Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Euonymus japonicus 'Suzanne' est une variété de Fusain du Japon de petite taille, formant un buisson compact, remarquable pour ses petites feuilles vert foncé, finement marginées de blanc crème. Persistant, cet adorable petit arbuste est un élément du décor à part entière : il illumine la rocaille, forme une bordure originale et raffinée ou décore la terrasse même en plein hiver. Il s'épanouira à l'ombre légère, dans un sol ordinaire, même calcaire, mais restant frais.
Le Fusain du Japon appartient à la famille des célastracées. Il est originaire, comme son nom le laisse présager, du Japon. Mais on le trouve aussi en Chine et en Corée. Dans la nature, ce grand arbuste croît sur les pentes, en zone ouverte en lisière de forêt, jusqu'en bord de mer où il peut devenir un arbre de 8 m de hauteur. Sa rusticité est de l'ordre de -12 °C, et sa croissance est assez lente.
Le cultivar 'Suzanne', parfois rencontré sous le nom ‘Susan’, de croissance lente, montre un développement réduit qui ne dépassera que rarement 80 cm en tous sens, en particulier s'il est taillé à chaque printemps. Son port est naturellement très touffu et buissonnant, nettement arrondi. Bien ramifié dès la base, ses rameaux dressés portent un feuillage dense, composé de feuilles luisantes, coriaces et rigides, de couleur vert foncé marginé de blanc crème. Elles sont de forme lancéolée à ovale, irrégulières, dentées en bordure, et légèrement ondulées.
L'Euonymus japonicus ‘Suzanne’ est précieux pour constituer la structure permanente des massifs bas et participer tout particulièrement au décor de la terrasse. Son feuillage panaché met en valeur toutes les floraisons et fait merveille dans les zones mi-ombragées du jardin. Bien adapté au bord de mer et aux jardins de ville, le Fusain du Japon ‘Suzanne’ y sera utilisé pour composer des haies miniatures en bordure d'allée ou de terrasse. On le plantera seul ou en compagnie de robustes couvre-sol par exemple le Teucrium chamaedrys, agrémenté de quelques pieds d'Erigeron karvinskianus et d'Acanthe Whitewater, au feuillage superbement panaché et aux hampes florales rose tendre.
L'Euonymus japonicus Suzanne se plante de préférence au printemps dans toute terre bien drainée en situation doucement ensoleillée ou d'ombre légère. Il préfère les sols profonds, riches en humus, restant frais, et tolère bien la présence de calcaire dans le sol. Il redoute les fortes gelées, et s'avère rustique jusqu'à environ -12/-14°C. Les climats trop chauds et trop secs du Sud de notre pays ne conviennent pas à ce fusain persistant, au risque de le voir envahi de cochenilles farineuses et de fumagine. La taille est bien tolérée entre avril et mai. Attention: une taille trop précoce au printemps peut être néfaste aux jeunes pousses tendres, en cas de gelées tardives. De même, une taille trop fréquente peut conduire au développement de fumagine en particulier en sol très sec. Apportez de l'engrais deux fois par an, en début de printemps et d'automne. En cas de sécheresse, arrosez pour garder un beau feuillage. Si la plante est cultivée en pot, il est nécessaire de changer le substrat de culture, une fois par an au printemps. Abritez votre potée si de fortes gelées sont annoncées (<-5°C).
La taille, légère, est bien tolérée entre avril et mai. Attention: une taille trop précoce au printemps peut être néfaste aux jeunes pousses tendres, en cas de gelées tardives. De même, une taille trop fréquente peut conduire au développement de fumagine en particulier en sol très sec.
Pas encore de photos client disponibles.