Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Leucadendron Safari Sunset est un arbuste persistant d'aspect très exotique, apprécié pour sa vigueur, sa longue floraison s'étalant du printemps à l'été, et sa végétation remarquablement colorée, changeant au fil des saisons. Son feuillage prend de belles teintes pourprées en pleine floraison, faisant écho à ses bractées florales d'un rouge plus clair, portées par des tiges devenues rouges elles-aussi. L'inflorescence vire peu à peu au jaune pâle, en fin d'été. Il n'est pas surprenant que cette très belle plante soit cultivée à grande échelle en Nouvelle-Zélande pour la fleur coupée! De plus en plus utilisés dans les compositions d'inspiration contemporaine ou méditerranéenne, en particulier en bord de mer, les Leucadendron se cultivent de préférence dans de grands pots en dehors des zones les plus douces de notre pays, car il sera impératif de les remiser dès les premières gelées.
Le Leucadendron Safari Sunset est un hybride horticole néo-zélandais déjà ancien, issu du croisement entre le Leucadendron salignum et le L.laureolum. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des protéacées et sont originaires de la province du Cap, en Afrique du Sud. Tout comme les Protées, les Leucadendron sont des plantes étranges à tout point de vue, elles ont besoin du feu pour faire germer leurs graines. Mais, contrairement à elles, pieds mâles et pieds femelles sont distincts. 'Safari Sunset' forme un arbuste dense, buissonnant, au port compact. Cette variété, vigoureuse, atteint assez rapidement 1,50m de hauteur pour 1,20m d'envergure. De multiples tiges émergent d'une souche capable de se régénérer après le passage du feu. Elles portent des feuilles persistantes étroites et longues, elliptiques, couvertes d'une pruine cireuse, de couleur verte mais se teintant de rouge violacé au moment de la floraison, tout comme les tiges florales. La floraison a généralement lieu d'avril à septembre sous nos climats. Les petites fleurs jaunes, disposées en inflorescences plus ou moins coniques, sont entourées de longues bractées très voyantes, organisées en étoiles, dont le coloris varie au fil du temps du rouge clair au jaune. Ainsi paré de tons chauds et changeants, ce beau buisson mérite bien son nom de "Coucher de soleil sur un safari".
Le Leucadendron Safari Sunset est une plante sensationnelle de climat très doux, qui ne laisse pas indifférent. Elle s'installera de préférence dans les jardins côtiers épargnés par les fortes gelées, en sol léger, pauvre, minéral, plutôt acide. Particulièrement adaptée au climat méditerranéen aux longs étés, elle ne dédaigne pas pour autant les sols un peu plus frais du sud de notre littoral atlantique. Elle fera bonne figure en isolé, sur les grands talus ou au dernier plan des massifs exotiques, mais toujours en situation dégagée, en plein soleil. Dans un jardin exotique, on pourra l'associer à des plantes appréciant les mêmes conditions de culture: la Vipérine des Canaries, la Protée royale, l'Euphorbia characias, la Nolina siberica, la Grande Férule, le Yucca rigida, le Melianthus major, ou des palmiers au développement modéré comme le Palmier bleu du Mexique (Brahea armata). En Nouvelle-Zélande, les fleurs sont très appréciés en fleuristerie car elles tiennent longtemps dans les bouquets tout en leur apportant un coloris fantastique.
Plantez le Leucadendron 'Safari Sunset' de préférence au printemps, ou à l'automne en climat très doux, à une exposition très ensoleillée et abritée des vents. Cette plante exige un sol léger, bien drainé, filtrant, pauvre en azote, à tendance acide, frais à sec en été. Un mélange de terreau de feuille, d'un peu de terre de bruyère et de sable de rivière semble approprié. Les Leucadendron, tout comme les protées, sont sensibles à l'excès de phosphates et de nitrates, donc il faut éviter de donner trop d'engrais, voire n'en pas donner du tout. Si les plantes adultes tolèrent des gelées passagères de l'ordre de -5°C en sol sec, les jeunes sujets en revanche seront abritées du gel pendant leurs premières années, dans un local hors gel en climat frais ou sous un voile d'hivernage dans les régions aux hivers doux. Cette plante fleurit au bout de d'environ 4 à 5 ans de culture depuis le semis. Pour la culture en intérieur, il est important de veiller à conserver une bonne aération de la pièce et d'éviter d'arroser avec de l'eau calcaire.
Pour maintenir un port touffu et ramifié, taillez l'extrémité des rameaux après la floraison.
Pleine de promesses .’’’’
Plante arrivée en bon état. Bien portante trois mois après sa plantation. J’ai hâte d’observer ses fleurs.La Coruña
Nueve dias pasados y aun no vi la planta Nadie se pone en contactoTrès satisfaite de ma commande
J'ai reçu ma commande très rapidement. La plante a été SUper bien conditionnée et est arrivée en très bon état. Je suis très satisfaite car le pied est très beau et bien fourni. Je l'ai planté immédiatement et j'ai hâte de le voir pousser et surtout en fleursArbuste en forme
La pousse est très lente,mais j'ai bon espoir.Pas encore de photos client disponibles.