Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Metasequoia glyptostroboides, parfois appelé Sapin d'eau ou Séquoia de Chine, est grand arbre majestueux doté d'un port conique et régulier, et l'un des rares conifères à feuillage caduc, caractéristique qu'il partage avec le Mélèze et le Cyprès chauve. De croissance très rapide, il porte un feuillage de fougère finement découpé, doux au toucher, d'un agréable vert tendre au printemps. Il flamboie en automne sous des tons d'or, de bronze et de cuivre rose. Cette essence de lumière et de sol frais à humide exige de la place et mérite un emplacement de choix dans un grand jardin. Il s'agit d'une espèce précieuse, devenue rare dans son pays d'origine, qui s'acclimate facilement sous nos climats tempérés.
Le Metasequoia glyptostroboides, cousin du Sequoiadendron, est un grand conifère de la famille des taxodiacées ou des cupressacées selon les classifications. Il est originaire de Chine, plus précisément de l'ouest de la province du Sichuan, où il n'a été découvert qu'en 1941. Il s'agit de l'unique espèce rescapée d'un genre très ancien, dont l'origine remonte à une époque géologique appelée crétacé, concomitante avec la disparition des dinosaures terrestres et le début d'une ère de glaciation. Son nom d'espèce, glyptostroboides, se réfère aux fruits en forme de cône (les strobiles) très semblables aux fruits des cyprès. En milieu naturel, il atteindra dans de bonnes conditions une taille de 40 m de hauteur pour une envergure de 10 m, et développera un port conique et dressé, parfois presque colonnaire. Cette essence montre une croissance très rapide en sol frais, elle apprécie les climats tempérés ainsi que les sols marécageux, non calcaires. .
Ce conifère d'une grande valeur ornementale développe un tronc côtelé à la base, couvert d'une écorce crevassée de couleur brun-rougeâtre. Sa croissance rapide lui permet de gagner 50 cm à 1 m par an. Ses branches sont disposées de façon opposées et se ramifient en longs rameaux persistants qui portent eux-même des ramules courtes et caduques. Les feuilles, caduques, disposées sur deux rangées opposées, le long d'un axe commun et sur un même plan, sont linéaires, longues de 8 à 15 cm et larges de 1 à 2 mm, souples, aplaties, de couleur vert clair au printemps. Elles foncent un peu en été, puis prennent différents tons de jaune, de brun, d'orangé et de rouge clair avant de tomber. La floraison a lieu sur des individus âgés. Les inflorescences sont des cônes globuleux, écailleux et pédonculés, qui mesurent de 2 à 3 cm de diamètre.
Le Metasequoia glyptostroboides, sera planté dans un jardin suffisamment grand pour l'accueillir. Si les conditions sont réunies, il constituera un arbre d'exception, qui fera la fierté du jardinier qui l'a planté, lui survivra sans aucun doute, intégrant alors pleinement l'histoire d'une famille et d'un jardin. Il se plante en isolé comme un point focal, ou encore en haie, au bord d'un cours d'eau, ou aux limites de la campagne, placé devant un rideau de Phyllostachys bambusoides, le bambou géant. Un arbre aussi massif réclame une base solide; on choisira soigneusement son emplacement, en sol profond et en situation bien dégagée. Il ne nécessite pas ou peu d'entretien après les premières années, et s'accorde bien avec d'autres grands conifères à feuillages d'automne comme le Mélèze ou le Cyprès chauve. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Celui-ci, en raison de sa belle charpente et de son tronc aux formes tourmentées sur les sujets âgés, ne perd rien de sa majesté en hiver.
Le Metasequoia se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, proche de la neutralité ou légèrement acide, plutôt fertile, frais à humide. S'il tolère les sols argileux, sa préférence va aux sols meubles et limoneux ou sableux, pas trop calcaires. Choisissez un endroit ensoleillé et bien dégagé. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les trois premières années, et en cas de sécheresse car il ne doit jamais manquer d'eau. En sol pauvre, vous pouvez apporter tous les 2 ans, en avril, un engrais spécial conifère. Binez le sol en été. Ce conifère rustique (jusqu'à -15°C au moins) redoute les étés caniculaires, les sols alcalins et trop secs. La taille n'est pas nécessaire.
Afin d'accentuer le port compact de cet arbre, on pourra éventuellement réaliser une très légère taille annuelle, de septembre à novembre, en raccourcissant uniquement les pousses de l'année que l'on juge inesthétiques.
saint nizier sous charlieu
j adore cet arbre j en ai eu un il y a quelques années il faisait & mètre a l achat plusieurs années après il était a 18 mètres.Ouroux Sur Saône
Reçu en bon etat et rapidementCantal
Très Bien emballé et terre bien humide malgré une chaleur importante depuis 2 jours en transit depuis le Nord ! Il a passé quand même 2 h en immersion dans un bac d’eau avant plantation ! Bien planté avec un bon mélange de terre de jardin , terreau et bactériosol ! Il est très beau ! Il paraît qu’il poussera de 1 m par an ! A voir donc ! J’ai décidé de le planter maintenant car les grosses chaleurs de juillet sont passées et apparemment la météo annonce des alternances pluie et soleil ! Donc parfait ! Il est installé dans un jardin ouvert et plein soleil , et de l’eau pas très loin de ses racines ! Voilà05200 EMBRUN altitude 1200m
arbre magnifique planté en 1980 et qui actuellement doit mesurer 25 m et 15 m d'envergure Aucun souci de gel puisque parfois -17° -20° terrain quelconquePas encore de photos client disponibles.