Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rubus odoratus, également appelé Framboisier du Canada ou encore Ronce odorante, est un arbuste sauvage très florifère, légèrement parfumée et sans épines, qui a toute sa place dans un dans un jardin naturel ou dans une haie champêtre. Vigoureux, drageonnant, il offre une très longue floraison estivale sous forme de bouquets de petites fleurs d'un rose frais mis en valeur par un feuillage velouté de couleur vert émeraude qui rappelle celui de la vigne. Elles seront suivies de fruits rouge vif certes peu gouteux mais décoratifs et appréciés des oiseaux. Rustique et peu exigeante en matière de sol, demandant très peu d'entretien, cette plante toute à la fois charmante et sans prétention est à la portée de tous les jardiniers, même débutants.
La Ronce odorante appartient à la famille des rosacées. Introduite en Europe en 1770, cette plante drageonnante à enracinement superficiel est originaire d'une vaste zone allant de l'est de l'Amérique du Nord jusqu'au Canada. Son milieu naturel est constitué de pentes rocheuses humides, de prairies et de plaines couvertes forêts mixtes, dont elle apprécie les lisières mi-ombragées. Cet arbuste très résistant au froid est parfaitement adapté à nos climats tempérés, mais il montre une préférence pour les sols légèrement acides et redoute les excès de calcaire.
De croissance assez rapide, un plant formera à terme une masse buissonnante et étalée qui occupera un espace de 1,40 m en tous sens. Il s'étend latéralement par le biais de rhizomes, produisant des turions à la manière des framboisiers. La floraison, très longue chez cette ronce, s'étale de juin à septembre. Elle est constituée de fleurs de 3 cm de diamètre à 5 pétales, très odorantes, mellifères et nectarifères. Leur coloris varie selon les clônes du blanc-rosé au rose-pourpré. Les fruits sont de grosses framboises aplaties et rugueuses au toucher, peu juteuses et contenant beaucoup de pépins. Assez insipides lorsqu'ils sont consommés tels quels, ils révèlent une saveur plus agréable dans les confitures. Les tiges creuses, érigées puis retombantes, d'un brun acajou à orangé, sont dépourvues d'épines et ont tendance à s'exfolier avec l'âge. Jeunes, elles sont couvertes de poils glandulaires à odeur de résine. Elles portent de grandes feuilles caduques de 10 à 30 cm de large, découpées en 5 lobes dentelés. Le limbe hérissé de poils à odeur de réglisse présente un aspect gaufré et arbore une belle teinte vert émeraude avant de virer au jaune en automne.
Plantez la Ronce odorante de préférence à mi-ombre, en sol profond sans excès de calcaire. Dans ces conditions, l'arbuste s'installera très facilement et formera en peu d'années une plante ornementale tout à fait à sa place dans un ensemble champêtre, une haie libre ou dans un jardin naturel. Dans une haie ou au sein d'un grand massif d'arbustes, associez cette ronce à d'autres plantes sans prétentions telles que les rosiers à fleurs d'églantier, spirées blanches, sureaux, viornes, lilas, chèvrefeuilles des haies ou de Tartarie, ou encore des fusains caducs. On peut aussi l'utiliser pour former un grand couvre-sol, il décorera un coin sauvage comme un grand talus mi-ombragé avec des tapis de pervenches, un Polygonum, des bugles rampantes, toutes sont des plantes vigoureuses qui se montrent aussi peu exigeantes.. Il pourra également être palissé sur un grillage de clôture par exemple. Ses tiges creuses peuvent servir pour fabriquer des refuges et abris pour divers insectes en hiver.
Plantez la Ronce odorante au printemps ou en automne, en tout sol suffisamment profond et fertile, mais correctement drainé. Au besoin enrichissez le substrat de terreau bien décomposé et de sable grossier. Evitez simplement les excès de calcaire ou d'acidité, cette plante préférant un substrat relativement neutre. Une fois établi, l'arbuste tolère assez bien une certaine sécheresse estivale si le sol qui l'accueille est suffisamment profond. Il prospérera à mi-ombre ou au soleil, mais à une exposition non brûlante. Cette ronce a besoin d'être taillée régulièrement: taillez au ras du sol les branches les plus âgées qui ont déjà fructifié.
Cette ronce a besoin d'être recépée régulièrement, tous les 2 ou 3 ans: taillez au ras du sol les branches les plus âgées qui ont déjà fructifié.
Pas encore de photos client disponibles.