Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Carpinus betulus 'Lucas’ est une variété récente de charme commun à la croissance élancée, dense et compacte. Il atteint environ 10 m de hauteur pour seulement 2,50 m d’envergure à maturité, et sera donc très intéressant comme arbre d’alignement, le long d’allées et d’avenues mêmes étroites, ou en bordure d’un jardin de taille moyenne. Ses feuilles vertes, gaufrées et dentées, sont plus grandes et plus foncées que chez d’autres cultivars. Elles deviennent jaune-marron à jaune doré à l’automne et persistent longtemps sur des rameaux à l'écorce gris brun avant de tomber. Ce charme vigoureux est très rustique et résistant, vraiment facile à cultiver.
Le Carpinus betulus parfois appelé charmille est un arbre originaire des forêts d'Europe et d'Asie Mineure (de Turquie et d'Ukraine) présentant un port pyramidal s'arrondissant au fil du temps. Son tronc droit est recouvert d'une écorce gris pâle à gris vert. Elle est lisse chez les jeunes Charmes et se fissure en vieillissant. Ses fleurs sont monoïques, soit mâles, soit femelles, d'aspect un peu différent et surgissant à l'automne (chatons mâles) et au printemps (chatons femelles). Le Carpinus betulus donne des fruits en grappes pendantes de 3 à 6 cm de long de couleur verte qui vire au jaune-brun à l'âge adulte, fin septembre. Ces fruits sont appelés des samares et sont toxiques.
La variété 'Lucas’ est un cultivar Belge sélectionné en 2003. Il se distingue de l’espèce type par un port élancé, compact et remarquablement étroit, devenant plus ovale avec l’âge. A maturité, ce petit arbre ne dépassera pas 10 m de hauteur pour 2,50 m d’envergure. Ses rameaux sombres, gris-brun, portent un feuillage composé de grandes feuilles ovales et doublement dentées, de 8 à 12 cm de long. Sa couleur est un vert foncé du printemps à l'été, prenant une teinte jaune marron à jaune doré lumineux en automne.
Le charme 'Lucas' est une plante très rustique et peu exigeante, s'adaptant à tout sol suffisamment profond, même sec, et adapté à l’environnement urbain. Il se prête particulièrement bien à l’alignement, le long d’allées mêmes étroites, ou en bordure de jardin. On peut aussi l’intégrer à une haie, associé à d'autres arbustes à feuillages d'automne comme les cotinus, fusains caducs, parrotie de Perse ou érable de Montpellier, tous aussi faciles à réussir en toutes régions.
On utilise le bois du charme commun pour le chauffage, la fabrication de papier ou encore d'outils et de jouets pour enfants. C'est un arbuste qui a une durée de vie qui ne dépasse que très rarement les 100 ans dans la nature.
Le Carpinus betulus Lucas apprécie particulièrement les endroits frais semi-ombragés mais peut également vivre au soleil non-violent. Placez-le à l'abri des vents froids et desséchants dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Néanmoins, il redoute les sols acides. Le Charme commun résiste bien au froid et à la chaleur mais ne supporte pas les canicules estivales, en particulier lorsque le sol manque de profondeur. Il se plait en climat continental. Il peut être sujet à la maladie du corail et peut être envahi de chenilles et de pucerons.
WARGNIES LE GRAND
Très beaux arbres reçus : les enracines nues sont nombreuses et saines, les arbres ont déjà une belle taille.Pas encore de photos client disponibles.