Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cupressus sempervirens 'Pyramidalis', que l'on appelle couramment Cyprès de Provence ou Cyprès de Florence, est une forme au port colonnaire et étroit de ce grand conifère persistant au feuillage vert sombre. Emblématique de la Toscane, cet arbre pousse rapidement durant ses jeunes années, et peut vivre 500 ans, formant à terme cette silhouette caractéristique qui marque de son empreinte les paysages méditerranéens. Ce cyprès est parfait pour ponctuer une entrée, ou structurer un grand espace. C'est un arbre précieux pour les jardins du sud, car il s'accommode de sols caillouteux et pauvre, de la sécheresse et des vents violents.
Le Cupressus sempervirens est une espèce de la famille des cupressacées, qui serait originaire d'Asie, mais acclimaté depuis fort longtemps dans les régions méditerranéennes, pour son excellente adaptation à la sécheresse, au vent, et aux sols médiocres. Dans la nature, on le trouve dans les forêts sèches et claires, sur sol le plus souvent calcaire. Proche du Chamaecyparis, il en diffère par ses ramules arrondies,disposées en écouvillons autour de l'axe principal, et ses cônes plus gros, à écailles ligneuses. 'Pyramidalis' est un cultivar obtenu par sélection de la forme 'Stricta', que l'on peut trouver à l'état sauvage. Il possède, en plus des rameaux érigés, un port plus nettement fastigié que son 'parent'. C'est la variété la plus couramment plantée.
'Pyramidalis', est une variété haute et étroite, pouvant atteindre 10 à 14 m de hauteur, voire davantage, pour une envergure de 1 m à 1.20m. A l'âge de 6 ans, dans de bonne conditions, elle atteindra déjà 6 m de hauteur. Cette variété produit des fruits, qui alourdissent et peuvent élargir la ramure, ce qui provoque une silhouette parfois un peu échevelée, cependant non dénuée de charme. Poussant rapidement dans sa jeunesse, 'Pyramidalis' s'habille d'un feuillage aromatique, sombre, fait de petites feuilles émoussées à glandes résinifères, imbriquées sur de courtes ramules elles-même implantées sur des rameaux érigés. Comme celui de tous les cyprès communs, son bois est très odorant et laisse apparaître une résine, sous une écorce brun-grisé, assez fine et crevassée. Son système racinaire est pivotant, ce qui lui permet de s'ancrer très profondément dans le sol pour y puiser eau et nourriture, et résister au vent, même violent. Sa rusticité est bonne en sol drainé, de l'ordre de -15°C. Mais sa silhouette altière n'apprécie pas le poids de la neige, qui peut la déformer durablement!
Le Cyprès de Toscane 'Pyramidalis' est parfait pour encadrer une entrée, planté en groupe de trois sujets, comme le voulait autrefois la coutûme en Provence, à la fois signal pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et phare pour les voyageurs égarés indiquant une présence humaine et accueillante, de l'eau fraîche ou une bonne flambée dans l'âtre. Aubaine pour les jardins de causses, au sol pierreux, où peut d'arbres se plaisent, son port majestueux structure un jardin de façon unique, qu'il soit de style contemporain, italien ou méditerranéen. On peut également l'utiliser en isolé, entouré de feuillages gris (Armoises, lavandes, Melianthus major, Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’) ou dans une haie persistante, en compagnie de l'Arbutus unedo, du Chêne vert, du genévrier commun et ses variétés, Ceanothus arboreus Skylark, ou Eleagnus ebbingei par exemple.
Le cyprès de Provence symbolise l'immortalité. Son bois odorant qui était autrefois présent dans tous les rites funéraires, était aussi brûlé dans l'encens.
Chatons mâles ocre-jaunâtres puis brun clair, couverts de pollen (allergisant pour certaines personnes). Chatons femelle globuleux, verts, réunis en bouquets à l'extrémité des jeunes pousses.
Odeur de térébenthine révélant des notes boisées et ambrées, très fines. Un parfum reconnaissable entre tous.
Installez le Cyprès en situation ensoleillée dans un sol bien drainé, même caillouteux et pauvre, même particulièrement rocheux, car son pivot trouvera une faille et l'élargira pour descendre et touver l'eau, souvent présente dans le sous-sol des formations calcaires. Il est préférable de tenter sa culture dans des zones à hivers pas trop rigoureux. Cette plante résiste théoriquement sans problème jusqu'à au moins -15°C, mais les choses se compliquent en sol compact, argileux et gorgé d'eau en hiver, comme c'est le cas pour beaucoup de plantes méditerranéennes. L'adaptation au calcaire et aux vents violents (mistral et tramontane) de l'espèce sempervirens en fait un élément fort du paysage méditerranéen. Ne pas planter les haies trop serrées pour assurer une bonne ventilation. Ce conifère peut être sujet au chancre cortical (un champigon pathogène), surtout s'il fait l'objet de tailles ou de blessures répétées. Ses parasites les plus courants sont les araignées rouges, pucerons, cochenilles, et bupreste, virulents par temps chaud et sec; il est conseillé de bassiner le feuillage par temps chaud et sec pour éviter la prolifération des acariens.
La taille est fortement déconseillée, pour éviter la propagation des maladies.
.
Très bienPortugal
C'est un arbre qui donne de l'allure à un jardin. Ils sont comme des points d'exclamation. J'ai des pins et des chênes-liège et ils se marient très bien ensemble.Pas encore de photos client disponibles.