Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Encore peu répandu dans nos jardins, le Jamesia americana est un charmant petit arbuste caduc originaire des montagnes de l’ouest américain. Il présente une silhouette étalée et touffue. Il est doté d’un beau feuillage velouté gris-vert, rougissant à l’automne, et déploie son abondante et jolie floraison printanière blanche, délicatement parfumée, en petites panicules terminales dressées. Remarquablement rustique, il incarne l’arbrisseau idéal pour une rocaille alpine en climat montagnard.
Le Jamesia americana, appartenant à la famille des hydrangéacées, est, comme son nom spécifique l’indique, originaire de l’ouest des Etats-Unis, où il pousse sur les pentes montagneuses et rocailleuses, entre 1600 et 3000 m d’altitude. Il forme un petit arbuste caduc de 1 à 2,50 m de haut et 2 m de large, à la silhouette touffue et étalée, dont l’écorce grise, fine, s’exfolie, laissant apparaître son tronc brun-rougeâtre à brun-orange. Ses feuilles ovales, gris-vert, veloutées et dentées, mesurant de 5 à 7 cm de long, rougissent parfois à l’automne. Au printemps naissent des boutons floraux rosés, s’épanouissant en mai-juin, en fleurs à 5 pétales, de 0,5 à 1 cm de diamètre, blanches, étoilées, légèrement parfumées, réunies en petites panicules terminales dressées, denses, de 3 à 6 cm de long. Suite à la floraison apparait une fructification, sous forme de capsules duveteuses contenant de nombreuses graines, arrivant à maturité en début d’automne, et persistant sur l’arbuste tout l’hiver.
Le nom Jamesia lui a été attribué en l’honneur du célèbre botaniste, géographe et géologue Edwin James (1797-1861) qui découvrit, lors d’explorations dans l’ouest américains, de nombreuses espèces de la flore alpine, notamment l’ancolie bleue, Aquilegia caerulea, devenue fleur emblématique de l’Etat du Colorado.
De culture facile, ce petit arbuste d’altitude, extrêmement résistant au froid et supportant parfaitement le gel, apprécie les expositions ensoleillées, chaudes et abritées. Il tolère sans souci les sols riches en calcaire. Le Jamesia americana, arbuste de climat montagnard, sera donc idéalement placé dans une rocaille alpine, en compagnie d’autres plantes à petit développement, comme des Ancolies, des Pulsatilles, des Bleuets des Montagnes, des Asters d’été ou des Chardons bleus des Alpes. Il sera également parfaitement apte à pousser sur un talus, associé à des arbustes couvre-sol, comme des Genévriers nains, des Faux cyprès, ou encore un Thuya du Canada. En région à climat tempéré, il préfèrera l’ombre partielle et un sol frais à humide. Il peut être installé en isolé, ou, par son petit développement, intégré dans un massif arbustif ou de plantes vivaces, avec des Rhododendrons nains, un Deutzia et un Daphné.
Le Jamesia americana, de culture facile et sans entretien, affectionne les climats montagnards. Il s’y plait en plein soleil, apprécie la chaleur et tolère même la sécheresse et les sols riches en calcaire. En climat moins rigoureux et tempéré, il préfèrera une exposition mi-ombragée à ombragée, un sol riche et frais, mais toujours bien drainé. Redoutant les vents froids et desséchants, choisir un emplacement abrité, le long d’un mur par exemple. Aucune taille n’est nécessaire si ce n’est une taille d’entretien légère, en février-mars, pour maintenir une belle silhouette.
bien
commence juste à mettre des feuillesPas encore de photos client disponibles.