Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pinus stobus 'Greg' est une forme miniature du pin de Weymouth, formant un buisson très compact, tout rond et très dense, couvert d'un feuillage en aiguilles d'un vert clair éclatant. Sa végétation à la texture un peu plumeuse et très élégante, ainsi que sa croissance très lente, font de lui un conifère remarquable pour les petits espaces, les rocailles, ou en pots sur la terrasse. Il supporte très bien la taille, ce qui permet de le maintenir dans des dimensions très réduites. C'est une variété peu exigeante en sol drainé pas trop calcaire, et résistante à la sécheresse une fois établie. Il exige en revanche le plein soleil pour prospérer.
Le Pinus strobus, également appelé Pin blanc, Pin de Weymouth ou encore Pin du lord, est un conifère de la famille des pinacées, originaire de l'est de l'Amérique du Nord, jusqu'à l'île de Terre-Neuve au Canada. Ce roi de la forêt est un arbre monumental, un gigantesque arbre de Noël pyramidal atteignant 90 m de hauteur dans son environnement originel, mais ne dépassant que difficilement 45 m de hauteur à l'heure actuelle en raison de la destruction de son habitat et de l'exploitation massive dont il a fait l'objet. C'est une essence très rustique, souvent plantée en reboisement dans les forêts, ou comme arbre d'ornement dans les grands parcs.
Découverte dans le Vermont, aux Etats-unis, la variété 'Greg', issue de cette espèce, se distingue par sa taille très réduite, et son port en buisson rond très compact, que l'on peut encore accentuer par la taille en automne. Sa croissance est très lente, de l'ordre de 2 cm par an, de sorte qu'à 15 ans, il ne dépassera pas 90 cm de hauteur pour 1.20 m d'envergure. C'est un arbuste multicaule, dont les rameaux émergent depuis la base, et sont couverts d'aiguilles vert très vif, fines douces et souples, longues de 5 à 14 cm. Elles sont groupées par 5 sur les rameaux. Leur face inférieure possède deux bandes de stomates (cellules de la respiration chez les plantes) argentés. L'écorce de cet arbuste est lisse, vert grisâtre sur les jeunes sujets, devenant brun grisâtre et crevassée avec le temps. La partie inférieure de l'arbre, lorsqu'il est mature, montre une écorce blanchie, d'où le nom vernaculaire de 'pin blanc'. Cette variété peut vivre 50 ans.
Le Pin blanc nain 'Greg' trouvera sa place dans tous les jardins, même les plus petits, du nord au sud de la France, car il est peu exigeant et s'adapte à des sols très variés, exception faite des sols très calcaires, ainsi qu'à de nombreux climats. Dans les petits espaces, il fera bonne figure en isolé, et animera aussi avec élégance une rocaille ou un massif. Il formera bien sûr un sujet magnifique qui valorisera le balcon ou la terrasse, et fera merveille dans un jardin japonais. Il s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires, ou à des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux (Picea abies Little Gem), ou colonnaire (Juniperus communis 'Sentinel'). Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Pinus strobus 'Greg' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol ordinaire, même pauvre, même argileux ou légèrement calcaire, mais bien drainé. Sa préférence va aux sols légers, sableux ou limoneux, peu calcaires. Choisissez un endroit bien ensoleillé ou à la rigueur mi- ombragé en climat chaud. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les trois premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère très rustique (jusqu'à -30°C au moins) ne craint pas le vent, mais il redoute les sols gorgés d'eau en hiver et la pollution atmosphérique. Afin d'accentuer le port compact de cet arbuste, on pourra éventuellement réaliser une légère taille annuelle, de septembre à novembre, en raccourcissant uniquement les pousses de l'année que l'on juge inesthétiques.
Afin d'accentuer le port compact de cet arbuste, on pourra éventuellement réaliser une légère taille annuelle, de septembre à novembre, en raccourcissant uniquement les pousses de l'année que l'on juge inesthétiques.
Pas encore de photos client disponibles.