Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Pritchardia thurstonii - Palmier

Pritchardia thurstonii
Latanier du Pacifique, Palmier cuiller, Palmier éventail

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette espèce, proche du Pritchardia pacifia, séduit par la beauté de ses grandes feuilles en éventail, magnifiquement rigides et plissées en accordéon. Un peu moins grand que son cousin, ce palmier s'en distingue aussi par ses étonnantes inflorescences en forme de cônes qui émergent largement du feuillage.  C'est une plante tropicale certes frileuse, mais d'entretien et de culture facile à l'intérieur ou dans la véranda, dès lors que la température hivernale oscille entre 10 et 15 °C. Ce palmier apprécie les terres très calcaires et humides et supporte bien les sols salés. Il pourra être sorti sur la terrasse à la belle saison.
Hauteur à maturité
1.90 m
Largeur à maturité
1.90 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à 1.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Pritchardia thurstonii est un extraordinaire palmier natif des îles les plus reculées du Pacifique, et l'un des plus faciles à cultiver dès lors qu'il dispose d'une ambiance chaude et humide. Cette espèce porte un feuillage de toute beauté, composé de grandes feuilles en éventail, magnifiquement rigides et plissées en accordéon. Proche du Pritchardia pacifia, ce palmier s'en distingue par un développement un peu moins important, mais aussi par ses étonnantes inflorescences en forme de cônes portées à l'extrémité de longs pédoncules qui émergent largement du feuillage. Gélif, ce Pritchardia se cultive exclusivement en bac sous nos climats, ce qui permet de l'abriter des gelées en hiver. Un spécimen de premier ordre pour les amateurs de plantes tropicales ! 

 

Le Pritchardia thurstonii appartient à la famille des arécacées. Il est originaire des îles Fidji et Tonga, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. On l'y retrouve dans les forêts humides, ancré dans des sols calcaires karstiques et coralliens, sur les pentes, les falaises et parmi les rochers à faible altitude. Cette espèce de climat tropical humide périt en dessous de -1°C, mais s'adapte bien à la culture en intérieur dès lors que les températures hivernales y oscillent entre 10 et 15 °C et que l'atmosphère reste humide. Les jeunes plantes mettent un peu de temps à s'installer, puis la croissance s'accélère. En pleine terre dans ses îles natales, le Pritchardia thurstonii peut atteindre 8 m de hauteur, mais il ne produira quasiment pas de tronc et ne dépassera pas 1.80 m à 2 m en tous sens s'il est cultivé en bac et à l'intérieur ou en serre. 

Ce Palmier éventail du Pacifique développe un tronc unique, appelé stipe, presque dépourvu de cicatrices foliaires, assez mince et de couleur gris clair.  À l'extrémité de ce stipe se développe une magnifique couronne foliaire, bien régulière et de forme arrondie. Elle est composée de grandes feuilles aux trois quarts circulaires, dites costapalmées, en forme d'éventail, pouvant mesurer jusqu'à 80 cm de diamètre. Leur marge est découpée en un grand nombre de courts segments coriaces, bifides, très rigides et dressés, d'aspect plissé. Leur coloris est un vert moyen et elles sont recouvertes d'une fine pellicule cireuse qui leur confère un aspect brillant. Les pétioles qui portent les feuilles ainsi que les nervures sont dépourvus d'épines, mais portent quelques fibres à la marge. La floraison a lieu en été, sur des plantes matures âgées de 10 à 15 ans, et dans des conditions de culture favorables. Elle prend la forme d'inflorescences longuement pédonculées, arquées, dépassant largement du feuillage. Chacune est composée de très nombreuses petites fleurs de couleur jaunâtre. Après pollinisation se forment des petits fruits globuleux de 7 mm de diamètre de diamètre, devenant noirs à maturité. Chacun contient une graine qui germera facilement en pot dans une ambiance tropicale, à la fois chaude et humide. 

Ce Pritchardia est une plante d'architecture qui fera sensation dans la véranda, la serre tempérée ou dans une pièce très lumineuse et peu chauffée. Il supporte bien la culture en bac, adore les arrosages à l'eau calcaire, et pourra être sorti sur la terrasse ou le balcon de mai à septembre. Comme tous les palmiers, il est difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : réservez-lui l'angle d'une piscine ou une bonne place sur la terrasse, en l'exposant dans un premier temps à mi-ombre pour qu'il s'habitue progressivement au soleil. Entourez-le de  Phormium, graphiques, sobres et colorés, d'agaves précises et géométriques, ou bien de Cordyline par exemple.

 

Pritchardia - Palmier éventail : planter et cultiver
Fiche famille
par Olivier 9 min.
Pritchardia - Palmier éventail : planter et cultiver
Lire l'article

Pritchardia thurstonii - Palmier en images...

Pritchardia thurstonii - Palmier (Feuillage) Feuillage
Pritchardia thurstonii - Palmier (Port) Port
Pritchardia thurstonii - Palmier (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 1.90 m
Largeur à maturité 1.90 m
Port stipe
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, jaune crème
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Panicule
Fruit de couleur verte, noir à maturité

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert moyen, brillant

Botanique

Genre

Pritchardia

Espèce

thurstonii

Famille

Arecaceae

Autres noms communs

Latanier du Pacifique, Palmier cuiller, Palmier éventail

Origine

Océanie

Plantations et soins

Ce palmier Pritchardia thurstonii est une plante frileuse, qui aime les ambiances tropicales et périt en dessous de -1°C, mais qui s'adapte bien à la culture en bac ou en grand pot. Les jeunes plantes craignent le soleil direct, les sujets adultes l'acceptent très bien. Il apprécie les sols calcaires mais drainés, restant frais pendant toute la période de croissance, du printemps jusqu'en automne. En hiver, les apports d'eau seront réduits. 

Culture en pot : 

Choisissez un grand pot ou un bac à fond percé, d'une contenance de 40 à 60 litres. Préparez un mélange composé de 25 % de terre de jardin fine, 50 % de terreau, 25 % de sable. Ajoutez un peu de corne broyée. Mélangez bien l'ensemble. Remplissez en partie votre bac, non sans avoir disposé au fond une couche de drainage (billes d'argile, graviers calcaires, pots en terre cuite brisés...). Posez votre palmier sur le mélange, de façon à ce que le collet (la zone où prennent naissance les racines) ne dépasse pas du pot mais ne soit pas non plus trop enfouie sous le substrat. Ajoutez le reste du mélange autour de la motte, tassez fermement. Arrosez en plusieurs étapes pour bien saturer le substrat en eau et chasser l'air. Placez votre palmier dans un endroit très lumineux, en évitant cependant un soleil trop brutal. L'hiver, la température optimale de la serre ou de la véranda sera comprise entre 10 et 15 °C. Brumisez le feuillage régulièrement pour neutraliser la sécheresse de l'air. Nettoyez les feuilles à l'aide d'une éponge pour ôter la poussière. À l'extérieur, installez-le dans un premier temps à mi-ombre pour épargner son feuillage. Après deux semaines à mi-ombre, vous pouvez l'exposer progressivement au soleil. Faites des apports d'engrais liquide complet pour plantes vertes, une fois par mois, de mars à août.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à 1.5°C (zone USDA 10b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol frais, drainé, plutôt calcaire

Soins

Descriptif taille Éliminez les palmes trop âgées et abîmées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril à Mai
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?