Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Superbement ornemental, très florifère et rare, l’Halesia monticola variegata, est un petit arbre caduc, robuste et vigoureux, à la végétation buissonnante, dont l’écorce est veinée de gris et de noir. Il est doté d’un lumineux feuillage vert, marginé de jaune crémeux, se teintant de jaune à l’automne. D’avril à mai, souvent avant l’apparition du feuillage, il disparait sous une abondante floraison printanière, en bouquets de grandes clochettes blanches, suspendues aux branches. En juin, paraissent des fruits ailés, arrivant à maturité en automne, et persistant l’hiver sur l’arbre. Un arbuste de toute beauté qui, en pleine floraison, semble recouvert de neige artificielle !
L’Halesia monticola ou Halesia des montagnes, nommé plus communément, Arbre aux clochettes d’argent ou Perce-neige en arbre, est originaire, comme son nom spécifique l’indique, des montagnes du sud-est des Etats-Unis, et appartient à la famille des Styracacées. C’est un arbre robuste et vigoureux, à la croissance plutôt lente, dont la couronne est largement conique. Son port est érigé, mais il a fréquemment tendance à se développer comme un arbuste à troncs multiples, ses branches étant arquées aux extrémités. Dans son habitat naturel, il peut s’élever jusqu’à 12 voire 18 m de haut, pour une envergure de 8 m, mais sa taille, sous nos latitudes, ne dépasse pas souvent 4 m, pour une largeur de 2 à 3 m. L’écorce de son tronc, brun clair, s’exfolie par plaques, révélant des veines grises et noires. Le cultivar Variegata présente un feuillage caduc, composé de feuilles ovales et effilées, duveteuses à l’état jeune, d’un beau vert clair marginé de jaune crémeux, et se teintant de jaune en automne. En avril-mai, avant ou en même temps que les feuilles, paraissent, sur le bois de l’année précédente, en abondance sur l’ensemble de la frondaison, des bouquets de fleurs, en clochettes pendantes blanches, de 1,5 à 3 cm de long. Elles sont suivies, en juillet, de fruits ovoïdes verts, caractéristiques, à 4 ailes, mûrissant en automne et persistant longtemps en hiver sur l’arbre dénudé.
Le genre Halesia fut nommé en l’honneur du révérend Stephen Hales (1677-1761), physiologiste, chimiste et inventeur britannique. Pionnier de la physiologie végétale expérimentale, il observa notamment les pertes en eau des végétaux par évaporation, les variations de la puissance d’absorption des racines à divers moments de la journée, ainsi que la vitesse de croissance des pousses et des feuilles.
Ce splendide Arbre aux clochettes d’argent à feuilles panachées, grâce à son lumineux feuillage vert, marginé de jaune crémeux, illuminera les endroits sombres du jardin. Il sera donc parfait en fond de massif, planté au sein d’un groupe d’arbustes, ou bien encore sous le couvert de grands arbres. L’associer à des arbres à feuillage coloré, comme un Bouleau pourpre, un Erable du Japon, un Fusain ou un Amélanchier de Lamarck. Dans un massif arbustif, il éclairera, de sa présence, un Camélia, un Hydrangea aspera, un Cornouiller de Nutall, une Viorne, un Faux noisetier, ou un Hamamélis. Il pourra également être installé en isolé, où son élégante floraison blanche et son magnifique feuillage panaché seront idéalement mis en valeur.
L’Halesia monticola variegata est un petit arbre à fleurs, robuste et vigoureux. De culture facile, ne présentant aucune maladie, sans entretien, et rustique jusqu’à -15°C, il apprécie une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, abritée des vents froids, ainsi qu’un sol fertile, humifère, frais à humide, mais bien drainé, à tendance plutôt acide. Il affectionne tout particulièrement une bonne hygrométrie et une situation ombragée, dans une terre légère, mais tolère également des sols faiblement calcaires et en altitude. Se plaisant en atmosphère humide, il conseillé, par temps chaud et sec, de doucher le feuillage des jeunes sujets. La plantation se fait de préférence à l’automne, pour favoriser l’enracinement, mais peut également être effectuée au printemps. La multiplication peut se faire par marcottage en septembre, en arquant de longues tiges au sol, qui seront séparées de la plante mère, une fois bien racinées, deux à trois ans plus tard. L’Halesia des montagnes ne requiert aucune taille, si ce n’est éventuellement un raccourcissement des longues pousses, après floraison, afin d’équilibrer sa ramure, et maintenir une belle silhouette buissonnante.
chateaudun
Colis trés bien protégé, avec une livraison rapideTrès bien
Joli petit arbuste, arrivé dans de bonnes conditions .Tres fâché, rien recu
Reçu aucune plante !!!!!Bien reçu
Bonne plante, vite livraisonPas encore de photos client disponibles.