Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette Ronce ornementale très vigoureuse, à grand développement, est dotée de tiges fines, souples et épineuses. Elle présente un magnifique feuillage palmé, vert sombre, brillant et coriace, ressemblant à ceux de certains bambous. En mai-juin, elle exhibe de longues grappes de petites fleurs rouge rosé, suivies d’une fructification comestible.
Le Rubus henryi bambusarum est une ronce d’ornement, étalée, aux tiges sarmenteuses grêles, souples et arquées, épineuses. Elle est originaire de Chine et appartient à la famille des Rosacées. Cette Ronce de henry, de croissance rapide, est une liane très vigoureuse ayant besoin d’un support pour grimper, sur lequel elle peut facilement dépasser 6 m de haut. Son feuillage persistant est doté, comme son nom spécifique l’indique, de feuilles coriaces très caractéristiques, ressemblant à celles de certains bambous, d’une longueur de 6 à 12 cm, lancéolées et découpées en 3 lobes étroits allongés, vert foncé brillant, au revers blanc feutré. En mai-juin, s’épanouissent de longues grappes de 5 à 10 fleurs en coupe, de 1 à 2 cm de diamètre, rouge rosé, suivies de fruits comestibles rouges, lustrés et sphériques, de 1 à 2 cm de diamètre, devenant noirs à maturité, en juillet-août.
La Ronce de Henry à feuilles de bambou, très ornementale par ses feuilles caractéristiques, est une plante vigoureuse et robuste, qui peut être utilisée aussi bien en couvre-sol, qu’en plante grimpante. Mais attention, comme beaucoup de ronces, elle peut vite devenir envahissante, en se propageant avec une efficacité redoutable, et difficile à canaliser ! Elle nécessite donc une surveillance régulière afin de contrôler son étendue. En tant que grimpante, elle a besoin d’être soutenue pour s’élever. Escaladant sans problème de nombreux supports, son splendide feuillage vert foncé, brillant, trilobé, raide et coriace, offrira une parure élégante à tous les hôtes choisis, que ce soit une treille ou une pergola, ou de grands et petits arbres. Elle sera notamment idéale pour habiller un grillage disgracieux, en créant ainsi un bel écran de verdure très dense. Elle peut également grimper dans un grand arbre persistant à petites feuilles, pour jouer sur le contraste de feuillages. Il est également possible de la conduire en couvre-sol, sur un talus ou un terrain pentu, où ses qualités exubérantes seront les bienvenues. Elle pourra être associée à d’autres plantes grimpantes, comme des Rosiers liane, des Clématites, des Vignes ornementales, et partir à l’assaut de grands arbres, comme un Arbre aux mouchoirs, un Arbre de Judée, un Tulipier de Virginie ou un Cerisier à fleurs du Japon.
Le nom du genre Rubus provient du mot latin ruber, signifiant rouge, faisant allusion à la couleur du fruit. La Ronce de henry a été ainsi nommée en hommage à Aimé Constant Fidèle Henry (1801-1875) qui fut le premier à la collecter en Chine. Ses feuilles juvéniles sont utilisées en Chine comme tisane, et ses fruits sont comestibles.
Le Rubus henryi bambusarum, de culture facile, est d’une excellente rusticité, supportant des températures négatives de -20°C. Cette Ronce d’ornement préfère les expositions ensoleillées à mi-ombragées, mais tolère également bien l’ombre. Elle apprécie un sol frais, assez riche en humus, bien drainé, légèrement acide. Elle peut se montrer très envahissante, en se propageant avec une efficacité redoutable, grâce à ses longues tiges souples prenant racine au contact du sol. Il est donc conseillé de contenir son développement rapide par un minimum d’entretien, consistant à une taille, après floraison, visant à limiter sa végétation.
8
C'est dommage de la présenter comme "épineuse" alors qu'elle ne l'est pratiquement pas ce qui change absolument tout pour une plante plutôt envahissante !!! Comme d'habitude, il faut vérifier les infos de chaque fiche, très joli argumentaire mais aucun sérieux -la moitié des fiches contiennent de grosses erreurs!Pas encore de photos client disponibles.