Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Colquhounia coccinea, parfois appelé menthe de l'Himalaya ou encore Menthe arbustive de l'Himalaya, est une plante aromatique très ornementale, mais rare en culture, peut-être en raison de sa faible rusticité, qui lui permet tout de même de repartir de la souche après avoir enduré -8°C. Elle forme un buisson étalé et abondamment feuillé, de 2 à 3 m en tous sens qui s'anime en fin d'été et en automne de petites fleurs tubulaires orangées ou rouges, striées de jaune à la gorge. Elles forment un superbe contraste avec le feuillage gris-vert et velouté. Persistante en climat doux, cette plante originale préfère les sols drainés, même secs en été, et une situation chaude et abritée, au soleil ou à mi-ombre.
Le Colquhounia coccinea est une plante au développement arbustif appartenant à la famille des lamiacées, tout comme la menthe, le thym et la sauge. Il est originaire des régions subtropicales d’Asie, du sud-ouest de la Chine, de l'Himalaya, jusqu'à la Malaisie. S'il peut dépasser 3 m en tous sens dans son habitat d'origine, il garde des dimensions plus modestes sous nos climats, de l'ordre de 1 m à 2.50m. Cet arbuste aussi large que haut est composé de tiges quadrangulaires portant des paires de grandes feuilles opposées, aromatiques, d'aspect feutré, longues de 3 à 12 cm et larges de 1 à 6 cm, aux bords finement dentés. Elles dégagent lorsqu'on les froisse un parfum rappelant celui de l'ananas. La floraison, mellifère, se déroule d'août à octobre, sous forme de petites fleurs tubulaires à deux lèvres, longues de 2 cm, vivement colorées, rassemblées en épis naissant à l'aisselle des feuilles situées à l'extrémité des rameaux. La corolle rouge, parfois rose, présente une gorge striée de petites flammes jaunes.
Dans la nature, la Menthe de l'Himalaya se développe dans les sols bien drainés, sous un climat tempéré chaud de type subtropical. C'est avant tout une très belle plante pour le fond des massifs, une toile de fond qui attire et retient le regard au jardin. En climat doux de type océanique ou méditerranéen, elle accompagnera des plantes vivaces solides ou des arbustes qui feront écho à son très beau feuillage, par exemple un Buddleia officinalis, une Salvia guaranitica, un Gaura, une grande armoise ou une graminée spectaculaire et graphique comme le Miscanthus sinensis 'Morning Light', un Cortaderia selloana 'Rosea'. Les grands sédums (Sedum 'Matrona'), les potentilles arbustives, les grands asters buissonnants d'automne (Aster turbinellus, Aster Laevis, Kalimeris mongolica) composeront aussi en sa compagnie un charmant tableau en automne. Si votre jardin est situé dans une zone limite pour sa rusticité, vous pouvez tenter la culture de ce Colquhounia à l'abri d'un mur exposé au sud. Sur la terrasse, installez-la dans un très grand pot, pour pouvoir la remiser en hiver à l'abri des fortes gelées.
Le Colquhounia coccinea sera installé en pleine terre de préférence au printemps, ou en septembre en climat chaud. Il faudra suivre les arrosages les deux premières années, pour aider la plante à s'installer. Elle tolère tous les sols suffisamment drainants. Plus l’hiver est froid, plus le drainage du sol est capital. Cette plante demande une exposition très ensoleillée et de la chaleur pour se développer rapidement et fleurir abondamment. On la plantera donc de préférence devant un mur ou une haie, ou sur un talus, orientée au sud ou à l’ouest, lui permettant de profiter de la réverbération offerte par un mur chauffé au soleil.
Rustique dans les régions aux hivers doux, la menthe de l'Himalaya est persistante jusqu’à environ -5°C. En dessous de ce seuil, elle perd ses feuilles et parfois une partie de ses rameaux. La souche résiste cependant jusqu’à -10/-12°C en sol très drainé, mais elle sera totalement recépée par le gel. En climat froid, couvrez la souche du Colquhounia coccinea avec un paillis épais. Il n’est pas rare que le gel abime une partie des tiges, voire la totalité. Dans ce cas toutes les tiges sont coupées à la base et la plante repart de souche, assez tardivement au printemps. Il faut donc être patient, attendre l'apparition des bourgeons pour pouvoir déterminer à quel niveau on doit pratiquer la taille.
Dans les régions à hivers doux, pour éviter d’obtenir un arbuste trop grand, au pied dénudé, il peut être intéressant de le rabattre entièrement chaque année, au printemps; le feuillage et les branches seront ainsi renouvelés. La végétation et les feuilles seront d’autant plus belles, et la floraison plus abondante.
On peut également pincer les jeunes pousses tous les 2 à 3 paires de feuilles en cours de croissance, pour obliger l'arbuste se ramifier. Il sera plus compact mais aussi plus florifère.
Dans les régions à hivers doux, pour éviter d’obtenir un arbuste trop grand, au pied dénudé, il peut être intéressant de le rabattre entièrement chaque année, au printemps; le feuillage et les branches seront ainsi renouvelés. La végétation et les feuilles seront d’autant plus belles, et la floraison plus abondante. On peut également pincer les jeunes pousses tous les 2 à 3 paires de feuilles en cours de croissance, pour obliger l'arbuste se ramifier. Il sera plus compact mais aussi plus florifère. Si votre menthe arbustive a subi de fortes gelées, attendez le redémarrage de la végétation pour tailler les rameaux détruits, juste au-dessus de derniers bourgeons vivants.
pacifique sud
La plante "Doliprane"...indispensable dans son jardin si vous voulez éviter le médecin....et fini la chimie !!Pas encore de photos client disponibles.