Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Amorpha ouachitensis est un petit arbuste caduc plein de charme, en voie de disparition dans les montagnes de l'Ouachita qui l'ont vu naître aux confins de l'Arkansas américain. Ce cousin du pois et de la luzerne possède l'apparence aimablement désordonnée d'un buisson pas très grand, quelque peu étalé. Vêtu d'un feuillage de luzerne d'un joli vert bleuté, il se pare au printemps ou en début d'été, d'une floraison originale qui semble scintiller. Portées en longs épis dressés à l'extrémité des rameaux, aussi surprenantes de près que de loin, les petites fleurs violettes laissent échapper des étamines orange, poudrées d'or. Il ne s'agit pas d'une plante spectaculaire, mais d'une espèce rare et précieuse que l'on accueillera dans une grande rocaille ou dans un massif surélevé pour assurer le drainage indispensable à la réussite de sa culture.
L'Amorpha ouachitensis est parfois appelé faux-indigo de l'Ouachita, en raison de ses origines mais aussi de la teinture bleue que les colons américains extrayaient des fleurs de ce type de plantes de la famille des fabacées. Il est originaire d'Amérique du Nord, plus précisément des forêts ouvertes couvrant les massifs montagneux de l'Ouachita dans l'Oklahoma et l'Arkansas. Il s'agit d'un arbuste au port lâche, étalé, de croissance assez rapide. Il atteindra environ 1 m 80 de hauteur, un peu plus en largeur. Le feuillage est composé de 10 à 19 petites folioles ovales, de couleur vert-bleuté à glauque. La floraison a lieu entre mai et juillet, selon le climat, et dure environ 3 semaines. Les fleurs, groupées en épis minces de 15 à 20 cm de long, sont composées d'un seul pétale violet enroulé, libérant des étamines orange à pollen jaune d'or. Les fruits sont des gousses qui persistent longtemps sur la plante en hiver. Les racines de l'Amorpha ouachitensis demandent un sol drainant, se ressuyant rapidement. Il est peu longévif dans les lieux constamment humides et mal drainés. Sa tolérance à la sécheresse est assez bonne, après la floraison. Dans son milieu naturel, cette plante se ressème facilement.
Le faux-indigo d'Ouachita est une plante sauvage de talus frais à sec en saison, rustique jusqu'à -15°C, qui ne demande absolument aucun entretien. C'est donc dans une grande rocaille ensoleillée à mi-ombragée ou dans un massif surélevé qu'elle trouvera sa place. On peut créer des scènes naturelles en l'associant par exemple aux échinacées, coreopsis, onagres, aux gauras et aux graminées comme le Carex comans ou le Stipa tenuifolia. En sous-bois clair, il accompagnera les symphorines et les pervenches. Ses racines puissantes contribuent également à stabiliser les talus, berges ponctuellement inondables et sols sableux.
Installez l'Amorpha ouachitensis à une exposition ensoleillée ou de mi-ombre. Le sol devra être drainé, léger, sableux ou caillouteux, frais sans être détrempé à sec en été. L'Amorpha ouachitensis, encore rare en culture, semble tolérer la présence de calcaire, mais préfère les sols neutres à acides, même pauvres. Cet arbuste vit plus longtemps en sol sec et pauvre que dans un sol frais en permanence et fertile. Il ne demande aucun entretien et, une fois établi, ne requiert aucun arrosage en été. Il présente une certaine sensibilité à des maladies telles que les taches foliaires, la rouille, l'oïdium et le chancre en conditions trop humides.
Pas encore de photos client disponibles.