Puis coupez les tiges à 10 cm. Étalez vos bulbes dans une caisse sur un papier journal. Entreposez-les à l’abri du gel dans un local sec, frais et obscur, comme un garage hors gel par exemple ou un grenier. Dans les régions du sud, proches du littoral, ne subissant que peu de jours de gelée par an, il est possible de les laisser en place. Dans ce cas, recouvrez simplement le sol d'un tapis de feuilles ou de paille en guise de protection.
À noter cependant que ce Dahlia peut rester en terre jusqu'à environ -8 °C, si sa souche est bien protégée par un épais paillis en hiver.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées.
STE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Encore trop tôt pour se prononcer sur ce bulbe de dahlia que j'ai reçu parfaitement sain et prometteur. Il faut attendre la jolie floraison graphique en août.Pas encore de photos client disponibles.