VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Thuya d'Orient - Thuja orientalis Pyramidalis Aurea

Thuja orientalis Pyramidalis Aurea
Thuya oriental, Thuya de Chine

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce thuya d'Orient forme un cône élancé ou une pyramide étroite, il se pare d'un feuillage jaune clair au printemps et à l'automne et prend une jolie teinte orangée en hiver. De taille moyenne, ce conifère se plante en isolé, en massif ou en haie. Peu exigeant, il se contente d'un sol drainé pas trop sec en été.
Hauteur à maturité
5.50 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Thuja orientalis Pyramidalis 'Aurea' est une variété de Thuya d'Orient intéressante pour son port en pyramide étroite et régulière, son développement modéré et son feuillage persistant de couleur changeante : jaune clair à doré au printemps et à l'automne, plus vert en été, il prend de jolies nuances orangées à cuivrées en hiver, animant le jardin d'une belle teinte chaude à une période de l'année où les fleurs sont rares. De taille moyenne, ce conifère trouve sa place dans les jardins de toute taille. Il se plante en isolé, en massif ou en haie.

Le Thuja orientalis, le Thuya de Chine ou Thuya oriental, porte parfois le nom de Biota d'Orient ou encore Arbre de Vie, en raison de sa longévité et de sa résistance. C'est un conifère persistant de la famille des cupressacées originaire de Chine, mais présent à l'état naturel de l'Iran jusqu'au Japon. Dans la nature, il atteint 12 à 20 m de hauteur, adoptant un beau port pyramidal, des ramifications étalées et des branches ascendantes qui partent depuis le bas du tronc. Son feuillage, qui persiste en hiver, est agréablement odorant. C'est une essence parfaitement rustique, très bien adaptée aux climats tempérés et aux sols assez pauvres, voire secs. Comme il supporte bien la taille, ce conifère est souvent utilisé en haie. Son bois odorant est utilisé pour les travaux de construction et comme encens dans les temples bouddhistes.

La variété 'Pyramidalis Aurea'  s'en distingue par sa taille réduite, son port plus étroit, et la belle coloration de son feuillage.  Sa croissance est lente, de sorte qu'il ne dépassera pas 5 à 6 m de hauteur pour 2 m d'envergure à maturité, après de longues années. Ce conifère révèle un feuillage aromatique lorsqu'on le froisse, constitué de rameaux aplatis disposés en plans, et recouverts de minuscules feuilles en forme d'écaille de 3 mm de longueur. Imbriquées les unes dans les autres, les feuilles confèrent aux ramilles un aspect plat. Elles changent de couleur tout au long de l'année. Les cônes, verts puis gris-bruns à maturité, longs de 1.5 à 2.5 cm, sont formés de 4 ou 5 écailles.

Le thuya oriental 'Pyramidalis Aurea' trouvera sa place en isolé dans un petit jardin, dans un grand massif ou groupé dans un petit écran libre, ou encore planté par groupe de trois sujets près d'une entrée.  Il s'accorde bien avec les buissons d'aspect plus désordonné, les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines ou des habitations et des ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires, ou à des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux (Picea abies Little Gem). Les belles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des silhouettes et des textures à la fantaisie des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.

Thuya : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 12 min.
Thuya : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 5.50 m
Largeur à maturité 2 m
Port conique, pyramidal
Croissance lente

Floraison

Fruit de couleur grise, -brun

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur dorée, doré, vert, orangé en hiver
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement

Botanique

Genre

Thuja

Espèce

orientalis

Cultivar

Pyramidalis Aurea

Famille

Cupressaceae

Autres noms communs

Thuya oriental, Thuya de Chine

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Thuja orientalis 'Pyramidalis Aurea' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, ordinaire, mais meuble et pas trop lourd, légèrement acide, neutre ou même légèrement calcaire, mais gardant un peu la fraîcheur. Il préfère les climats de type océanique, pas trop arides en été : il ne redoute que les températures caniculaires et la sécheresse prolongée. Il est peu exigeant en matière d'exposition, même s'il préfère une exposition ensoleillée ou à mi-ombre pour bien se développer. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol très pauvre, vous pouvez apporter tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et biner le sol en été. Ce conifère rustique (jusqu'à -25°C au moins) ne demande pas de taille mais la supporte plutôt bien.

  1. 18,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Isolé, Haie
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, ordinaire mais drainé

Soins

Descriptif taille Si nécessaire, taillez les jeunes rameaux en juin, après la pousse printanière, et en septembre pour qu'ils aient le temps de cicatriser avant l'hiver. La taille n'est pas obligatoire.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin, Septembre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:01

Le Thuya plicata 'Whipcord' : un feuillage remarquable

Le Thuya plicata 'Whipcord' : un feuillage remarquable
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?