VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Glaieul ou Gladiolus colvillei nanus Addi Claudia

Gladiolus Nanus Addi Claudia ®

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un glaïeul nain, d'une cinquantaine de centimètres de hauteur, aux épis très florifères, portant chacun jusqu'à une dizaine de fleurs. D'un rouge vif, marquées de stries jaunes bien visibles, elles forment un superbe contraste sur le feuillage vert. La floraison débute en juin et peu durer jusqu'en août. Plus rustique que les grands hybrides, ce type de Glaïeul peut rester en terre en hiver, protégé par un bon paillage.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
50 cm
Largeur à maturité
20 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Gladiolus colvillei 'Addi Claudia' est une variété de glaïeul nain facile à cultiver et capable de rester en pleine terre en hiver sous nos climats, protégé par un bon paillage. À la fin du printemps, il forme des épis garnis de superbes fleurs en étoile, d'un rouge écarlate ornementé de quelques stries jaunes qui créent un contraste fort. D'un aspect plus naturel que les grands hybrides classiques à l'allure un peu raide, ce Glaïeul s'intègre facilement dans un massif varié. Planté aux côtés de vivaces ou d'arbustes bas, ses couleurs vives captent les regards.

Le genre Gladiolus appartient à la famille des Iridacées, qui comprend principalement des plantes herbacées, dont de nombreux genres appréciés en ornement, comme les Crocus, les Iris, l'Ixia ou encore le Crocosmia. Les Glaïeuls comptent plus de 260 espèces, dont les variétés cultivées sont des hybrides répartis en trois grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus (précoce) et  Nanus (papillons).
Le Gladiolus x colvillei obtenu en Angleterre en 1823, est le premier hybride cultivé connu, issu du croisement entre Gladiolus cardinalis, d'Afrique du Sud où il pousse sur des falaises humides et en bordure de cascades, et du G. tristis, de même origine et au port plus bas.
Addi Claudia est une variété très ornementale et florifère, dont la hauteur n'excède pas 50 à 60 cm, pour une vingtaine de centimètres de largeur. Cette plante herbacée vivace forme des feuilles minces, d'un vert assez foncé, ressemblant à des glaives (Gladiolus signifie pour cette raison "petit glaive" en latin). À partir du mois de juin apparaissent des épis floraux qui s'élèvent au-dessus du feuillage, porteurs de boutons floraux répartis en alternance à droite et à gauche. Ces hampes sont garnies de 6 à 10 boutons qui s'épanouissent en fleurs composées de six tépales, c'est-à-dire trois pétales et trois sépales sensiblement de même apparence, même si leurs dimensions peuvent être un peu différentes. Les trois du haut sont d'un rouge écarlate pratiquement uniforme, tandis que ceux en partie inférieure sont ornementés d'une strie centrale jaune, qui se détache bien sur le fond rouge. Les fleurs rouge vif s'harmonisent parfaitement avec le feuillage vert pour former une scène attractive durant deux à trois mois. Mesurant environ six centimètres de diamètre, les fleurs expriment une grâce indéniable et un charme romantique. L'organe de réserve, que l'on nomme corme, est un pseudo-bulbe, qui en réalité équivaut à une tige renflée munie d'écailles. Chaque corme produit deux ou trois hampes florales, en exposition ensoleillée et en sol frais, mais parfaitement drainé.

Facile à cultiver, ne nécessitant pas de tuteurage et pouvant rester en terre en hiver, le Gaïeul Addi Claudia réjouira les amateurs de floraisons vives. Bien que de dimensions modestes, il attire tous les regards lorsque les nombreuses fleurs rouge vif s'épanouissent dans une verticalité colorée. Cultivable en pot sur une terrasse ou un balcon, ses dimensions permettent de l'intégrer facilement dans un massif. Plantez en sa compagnie le Rosier couvre-sol Nozomi, aux fleurs simples d'églantine d'un blanc rose nacré, et vous obtiendrez une scène empreinte de romantisme. Pour un mariage plus détonnant, choisissez la Potentille arbustive Double Punch Gold, charmant petit arbuste au feuillage fin et découpé, qui se couvre de fleurs doubles d'un jaune éclatant durant tout l'été. L'Alchémille Thriller sera également de bonne compagnie, avec son feuillage original sur lequel les gouttes de pluies forment autant de perles, et sa floraison estivale vaporeuse d'un jaune soufré.

Les glaïeuls : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Les glaïeuls : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 20 cm
Croissance très rapide

Floraison

Fleur de couleur rouge, écarlate strié de jaune
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Épis
Fleur de 6 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Gladiolus

Espèce

x colvillei

Cultivar

Addi Claudia ®

Famille

Iridaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les bulbes du Glaïeul colvillei Addi Claudia en sol bien drainé et en exposition ensoleillée, abritée du vent. Enterrez-les sous 8 à 10 cm de terre, espacés de 10 à 15 cm.

Le Glaïeul de Colville aime les sols riches, fertiles, mais bien drainés, donc sablonneux et redoute l'argile compacte.  Évitez d'utiliser du fumier pour fertiliser le sol, il favorise la pourriture des bulbes. La plante ne devra pas manquer d'eau pendant sa période de croissance et de floraison, mais ses bulbes apprécient d'être au sec durant la période de repos. Les cormes de cette variété peuvent passer l'hiver en pleine terre, dans un sol bien drainé, très sain, couverts d'un épais paillis pour prévenir les dommages liés aux gels sévères. En région très froide, les plantes seront arrachées dès que les feuilles ont jauni, pour être conservés dans de la tourbe et stockés au sec, à l'abri de la chaleur et du gel. Vous pouvez également les cultiver en pots que vous abriterez du froid (20 bulbes pour un pot de 20 à 22 cm).

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, drainé, enrichi en sable grossier.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A protéger

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?