Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Nous vous proposons un kit de 10 variétés d'arbustes champêtres, faciles de culture et d'entretien, pour une haie bocagère au naturel. Ils sont parfaits pour créer rapidement un écran végétal changeant au fil des saisons, qui s'intègre dans le paysage tout en favorisant la biodiversité au jardin. Un kit de 10 plants en godets permet d'aménager environ 10 m de haie champêtre.
Le kit se compose de :
- 1 Aronia arbutifolia Brilliant : environ 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure s'il n'est pas taillé. Légèrement drageonnant, il porte des feuilles caduques, ovales, vert foncé, qui flamboient d'un rouge feu en automne avant de tomber. Floraison en mai, faite de bouquets de fleurs blanches parfois teintées de rose, mellifères. Elle laisse place de septembre à Noël à des fruits rouge vif, au goût proche du cassis, comestibles en confiture et appréciés des oiseaux.
- 1 Buddleia davidii Pink Delight - Arbre aux papillons : environ 3 m de hauteur par 4 m d'envergure, croissance rapide. Floraison d'août à octobre à l'extrémité de tiges gracieusement arquées, faite de grappes denses et dressées de 25 cm de long, parfumées et d'un très joli rose vif. Ses longues feuilles caduques tombent en automne.
- 1 Carpinus betulus - Charme commun : environ 2.50 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Le feuillage n'est ni caduc, ni persistant, il est marcescent, et reste accroché aux rameaux jusqu'à la nouvelle pousse de printemps. Il est composé de feuilles dentées de couleur vert clair devenant jaune-orangé à l'automne, Les chatons femelles verts et les feuilles apparaissent en même temps, en mars, tandis que les fleurs mâles, en chatons jaune pâle, apparaissent dès l'automne. Les grappes de fruits pendantes de couleur verte vire au jaune-brun à l'âge adulte, fin septembre.
- 1 Cotoneaster lacteus - Cotonéaster laiteux : environ 3 m en tous sens s'il n'est pas taillé. Son port est souple et naturel, sa floraison printanière blanche et odorante laisse placé à des grappes de fuits d'un rouge très vif qui persistent jusqu'en hiver. Feuillage persistant, décoratif même en hiver.
- 1 Euonymus europaeus Red Cascade - Fusain d'Europe : environ 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Le poids de son abondante fructification bicolore, rouge et orange vif, arque et décore ses rameaux dès la fin de l'été et une bonne partie de l'hiver. Le feuillage, vert, prend dès les premières nuits fraîches une teinte rouge intense qui embrase véritablement l'arbuste avant de tomber
- 1 Forsythia intermedia Spectabilis - Mimosa de Paris : environ 2.50 m de hauteur par 2 m d'envergure, croissance rapide. Feuillage caduc, absent en hiver. C'est l’un des premiers à fleurir en sortie de l’hiver, en mars-avril, et l'un des plus florifères. Ses petites fleurs d’un jaune lumineux apparaissent avant le feuillage, tout le long des rameaux.
- 1 Genêt - Cytisus procumbens Zeelandia : environ 1.50 m en tous sens, croissance rapide et durée de vie assez courte. Les tiges vertes, souples, arquées portent des petites feuilles semi-persistantes, qui tombent plus ou moins en hiver et en été selon le climat. Floraison massive en mai, faite de fleurs papilionacées dans des tons lilas, crème, saumon...
- 1 Ilex aquifolium - Houx commun : environ 2.50 m de hauteur pour 1.20 m d'envergure, croissance assez lente. Ses longues tiges souples porte un feuillage qui persiste en hiver, très fourni, d'un vert foncé luisant, coriaces, à bordure ondulée et dentée munie d'épines acérées. Floraison en mai-juin, petites fleurs blanches à rosées, mellifères et parfumées. Seules les houx femelles portent des fruits rouge vif caractéristiques, en présence de houx mâles.
- 1 Prunellier - Prunus spinosa : environ 3.50 m en tous sens s'il n'est pas taillé. Grand arbuste ou petit arbre caduc, épineux au port buissonnant familier de nos paysages et de nos fourrés infranchissables, il offre en mars-avril, avant les feuilles, une jolie floraison blanche, suivie de fruits noirs et comestibles lorsqu'ils sont blets, les prunelles, également recherchées par les oiseaux.
- 1 Viorne obier - Viburnum opulus Compactum : environ 2 m de hauteur par 1.50 m d'envergure. Cette viorne boule de neige est un peu plus compacte que l'espèce type. Son feuillage caduc est vert foncé, il se teinte de rouge à l'automne avant de tomber. Ses boules de fleurs blanc crème s'épanouissent de mai à juin puis laissent place à de très beaux fruits rouges qui font le régal des oiseaux.
Plantez ces arbustes de préférence en automne ou tôt au printemps, au soleil ou à mi-ombre, en les mélangeant et en les espaçant de 1 mètre environ. Ils se contentent d'une terre de jardin bien préparée, même calcaire, améliorée par du terreau de feuilles pour les aider à s'installer. Une fois bien établis, ils se passent d'arrosage en été. Une haie mitoyenne, plantée à 2 m de la limite de propriété, ne devra pas dépasser 2 m de hauteur.
Conseil : Ne taillez pas en début de saison pour bien profiter des floraisons ! Si vous le pouvez, ne taillez pas non plus en fin d'été pour profiter des fruits et nourrir les oiseaux du jardin en hiver. N'intervenez que ponctuellement, pour limiter l'encombrement d'un arbuste : opérez de préférence après la floraison.
Plantez ce kit au soleil ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire (même calcaire) mais bien préparé, enrichi de terreau de feuilles, plutôt frais mais drainé. Faites des trous de plantation de 30-40 cm en tous sens, en décompactant bien le fond et les parois à la fourche ou à la pioche. Respectez une distance de plantation de environ 1 m entre chaque plant. Faciles de culture, peu exigeants, ces arbustes demandent pour seul entretien un paillage en été en climat sec afin de maintenir une certaine humidité, du moins les premiers étés qui suivent la plantation. Arrosez-les les premières années en cas de sècheresse marquée, abondamment (15 -20 l d'eau à chaque fois) mais de façon espacée. Vous pouvez tailler les rameaux les plus long afin d'aider vos arbustes à se ramifier. Evitez les tailles sévères qui compromettent les floraisons, sauf si un arbuste prend trop d'ampleur.
Evitez les tailles sévères qui compromettent les floraisons, sauf si un arbuste prend trop d'ampleur. Intervenez si nécessaire individuellement sur chaque arbuste, après la floraison.
Pas encore de photos client disponibles.