Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Protea cynaroides, également appelée protée royale, est l'emblème floral de l'Afrique du Sud. C'est une plante vivace réellement fascinante, mais peu rustique, qui fera la fierté des jardiniers amateurs de défis. Cette espèce persistante forme un arbuste ramifié dès la base, dont les têtes florales évoquent de grandes coupes évasées, formées de bractées roses et duveteuses entourant un coeur de fleurs roses poudrées de blanc. La floraison a lieu d'avril à octobre, en fonction du climat, et se montre très durable dans les bouquets secs. La culture en grands pots est préférable, en dehors des zones les plus douces de notre pays. Ce trésor de la nature mérite bien que l'on tente son semis, qui exige parfois patience et minutie.
La protée royale est une plante vivace arbustive de la famille des protéacées. Très largement répandue en Afrique du sud, c'est une plante variable en terme de couleur et de forme, s'adaptant à de nombreux milieux montagnards. C'est une plante liée à l'écologie du feu, qui permet de lever à coup sûr la dormance de ses graines.
Cet arbuste développe de multiples tiges épaisses, ramifiées dès la base et drageonnantes. Il atteindra entre 40 cm et 1 m 20 de hauteur, et s’étale lentement au fil du temps. Il porte au bout de longs pétioles rouges des feuilles alternes, allongées et pointues, coriaces, qui ont la capacité d'absorber l'humidité atmosphérique. La floraison a lieu d'avril à octobre. Les inflorescences sont de larges capitules, portées en partie terminale de chaque branche. Elles mesurent de 12 à 30 cm de diamètre. Les plantes âgées et bien installées sont capables de produire jusqu’à une dizaine de capitules par saison. Les boutons floraux évoquent de magnifiques artichauts aux écailles nacrées. Le capitule s'épanouit, les bracyées rose vif et veloutées s'ouvrent sur un plateau duveteux, blanc à rose, comme poudré. La floraison attire de nombreux insectes pollinisateurs et laisse place à quelques graines presque aussi grosses que des noix, veloutées. Les racines épaisses de cette plante lui servent également d’organe de réserve. En cas d’incendie, la protée est capable de se régénérer à partir de ses racines, nourrie par ses propres cendres.
La protée royale est une plante sensationnelle qui ne laisse pas indifférent. Elle s'installera de préférence dans les jardins côtiers épargnés par les fortes gelées, en sol léger pas trop calcaire. Particulièrement adaptée au climat méditerranéen, elle se contente des sols ingrats, secs à arides, et fera bonne figure en isolé, sur les grands talus ou au dernier plan des massifs en jardin sec, mais toujours en situation dégagée, en plein soleil. Dans un jardin exotique, on pourra l'associer à la Vipérine des Canaries, l'Euphorbia characias, l'Euphorbia mellifera, la Grande Férule, la scabieuse géante, le Melianthus major ou des molènes hybrides.
Il est conseillé de faire tremper les graines de protée royale durant 24h après le semis. Vous pouvez ajouter une cuillerée à café de cendres de bois dans le verre d'eau pour lever la dormance. L'exposition prolongée à une forte source de chaleur semble être une bonne alternative, tout comme l'enfumage des graines au dessus d'un feu de bois vert.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Protea
rienNul
J'ai du mal les planter car rien n'est venu.bien conditionnée
j'attends de voir la pousseMerci
Bonjourpaquet de graine en bon état
ce sont des graines que je veux tester;Pas encore de photos client disponibles.