VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Hamamelis (x) intermedia Yamina - Noisetier de sorcière

Hamamelis x intermedia Yamina
Noisetier de sorcière, Hamamélis

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Yamina est probablement la variété d'Hamamelis intermedia qui présente le plus beau feuillage de septembre jusqu'en automne, dans des tons de chocolat, bronze, pourpre, violet, jaune et rouge vif. De février à mars, des fleurs jaune soufre, parfumées, ornent les rameaux encore dépourvus de feuilles. Ce noisetier de sorcière forme un bel arbuste de taille moyenne, à port évasé. Il pousse au soleil pas trop vif ou à la mi-ombre, en sol riche, neutre à acide, et a besoin d'humidité en été.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
3.50 m
Largeur à maturité
3.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Janvier à Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Hamamelis x intermedia 'Yamina' est un superbe Noisetier de sorcière, dont le feuillage se colore dès septembre pour finir en apothéose en automne. Comme tous les hamamélis hybrides, il offre aussi une floraison hivernale parfumée. La sienne est abondante, composée de petites fleurs jaunes en forme d'araignée. Il forme avec le temps un bel arbuste à port évasé que l'on remarque au jardin.  En sol frais, riche et acide, il fait partie des meilleurs arbustes pour l'automne et la fin d'hiver, à planter en massif ou en spécimen isolé.

L'Hamamelis x intermedia est un hybride issu du croisement entre l'Hamamelis japonica et l'H. mollis, originaires respectivement du Japon et de Chine. Ces plantes appartiennent à la famille des hamamélidacées, parmi laquelle on retrouve les Loropetalum, les Liquidambars et la parrotie de Perse, qui se parent invariablement de feuillages aux couleurs fantastiques à l'automne.
L'Hamamelis (x) intermedia 'Yamina' est une variété horticole récente. C'est un arbuste de croissance moyennement rapide, au port évasé. À l'âge de 10 ans, il atteindra environ 1,60 m en tous sens. À terme, dans des conditions optimales, il peut mesurer jusqu'à 3,50 m en tous sens. Cet arbuste développe quelques branches principales qui portent des rameaux secondaires latéraux étalés presque à l'horizontale (légèrement en V). Son feuillage, caduc, est composé de feuilles ovales, d'abord vert jaunâtre aux reflets bronze au printemps, devenant vertes en début d'été. S'il reçoit suffisamment de soleil, le feuillage commence à se colorer de brun pourpre et de bronze en fin d'été. Puis il vire successivement au violacé, au jaune beurre et au rouge sang avant de tomber, emplissant le jardin de teintes chaleureuses. Ses fleurs, parfumées, abondent sur les rameaux nus entre janvier et mars selon le climat. Elles mesurent approximativement 2 cm de long et sont composées de nombreux pétales jaunes, allongés et curieusement fripés, presque griffus comme des doigts de sorcière. À la base de la fleur, on observe un calice de couleur bordeaux. Cette floraison nectarifère dure de 5 à 7 semaines, cédant ensuite la place aux feuilles. Les branches des Hamamelis sont un peu fragiles, il faut les abriter des vents dominants. Il est aussi important de laisser de la place à leurs racines superficielles qui n'aiment pas la concurrence. Très rustique (-25 °C environ), l'Hamamélis est assez exigeant : il ne supporte ni le calcaire, ni les sols très pauvres, ni les terres gorgées d'eau en hiver, ni la sécheresse estivale.

Plantez cet Hamamelis intermedia ‘Yamina’ au soleil non brûlant :  en lisière de sous-bois, sous de grands arbres ou à l'arrière-plan d'un massif composé d'Heuchères, de tiarelles et d'hostas par exemple. Il s'associera bien à des Daphnés, des lauriers de montagne (Kalmia) et des rhododendrons. Il sera magnifique également aux côtés d'arbustes persistants comme les camélias d'automne ou le Chimonanthus praecox.  Vous pourrez aussi l'entourer de quelques hellébores.

Hamamélis : plantation, culture, entretien et association
Fiche famille
par Virginie T. 11 min.
Hamamélis : plantation, culture, entretien et association
Lire l'article

Hamamelis (x) intermedia Yamina - Noisetier de sorcière en images...

Hamamelis (x) intermedia Yamina - Noisetier de sorcière (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 3.50 m
Largeur à maturité 3.50 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur jaune, soufre
Période de floraison Janvier à Mars
Fleur de 2 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, , couleurs d'automne

Botanique

Genre

Hamamelis

Espèce

x intermedia

Cultivar

Yamina

Famille

Hamamelidaceae

Autres noms communs

Noisetier de sorcière, Hamamélis

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez votre Hamamélis intermedia 'Yamina' de préférence à l'automne, pour bénéficier des pluies de saison. Cet arbuste nécessite un sol neutre à acide, ou en tout cas non calcaire. Choisissez une exposition moyennement ensoleillée en zone nord, à mi-ombragé en climat chaud. Cet arbuste n'aime pas le soleil trop vif ni la sécheresse, qu'elle soit atmosphérique ou au niveau du sol. Dans ces conditions, ses feuilles baisseront la tête de façon très nette, jauniront et pourront même chuter précocement avant l'automne.
Choisissez un emplacement proche de la maison pour pouvoir profiter pleinement de sa floraison hivernale. Ses racines superficielles et étalées n'aiment pas la concurrence de leurs voisines, veillez à ne pas planter d'autres arbustes à moins de 2 m de son pied. Creusez un trou de 60 à 70 cm en largeur et profondeur, enrichissez-le sol en terre de bruyère et compost à mélanger avec la terre en place. Vous pouvez aussi utiliser du terreau enrichi d'un stimulateur racinaire. Trempez la motte dans un seau d'eau pendant 20 min, puis positionnez-la dans le trou de plantation, le haut de la motte devant affleurer la surface du sol. Reboucher autour et arrosez abondamment.
Surveillez l'arrosage durant la saison de végétation et arrosez chaque fois que nécessaire. Un apport de compost ou de fumier bien décomposé, simplement étalé à son pied, lui sera favorable. Cet arbuste aime les sols un peu humides, il y a donc peu de risque de trop arroser en été. En hiver en revanche, laissez faire la pluie !

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 200 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Humifère, drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 06:29

Les Hamamélis : des fleurs en hiver !

Les Hamamélis : des fleurs en hiver !
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?