Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L' Hydrangea macrophylla 'Lanarth White' est un Hortensia à tête plate à floraison blanche, avec le coeur rosé ou bleuté suivant l'acidité du sol. Cette variété ancienne est toujours d'actualité car sa longue floraison estivale est précieuse au jardin, peu d'arbustes fleurissant à profusion durant cette saison. Il forme un buisson compact d'environ 1,30 m en tous sens, à feuillage vert bien sain. Rustique jusqu'à -15°C, cet Hortensia est à placer en situation ombragée, en sol neutre à acide. Il est facile à cultiver, convient aux zones côtières, et ne demande qu'une taille annuelle au printemps et des arrosages en été pour garder le sol frais.
L'Hydrangea macrophylla est un arbuste caduc, originaire du Japon, où sa beauté est appréciée depuis des siècles et citée dans des poêmes remontant au 8ème siècle ! Dans ce pays qui accorde une grande importance au végétal, des festivals sont même consacrés à cet arbuste. Cet Hortensia 'Lanarth White' est une variété ancienne découverte en Grande-Bretagne en 1947, à Lanarth (Cornouailles) par Michael Williams. De cette origine côtière lui vient une bonne résistance au vent.
C'est une variété à tête plate ("lacecap" pour nos amis anglais), le coeur est formé par des très petites fleurs fertiles serrées les unes contre les autres, entourées par des fleurs stériles simples blanches. Les fleurs fertiles sont bleutées en sol acide et rosées en sol neutre à alcalin (la couleur blanche n'étant pas impactée par le pH du sol). Cette inflorescence particulière, à l'aspect particulièrement romantique, est visuellement assez différente des grosses boules portées par les Hortensias macrophylla à têtes rondes. De fait, ce type d'Hydrangea lacecap peut être confondu avec certains Viburnums par les néophytes (Viburnum plicatum, V. sargentii 'Onondaga'...) même si ces deux genres appartiennent à des familles botaniques séparées.
Arbuste plutôt compact, d'environ 1,30 m en tous sens, cet Hortensia comme tous les H. macrophylla n'est pas une plante de terre de bruyère au sens strict, mais il préfère des sols neutres à acides. Une exposition mi-ombragée à ombragée en climat chaud lui conviendra bien, ainsi que des arrosages en été car il n'aime pas la sécheresse (du sol et atmosphérique) qui peut faner ses feuilles. Les soins consistent en une taille annuelle au printemps, avant la sortie des nouvelles feuilles. Cet arbuste à la longue floraison estivale est rustique (-15°C ou plus, même si les forts gels peuvent endommager l'extrémité des branches, celles-ci repartent facilement après une taille au printemps). Facile à cultiver, il est capable de vivre très longtemps.
L’Hortensia Lanarth White éclairera les zones ombrées du jardin, lisière de grands arbres ou sous-bois. Il s'accordera parfaitement avec des vivaces d'ombre comme les Hostas à grandes feuilles, les Rodgersias au feuillage palmé ou les Sceaux de Salomon à la floraison si particulière. Toutes ces plantes au port graphique mettront en valeur la floraison de notre Hortensia. Les trop peu connus Sarcococcas à la floraison hivernale délicatement parfumée seront aussi de bons compagnons, de même que l'Enkianthus campanulatus aux délicates et romantiques fleurs en clochettes.
Plantez l’hortensia macrophylla Lanarth White au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. En région très froide, il peut être prudent de protéger sa souche par un épais paillage. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas nécessairement de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais mais bien drainé, assez fertile. En sol pauvre, enrichir d’un bon engrais de fond avant plantation, et mélanger la terre en place avec un substrat contenant une part de compost..
Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur, et incorporez quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Après plantation, faire attention aux limaces qui sont assez friandes des jeunes feuilles. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. Arrosez régulièrement en période chaude pour éviter au feuillage de faner lors des coups de sec.
Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Rabattez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Pas encore de photos client disponibles.