Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Stachyurus salicifolius est un arbuste persistant chinois de sol acide, très rustique, à la fois élégant, original et méconnu. Il offre un port gracile, des jeunes rameaux rouges, un beau feuillage qui rappelle celui du saule, et une abondante floraison en longues grappes pendantes crème à jaune pâle, si bienvenue au sortir de l'hiver. Il est superbe quand il pousse librement, mais ses longues tiges permettent de le palisser le long d'un muret ou d'un petite clôture par exemple.
Le Stachyurus salicifolius appartient à la famille des Stachyuracées, regroupant uniquement 6 espèces. Rare en culture, il est originaire des provinces chinoises du Guangdong, Guizhou, Sichuan, et du nord-est du Yunnan. C'est un arbuste à port très souple, aéré et légèrement étalé. Sa croissance est assez rapide, il atteindra environ 2 m de hauteur et 1.70m de largeur à maturité. Le feuillage est persistant, composé de feuilles longues de 10 à 15 cm, très étroites, terminées par une pointe effilée, à bordure dentée. Elles naissent orangées, deviennent vert-franc en été et en hiver, se mêlant aux feuilles juvéniles roses. Sa floraison est précoce et abondante, entre mars et avril, elle apparait sur le bois rouge, sous forme de boutons rougeâtres qui éclosent en petites clochettes blanc crémeux à jaune pâle, regroupées en grappes pendantes de 10-15 cm de long. Il montre de fines tiges, gracieusement arquées, d’un beau rouge-pourpré lorsqu'elles sont juvéniles.
Le Stachyurus salicifolius est peu utilisé dans les jardins, même dans nos régions bénéficiant de sols non calcaires, où règnent les rhododendrons, hortensias, céanothes ou autres camélias. S'il est plus discret, il est pourtant d'une élégance indiscutable, et très ornemental toute l'année. Sa généreuse floraison précoce et sa livrée changeante offrent un spectacle sans cesse renouvelé. On l'utilisera en isolé, par groupe de trois, ou en massif avec les végétaux de terre de bruyère. C'est une plante architecturale, à l'aise dans un jardin contemporain, japonisant ou même sauvage. Il se démarquera sur un tapis de bruyères rouges (Erica carnea, Erica darleyensis) et de Andromeda glaucophylla, en compagnie de rhododendrons nains et de loropetalums.
Feuillage juvénile rose-orangé, jeunes tiges rouges.
Plantez le Stachyurus salicifolius en situation abritée des vents froids, au soleil du matin ou à mi-ombre toute la journée. Il ne supportera pas un sol calcaire, enrichissez votre fosse de plantation de terre de bruyère et de compost bien décomposé car il aime les sols riches et restant frais. Ajoutez un peu de sable et du gravier pour un drainage efficace. La taille s'effectue au printemps après la floraison. Allégez la structure de l'arbuste en éliminant les branches qui s'entrecroisent au centre, et en vous débarrassant des branches mortes. Attention aux tailles trop sévères qui déséquilibreront sa silhouette élégante.
La taille s'effectue au printemps après la floraison. Allégez la structure de l'arbuste en éliminant les branches qui s'entrecroisent au centre, et en vous débarrassant des branches mortes. Attention aux tailles trop sévères qui déséquilibreront sa silhouette élégante.
Pas encore de photos client disponibles.