PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion

Dahlia géant Sam Hopkins

Dahlia Sam Hopkins
Dahlia décoratif géant

4,6/5
5 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Je viens de recevoir toute une série de dahlias, les tubercules me semblent de bonne qualité, mais je ne peux évidemment encore rien dire sur la floraison.

Elisabeth B., 16/04/2018

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Ce dahlia produit de très belles fleurs doubles, veloutées, d'un rouge foncé pourpré aux reflets lie de vin et noirs vers le cœur, de 12 cm de diamètre. Il fleurit de juillet à octobre, sur des tiges pouvant atteindre 1.20 m de hauteur. La plante, bien buissonnante, est idéale en fond de massif.
Fleur de
12 cm
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
70 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Dahlia Sam Hopkins produit d'opulentes fleurs veloutées rouge foncé arborant de riches reflets lie de vin presque noir au cœur. Cette élégante variété décorative apportera du relief aux massifs et aux grandes bordures dès le mois de juillet et jusqu'aux premières gelées d'automne. De belle stature, elle s'associe parfaitement aux graminées de taille moyenne, au Dahlia Tartan et aux asters blancs par exemple. Sa fleur est somptueuse dans les bouquets.

Les Dahlias sont de la famille des astéracées, ils sont initialement originaires des hauts plateaux mexicains. À l’heure actuelle, les milliers de variétés horticoles obtenues par l’homme ont envahi, pour notre plus grand plaisir, les jardins du monde entier.
La variété 'Sam Hopkins', enregistrée en 2006, est classée parmi les Dahlias décoratifs, il s'agit d'une catégorie horticole définie par la forme de la fleur. Dans ce groupe, les ligules colorées du capitule sont arrangés régulièrement en spirale, elles peuvent être courbées vers la tige ou bien frisées par exemple. Chez cette variété Sam Hopkins, les inflorescences en capitules mesurent 12 cm de diamètre et leurs ligules ou pétales sont à peine incurvés. Chaque fleur, de couleur rouge très foncé, présente en son cœur quelques petites bractées florales de couleur verte. La floraison, généreuse, a lieu de juillet à octobre. Le port est bien buissonnant, la plante atteint jusqu'à 1,20 m de hauteur en fleur pour 50-60 cm de largeur. Les tiges très rameuses sont creuses, mais robustes, et les feuilles sont opposées, et pennatiséquées, c'est-à-dire qu'elles se subdivisent en 3 ou 5 lobes très dentés. Les feuilles sont d'un vert-bleuté moyen chez cette variété, tandis que les tiges sont légèrement rougeâtres à leur extrémité.

Pour favoriser les remontées florales, prenez soin de couper les fleurs fanées, ou mieux encore, faites-en régulièrement de gros bouquets colorés en l'associant à d'autres variétés. 'Sam Hopkins', richement coloré, construit à lui seul le décor d'un massif qui lui sera dédié, mais ses fleurs seront mises en valeur par des floraisons plus légères et plus discrètes, comme celles des népétasagastachesgauras par exemple. Dans les massifs, cette variété s'associe avec beaucoup d'élégance au Pennisetum Rubrum, et avec beaucoup d'audace des échinacées vertes. Le mariage des tons rouges avec la gamme des bleus et des mauves est remarquable : pensez aux phlox paniculés dans des tons mauves, à la verveine de Buenos Aires, aux campanules bleues et aux Asters d'automne par exemple. Cette variété aux tiges très fleuries permet d'agrémenter les bouquets jusque tard en saison. 

Plante vedette des bordures et des jardins de curé, les Dahlias accompagnent sans complexe les plus belles des fleurs, mais sont appréciés également au côté des plantes potagères. Au Mexique, cette tubéreuse a d’abord été cultivée en tant que légume-racine pour être consommée. Mais ses piètres qualités gustatives l’ont assignée au rang de plante ornementale. 

Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture
Fiche famille
par Virginie T. 19 min.
Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture
Lire l'article

Dahlia géant Sam Hopkins en images...

Dahlia géant Sam Hopkins (Floraison) Floraison
Dahlia géant Sam Hopkins (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 70 cm
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rouge, foncé, reflets lie de vin et noirs au coeur
Période de floraison Juillet à Novembre
Fleur de 12 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Dahlia

Cultivar

Sam Hopkins

Famille

Asteraceae

Autres noms communs

Dahlia décoratif géant

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez vos dahlias aux beaux jours dans un sol travaillé profondément et enrichi par exemple de corne broyée ou de sang déshydraté. Posez votre tubercule et émiettez bien la terre pour reboucher sans poche d'air. Votre dahlia doit être recouvert de 6 cm de terre. À la fin de la plantation, versez un litre d'eau. Arrosez régulièrement pendant les 6 premières semaines pour aider à l'enracinement. Les dahlias sont sensibles au froid. Il faut les hiverner. En novembre, les premières gelées vont noircir le feuillage, c'est le moment de les arracher. Déterrez les tubercules précautionneusement. Enlevez le maximum de terre. Laissez sécher le feuillage, pour que le tubercule puisse reconstituer ses réserves. Quand le feuillage est sec, coupez les tiges à 10 cm du tubercule. Étalez vos bulbes dans une caisse sur un papier journal. Entreposez à l'abri du gel dans un local sec, frais et obscur.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 2 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, fertile, drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:19

Hiverner les dahlias - Vidéo pour apprendre à hiverner efficacement vos dahlias

Hiverner les dahlias - Vidéo pour apprendre à hiverner efficacement vos dahlias
Réalisée par Pascal
4,6/5
0 avis
0 avis

Dahlias

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?