Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Malus Liset est sans doute l'un des pommiers d'ornement les plus décoratifs qui soit, mais cette variété exige un sol de grande qualité, et s'avère sensible aux maladies des pommiers à fruits. C'est un petit arbre à couronne large, ou un imposant buisson, dont la floraison printanière d'un rose-violacé presque rouge qui pâlit à peine à l'épanouissement est aussi abondante que colorée. Son feuillage, qui conserve longtemps sa belle couleur juvénile pourpre à chocolat, vire ensuite au vert bronze. Sa fructification abondante et de couleur brun-pourpre est également décorative en automne, et elle nourrit les oiseaux. 'Liset' sera superbe dans un petit jardin, mais aussi dans une haie fleurie.
Les pommiers d'ornement sont issus de diverses espèces botaniques du genre Malus appartenant à la famille des rosacées. Rustiques, accommodants et faciles à cultiver, les Pommiers à fleurs se contentent d’un sol ordinaire mais préfèrent les terres franches, profondes, meubles et fraîches. Une fois établis, ils supportent parfaitement d'être oubliés tout en gardant leur caractère généreux. De très nombreux cultivars ont vu le jour, en Europe mais aussi aux États-Unis, toujours plus séduisants mais aussi résistants aux maladies. Liset, quant à lui, a été obtenu aux Pays-Bas en 1952.
Le pommier 'Liset' forme un petit arbre à tronc unique ou à troncs multiples selon qu'il est greffé ou non. Sa couronne, d'abord assez touffue lorsqu'il est jeune, s'élargit et s'arrondit avec l'âge, lui conférant une silhouette de buisson imposant. Il se développe un peu plus en hauteur qu'en largeur. Ses dimensions moyennes à maturité (vers 10 ans) sont de l'ordre de 5,50 m de hauteur pour 4,50 m d'envergure. Il conserve une forme harmonieuse sans qu’il soit nécessaire de le tailler, et développe un bois couvert d'une écorce lisse de couleur brune qui noircit et se crevasse avec le temps.
La floraison a lieu fin avril ou début mai, sous forme de nombreux boutons d'un brun-violacé foncé. Ils s'épanouissent en fleurs simples, de 3,5 cm de diamètre, de couleur rose-violet-pourpré. Ces fleurs réunies en petits bouquets éclosent en même temps que se forment les toutes jeunes feuilles. La floraison, visitée par les abeilles, est suivie par la formation d'une multitude de petites pommes qui ressemblent à des cerises de 1.2 à 1,6 cm de diamètre. À maturité en fin d'été, elles sont de couleur brun-violacé. Très appréciés des oiseaux, ces fruits restent accrochés sur l'arbuste jusqu'à la fin du mois d'octobre. Le feuillage, caduc, est de couleur inhabituelle : il est composé de feuilles qui naissent de couleur pourpre, prennent des reflets bruns, conservent cette coloration pourprée jusqu'en juillet, deviennent vert bronze en août, puis jaunes en octobre avant de tomber.
Le Malus Liset, comme de nombreux pommiers à fleurs, est un bon pollinisateur pour les pommiers fruitiers à floraison précoce. Ce petit arbre a plus de présence qu'un cerisier à fleurs. Sa floraison, abondante est peut-être moins durable que celles de ces derniers, mais ce détail est compensé par la beauté du feuillage du printemps à l'automne, celle des fruits et l'élégance du port. Il trouvera sa place dans un jardin de taille modeste à grande, dans une haie libre, accompagnant par exemple de grands rosiers arbustifs ou grimpants conduits en arbustes, des aubépines, des lilas et des amélanchiers. Lorsque l'on dispose de place, les pommiers d'ornement, plantés en grande haie sur un talus bordant une allée encaissée, composent un tableau assez féérique non seulement au printemps mais aussi en automne, en raison de leurs couleurs souvent somptueuses en fin de saison.
Le Malus Liset demande une exposition lumineuse, ensoleillée, et une terre de qualité, à la fois profonde, meuble, riche et correctement drainée, restant fraîche. Il accepte bien le calcaire comme les sols légèrement acides s'ils sont riches en humus. Après une plantation soignée et une installation accompagnée d'arrosages réguliers durant les deux premières années, ils se débrouille généralement tout seul, mais souffrira en cas d'été chaud et très sec. Pour qu'il acquiert toute sa prestance, tenez compte de sa taille adulte et laissez-lui de la place. Creusez un grand trou de plantation. Si votre sol est pauvre, creusez une belle fosse de plantation, ajoutez beaucoup terreau de bonne qualité à la terre de plantation et apportez à son pied de l'engrais ou du compost chaque printemps. Pour prévenir les maladies, traitez au printemps avec de la bouille bordelaise.
Enlevez le bois mort au printemps.
Dijon
Plante arrivée en très bon état et repart déjà ; je suis très satisfaiteLoos
Bel arbuste , sain et en bon état aprés le transport.MOLIERES (24480)
Curieusement, ce Malus repart en floraison après avoir fleuri en début de printemps. Drôle d’année !Très attractif
Très bonne résistance à l'hiver très pluvieux et aux gelées matinales. Le feuillage pourpre s'annonce magnifique. De nombreux boutons floraux se préparent à éclore. Associé à d'autres malus à floraison pourpres et blanche pour constituer une allée.QUESNOY SUR DEULE
Une petite branche cassée à la réception mais d'autres bien vigoureuses. Mis en terre il prend très bien et prend de l'ampleur plus rapidement que je le pensais.Pas encore de photos client disponibles.