Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hydrangea quercifolia ou hortensia à feuilles de chêne est un arbuste à grandes feuilles découpées. C'est une plante décorative toute l'année, en premier lieu par le graphisme particulier de ses grandes feuilles lobées, ensuite par sa floraison en grandes panicules blanches qui s'étale sur plusieurs mois, du début de l'été jusqu'à septembre ou octobre. Puis pour son feuillage d'automne qui prend une riche coloration rouge pourpre avant de chuter. Enfin, son écorce qui s'exfolie en permanence est vraiment décorative en hiver, avec sa jolie couleur cannelle. On rencontre le plus souvent des cultivars dans nos jardins, mais l'espèce-type est très intéressante en elle-même.
L'Hydrangea quercifolia, de la famille des Hydrangéacées, est originaire principalement du sud-ouest des États-Unis, plus particulièrement de la vallée du Mississippi. On le retrouve poussant sur les falaises, dans des bois humides, des ravins et sur les berges des cours d'eau, depuis la Géorgie jusqu'en Louisiane, en passant par la Floride. Il s'agit d'un grand arbuste caduc, pouvant atteindre 4 m de hauteur dans son milieu naturel et s'élargissant par la production de rejets jusqu'à 3,50 m de largeur. Il se caractérise par un système racinaire profond, et de grandes feuilles lobées, dont le dessin est censé évoquer les feuilles du chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra). En réalité, les feuilles de ce dernier sont plus filiformes et surtout beaucoup plus lisses. Celle de l'Hortensia sont larges et leur surface un peu rugueuse, avec des nervures plus marquées. Longues de 25 à 30 cm, ses feuilles sont presque aussi larges et surtout assez profondément découpés, formant de grands lobes caractéristiques.
Il est apprécié pour ses superbes couleurs d'automne et sa floraison en grandes panicules blanches et dressées de 20-25 cm de long, composées de petites fleurs fertiles poudreuses entourées de fleurons stériles plus grands, qui rosissent en fin de saison. Au jardin, il s'agit de l'un des hortensias les plus faciles à cultiver : il est rustique au-delà de -20 °C, tolère un peu de calcaire dans le sol, s'accommode de la chaleur et des terres ponctuellement sèches en été si elles sont profondes.
Une taille de nettoyage au printemps suffit, afin d'éliminer les inflorescences fanées de l'automne précédent, et éventuellement de limiter un peu son développement, car il a tendance à prendre ses aises en largeur !
L'hortensia quercifolia apprécie les expositions légèrement ensoleillées qui accentuent ses couleurs automnales et sa floribondité, la lumière tamisée par la frondaison des arbres ou même l'ombre en climat chaud. Il s'utilise en massif, en isolé dans un petit jardin ou au détour d'une allée, dans une haie libre, mais supporte mal la culture en bac. On peut l'associer à d'autres hortensias, mais comme il ne nécessite pas de terre de bruyère, aussi à de nombreux autres arbustes vivant en sols neutres. Comme il fleurit en été jusque tard en saison, on pourra ainsi lui adjoindre des arbustes à floraison printanière. Le petit Lilas 'Superba' à petites fleurs roses très parfumées, le Physocarpus 'Diable d'Or' au feuillage pourpre qui contrastera avec le vert de l'Hortensia, la jolie Spirée 'Grefsheim' ou Spirée dentelée, avec ses branches graciles couvertes de fleurs blanches seront ainsi de bons compagnons pour le début de saison. Pour l'été, le feuillage étroit et la floraison bleue un peu vaporeuse du Céanothe 'Gloire de Versailles' viendront apporter de la légèreté aux côtés de notre Hydrangea quercifolia.
Cet Hydrangea demande une exposition ensoleillée pour favoriser les couleurs d'automne, mais redoute les expositions trop brûlantes : le soleil du matin ou l'ombrage d'un grand arbre aux heures les plus chaudes sont préférables, en particulier dans les régions très ensoleillées et très chaudes. Il préfère un sol humifère, neutre à acide, mais tolère mieux que les autres hortensias la présence de calcaire dans le sol après une plantation soignée. En revanche, il tolère mal les terres compactes et mal drainées qui nuisent à sa rusticité et gênent le développement de ses racines, qui peuvent descendre profondément dans le sol.
Préparez une fosse remplie d'un mélange de terreau, de feuilles et de terre de jardin meuble. À la plantation, installez le dans un sol travaillé profondément. Un bon engrais de fond (corne ou sang déshydraté) favorisera la reprise de votre plante et la nourrira sans risque de brûlure. Si votre sol est à tendance très sèche en été, mélangez un rétenteur d'eau à la terre en rebouchant le trou de plantation et prévoyez une cuvette d'arrosage en surface. Une fois bien établi, cet Hydrangea se passe totalement d'arrosage en été, sauf peut-être dans nos régions méridionales, où il appréciera un arrosage hebdomadaire, voire toutes les deux semaines selon la météo.
En fin d'été nous vous conseillons de ne pas couper les inflorescences sèches qui protègeront les pousses terminales des branches en hiver, vous couperez toutes les fleurs sèches fin février ou aux premiers beaux jours. La résistance au froid de l'hortensia à feuilles de chêne est très bonne, mais les très jeunes plantes dont les branches sont encore tendres (non lignifiées) sont plus sensibles au froid.
En fin d'été, nous vous conseillons de ne pas couper les inflorescences sèches qui protégeront les pousses terminales des branches en hiver, et qui d'autre part, sont assez décoratives. Vous couperez toutes les fleurs sèches fin février ou aux premiers beaux jours. Selon la place dont vous disposez, vous serez peut-être amené à le tailler pour limiter son développement, car il s'élargit avec les années.
RP
Je vous donnerais mon avis dans une dizaine d'années quand cette plante magnifique aura sa maturité et son acclimatation ...Bretagne
Livraison dans les délais, colis arrivé en parfait état, jolie plante plantée le jour même, plus qu'à attendre la repriseAnzin
Très jolie plante..Pas encore de photos client disponibles.