Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cornus kousa ‘Teutonia’ est une variété de Cornouiller très intéressante pour son port compact, ses grandes bractées étoilées blanc crème en juin-juillet et sa fructification généreuse et décorative en septembre. La coloration automnale de ce petit arbuste de 3m de haut participe à le rendre attractif jusqu’à la chute de ses feuilles. Sous ses airs gracieux et élégants se cache un arbuste facile à cultiver, rustique et peu exigeant. Ses dimensions modestes et sa croissance lente en font une plante idéale pour les petits espaces, les terrasses et les balcons.
Le Cornouiller kousa est un arbre à petit développement, originaire du Japon, de Chine et de Corée. Sa silhouette graphique, dessinée par ses branches étagées et horizontales ainsi que son port compact et étalé, évoque un paysage oriental. Ce petit arbre, qui mesure entre 4 et 5 mètres dans nos jardins, ne manque pas d’attraits. En début d’été, son feuillage vert profond se pare d’une profusion de fleurs blanches donnant l’illusion d’un manteau de neige fraîchement répandu. Ce sont en fait des glomérules verts qui donnent naissance à des inflorescences solitaires en étoiles, bien dessinées, composées de 4 bractées pointues. La longévité des fleurs, qui se teintent de rose avant de faner, enchante le jardin durant de longues semaines. En septembre, le Cornouiller à fleurs se couvre de petits fruits rouges, semblables à des fraises. Plus les températures estivales ont été élevées, plus la fructification est généreuse. Les fruits sont comestibles, charnus, de saveur douce, mais ne possèdent pas de réels intérêts gustatifs. Ils constituent tout de même un atout ornemental certain qui procure à l’arbre une touche de fantaisie supplémentaire. Les feuilles du Cornus kousa sont caduques,ovales, légèrement ondulées sur les bords, d’un vert franc brillant. Elles mesurent entre 5 et 8 cm et sont opposées les unes aux autres le long de la tige. A l’automne, elles offrent un spectacle flamboyant lorsqu’elles se teintent de couleurs incandescentes rouge vif avant de tomber. Le puissant pouvoir décoratif des Cornouillers à fleurs a encouragé les pépiniéristes à obtenir de nouvelles variétés, aux caractéristiques différentes.
Le Cornouiller du Japon ‘Teutonia’ est une variété au port compact, arrondi et large. Ce petit Cornus, ne dépassant pas les 3m de haut et d’envergure, est idéal pour garnir une terrasse, un balcon ou un jardinet. En juin-juillet, il s’orne d’une multitude de fleurs, composées de bractées de 6 à 8 cm, blanc-crème. Délicatement posées sur le feuillage, elles se répandent comme tombées du ciel. Cette abondante floraison donne naissance à une fructification toute aussi généreuse. Le cultivar ‘Teutonia’ présente la particularité d’offrir facilement de nombreux fruits décoratifs.
Le Cornus kousa affectionne les climats continentaux et les zones tempérées. Des températures trop froides durant l’hiver peuvent être la cause d’une floraison absente ou réduite. Cependant, cet arbuste est très rustique et peut supporter des gelées d’au moins -15°. Il tolère les expositions ensoleillées dans les zones aux étés modérément chauds. Dans les régions chaudes, il doit être planté à l’abris du soleil brûlant. Le Cornus kousa ‘Teutonia’ aime les sols fertiles, bien drainés à tendance acide. Il accepte les sols argileux à condition de le préserver des excès d’humidité, surtout en hiver. Plantez-le dans un trou profond tapissé de billes d’argile, de sable grossier ou de gravier pour lui assurer un bon drainage. A la plantation, apportez-lui du compost et de la terre de bruyère. Un paillage d’écorces de pin permettra de maintenir la fraîcheur et l’acidité du sol. Ce Cornus est encore rare dans les jardins mais pourtant très facile à cultiver dès lors qu’il a bénéficié d’une plantation adéquate. La taille n’est pas obligatoire mais peut avoir lieu à la fin de l’hiver afin d’éliminer le bois malade ou mort et les branches qui se croisent pour conserver un joli port. Durant les deux premières années de plantation, les arrosages doivent être réguliers en été. Résistant aux maladies et peu demandeur de soins, il sait se faire oublier tout en se faisant remarquer !
Le Cornus kousa ‘Teutonia’ est particulièrement adapté aux espaces réduits comme les jardinets, les terrasses et les balcons. Sa croissance lente et son développement restreint lui permettent d’être facilement cultivé en bac à condition de l’arroser régulièrement à la belle saison. Au jardin, il trouvera sa place au sein d’un massif de plantes de terre de bruyère. Pour créer une belle harmonie de couleurs et de feuillages, mariez-le par exemple avec un Magnolia ‘Susan’, un Pieris ‘Forest Flame’ ou encore une Azalée japonaise ‘Hino Crimson’. Le Cornouiller du Japon ‘Teutonia’ saura également occuper son espace s’il est planté en isolé au sein d’une pelouse un peu ombragée.
Originaires du Japon, de la Corée et de la Chine, les Cornus kousa affectionnent les climats continentaux et les zones tempérées. Des températures trop froides durant l’hiver peuvent être la cause d’une floraison absente ou réduite. Cependant, cet arbuste est très rustique et peut supporter des gelées d’au moins -15°. Il tolère les expositions ensoleillées dans les zones aux étés modérément chauds. Dans les régions chaudes, il doit être planté à l’abris du soleil brûlant.
Le Cornus kousa ‘Teutonia’ aime les sols fertiles, bien drainés à tendance acide. Il accepte les sols argileux à condition de le préserver des excès d’humidité, surtout en hiver. Plantez-le dans un trou profond tapissé de billes d’argile, de sable grossier ou de gravier pour lui assurer un bon drainage. A la plantation, apportez-lui du compost et de la terre de bruyère. Un paillage d’écorces de pin permettra de maintenir la fraîcheur et l’acidité du sol. Ce Cornus est encore rare dans les jardins mais pourtant très facile à cultiver dès lors qu’il a bénéficié d’une plantation adéquate.
La taille n’est pas obligatoire mais peut avoir lieu à la fin de l’hiver afin d’éliminer le bois malade ou mort et les branches qui se croisent afin de conserver un joli port. Durant les deux premières années de plantation, les arrosages doivent être réguliers en été.
Résistant aux maladies et peu demandeur de soins, il sait se faire oublier tout en se faisant remarquer !
La taille ne s’impose pas, mais on peut éventuellement rabattre les branches au sortir de l’hiver, afin de stimuler la croissance de nouvelles tiges vigoureuses. Il convient également d’ôter le bois mort et les branches se croisant, afin de maintenir un beau port.
Aiglemont
Mon arbuste n'a pas encore refait de feuilles ce 20 avril, il me semble mort. DommageMONTIVILLIERS
il semble en bonne forme je dis semble parce que je n'ai pas de moyen de comparaison.Ses feuilles sont plutôt rouges et assez dures elles ne sèchent pas il est plein de petits bourgeonsVinzelles
il na pas tenu et je l'ai arraché, bien déçueExcellent
Bien planté, et j'aurais un avis digne de ce nom dans 4-5 ans8b
problème d'emballage pour la livraison: toute la terre est dans le carton....je vous suggère de vous informer sur le mode d'emballage de gammvert qui est vraiment excellent; pas de montagnes de plastiques gonflés mais des espèces de tagliatelles de bois et un petit sac en plastique autour du pot. Résultat, stabilité maximale, jamais reçu de plante endommagée et en plus je réutilise le bois en paillage, tout bénéf'!Pas encore de photos client disponibles.