Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Amorpha canescens est un petit arbuste appréciant les sols secs et pierreux, la chaleur et le soleil. Encore rare, il fait aujourd'hui son chemin en France dans les jardins secs, offrant l'avantage de fleurir en été sur un très beau feuillage à une période de l'année où ils sont un peu tristes, la luxuriance du printemps s'étant tarie avec les pluies. Cet arbuste s'orne d'une floraison originale, presque scintillante, portée en longs épis à l'extrémité des rameaux. Aussi surprenants de près que de loin, ils sont composés de petites fleurs bleu-violacé d'où s'échappent progressivement des étamines orange, poudrées d'or. Une plante à la fois précieuse et très solide, qui exige le plein soleil et une situation très dégagée pour donner le meilleur d'elle-même.
L'Amorpha canescens est parfois appelé faux-indigo, en raison de la teinture bleue que les colons américains extrayaient des fleurs de cette plante de la famille des Fabacées. C'est une cousine du Baptisia australis, une autre plante tinctoriale que l'on appelle aussi Lupin indigo. Il est originaire d'Amérique du Nord, de l'Indiana au Minnesota et au Manitoba, descendant jusqu'au sud du Kansas et du Nouveau-Mexique. On le retrouve le plus souvent sur sol sec et sableux ou rocailleux. Son feuillage caduc tombe en automne.
Il s'agit d'un arbuste faiblement drageonnant, au port lâche et ouvert, dont les jeunes tiges meurent souvent sous climat froid, mais qui repart facilement de la souche au printemps et devient de plus en plus ligneux avec le temps. Sa croissance est rapide, il atteindra environ 80 cm de hauteur, un peu moins en largeur. Le feuillage est composé de 10 à 50 toutes petites folioles ovales et allongées (9mm x 3mm), de couleur gris argenté et duveteuses à l’ouverture, devenant gris vert en été, d'autant plus argentées que la sécheresse est importante. La floraison a lieu de juillet à septembre, selon le climat, et dure environ 3 semaines. Les fleurs, groupées en épis minces de 10-15 cm de long, sont composées d'un seul pétale bleu-violet enroulé, libérant des étamines orange à pollen jaune d'or. Les fruits sont des gousses qui persistent longtemps sur la plante en hiver. La racine pivotante de l'Amorpha canescens est capable de descendre à plus de 4m de profondeur pour aller chercher l'eau. Il est peu longévif dans les lieux humides.
Le faux-indigo est une belle plante sauvage de talus sec, rustique jusqu'à -20°C, qui ne demande absolument aucun entretien. C'est donc dans nos régions les moins arrosées en été qu'il sera le plus précieux, en massif ou dans une grande rocaille ensoleillée, en compagnie de cistes, lavandes, romarins, asphodèle, thyms, teucriums et autres plante de garrigues. On peut l'associer à l'Epilobium canum 'Western Hills' et aux gauras pour accompagner sa floraison dans un jardin sans arrosage. Ses racines puissantes contribuent également à stabiliser les talus et les sols sableux, même calcaires.
Installez l'Amorpha canescens en plein soleil, même à une exposition brûlante, en situation bien dégagée. Le sol devrait être drainé, léger, sableux ou caillouteux, mais tout de même assez profond pour accueillir sa puissante racine pivotante qui lui permet de résister remarquablement à la sécheresse estivale une fois qu'il est bien installé. L'Amorpha canescens ne craint pas le calcaire. Cet arbuste vit plus longtemps en sol sec et pauvre que dans un sol frais et fertile. Il ne demande aucun entretien et, une fois établi, ne requiert aucun arrosage en été. On ne lui connait pas de parasites ou de maladies. C'est une plante de culture facile dans un jardin sans arrosage, même très sec et très chaud en été.
Rabattez éventuellement les tiges détruites par le froid, mais pas avant avril-mai, car cet Amorpha redémarre tardivement au printemps.
CREYSSE
En septembre 2020 j'ai repiqué 3 amorpha canescens , mais je ne vois aucun signe de reprise en ce moment! est-ce normal???Arrènes
Les plants reçus sont nettement plus chétifs que sur la photo ; environ 10 cm de haut, feuillage jauni, 1 pied a l'air de mourir .AMIENS
Installé dans le jardin début novembre peu de temps après réception, le plant ne donne encore aucun signe visible de reprise, ce que je trouve inquiétant.grave faute
je decouvre avec stupefaction que cette plante est invasive(voir le site du pic vert)Problème de taille
Plante reçue en bon état, mais d'une taille nettement plus réduite que sur la photo du site. J'espère que ce ne sera pas un handicap pour la reprise et la survie aux froids hivernaux. Notation à revoir au printemps.Pas encore de photos client disponibles.