Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Telopea Emperor's Torch est un arbuste persistant et buissonnant de climat doux, proche des protées, dont il partage la préférence pour les sols pauvres, très drainants, et le plein soleil. Cette sélection se distingue par une magnifique floraison printanière, qui couvre son feuillage bleuté et coriace de grosses inflorescences globuleuses d'un rose très vif presque rouge, formées de fleurs tubulaires entourées de bractées du même ton. Une plante rare, originale et insolite à la fois, dont la culture est parfois délicate en sol trop riche et en climat humide l'été.
Le Telopea Emperor's Torch est un hybride issu du croisement entre un Telopea speciosissima, emblême floral de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, et du Telopea oreades, originaire des sous-bois frais des pentes montagneuses du sud-est de l'Australie. Cette plante ligneuse et ramifiée fait partie de la famille des protéacées. Le cultivar 'Emperor's Torch' forme une buisson atteignant facilement 2 m de hauteur sous nos climats, pour 1.20 m d'envergure en conditions favorables. Les feuilles, alternes, simples et coriaces, cunéiformes, sont couvertes d'une cire responsable de leur aspect bleuté et s'insèrent tout le long des tiges. L'arbuste produit au printemps, en mai-juin, à l'extrémité des branches, de somptueuses têtes florales carminées, larges de 8 cm, composées d'un coeur dense de fleurs tubulaires incurvées, entouré d'éclatantes bractées rouges. Les fleurs sont très appréciées en fleuristerie, en raison de leur excellente tenue en vase.
Le Telopea Emperor's Torch est une plante d'aspect très exotique qui mérite bien que l'on tente sa culture. Il s'installera de préférence dans les jardins côtiers épargnés par les fortes gelées, en sol très léger, très drainant, à tendance acide, pauvre en nitrates et en phosphore. Parfois difficile à cultiver en climat humide, il fera la fierté de son heureux propriétaire, planté en isolé, sur un grand talus ou au dernier plan des massifs en jardin sec, mais toujours en situation abritée et ensoleillée. Dans un jardin d'inspiration exotique, on pourra l'associer aux cordylines, aux protées ou au Leucadendron, à la Vipérine des Canaries, l'Euphorbia characias, l'Euphorbia mellifera, la Grande Férule, le Melianthus major, des palmiers ou des Leptospermum. Cet arbuste se cultive également très bien dans un bac ou un grand pot, pour orner la terrasse ou le balcon d'un amateur averti.
Plantez le Telopea Emperor's Torchà une exposition très ensoleillée, abrité des vents froids, dans un sol et très bien drainée, voire sableux. Immergez la motte pendant quelques minutes dans un récipient plein d'eau. Sortir la plante de son pot. Creusez un trou large et profond. Placez la motte sur un lit drainant, composé de terre meuble et légère, de terreau de feuilles et de sable ou de graviers non calcaires. Comblez la fosse avec le même mélange. Arrosez pour assurer un tassement correct autour des racines. Cette plante redoute les sols trop riches et trop humides en été qui entrainent la pourriture des racines, mais elle a besoin d'eau en période de végétation, jusqu'à la floraison, en particulier lorsqu'elle est cultivée en pot. N'utilisez pas d'engrais, ou alors uniquement un amendement spécial protées, pauvre en nitrates et en phosphates. Taillez après la floraison pour maintenir un port compact. En pleine terre, préférer le paillage au désherbage pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et épargner les racines.
Taillez après la floraison pour maintenir un port compact
Biot
En pot: n'a cessé de dépérir, est morte au bout d'un an et demi : trop de soleil ? trop arrosée ? ou bien ne s'est pas remise de son séjour hivernal en véranda ...Je confirme qu'elle n'est pas facile à cultiver !66
Beau plant mais je n'ai pas eu le temps de le voir fleurir, il n'a pas supporté le soleil brûlant du Sud.Pas encore de photos client disponibles.