Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Oeillet d'Inde sauvage, en latin Tagetes patula, est une plante annuelle aussi décorative qu'utile au jardinier. Elle fait partie des fleurs les plus faciles à réussir et sa floraison chaleureuse s'étale tout au long de l'été, et même jusqu'aux gelées. C'est une plante annuelle qui offre des fleurs simples de couleur jaune d'or à orangées, parfois ornées de petites macules acajou à la base. Elle possède des vertus nématicides et constitue une méthode naturelle pour lutter contre les nématodes. On peut aussi l'utiliser somme engrais vert pour améliorer la composition du sol. Inratable, elle saura se montrer à la hauteur, du potager jusqu'au jardin le plus élaboré. À semer et à cultiver en sol drainé, au soleil ou à mi- ombre.
Le Tagetes patula est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées originaire des régions tropicales des deux Amériques, du Mexique à la Bolivie. Elle forme en quelques semaines une petite touffe buissonnante au port étalé, de 30-35 cm en tous sens, couverte d'un feuillage vert sombre, très découpé, fortement aromatique, dont l'odeur peut déplaire. La floraison s'étale de juin à octobre, lorsque l'on élimine les fleurs fanées régulièrement. Ses 'fleurs' sont en réalité des inflorescences en capitules simples, de 4-5 cm de diamètre, composées de ligules stériles et décoratives, situées à la périphérie du capitule, très développées, entourant un centre composé de minuscules fleurs fertiles de couleur jaune orangé vif. Cette plante se ressème facilement d'elle-même au jardin.
Au jardin potager :
L'odeur du feuillage des œillets d'Inde et les substances secrétées par leurs racines repoussent certains nuisibles aux cultures, en particulier les nématodes. C'est pourquoi ces plantes sont souvent installées au milieu des légumes du potager. Plantez 2 Tagetes pour 6 plants de Tomate, elles les protègeront de ces ravageurs.
Les Tagetes patula peuvent aussi être utilisés comme engrais vert. Pour cela, il faut les semer à la volée sur la parcelle dont on souhaite améliorer le sol. Les plantes bien développées, mais pas encore porteuses de graines, seront tondues et enfouies. Cet apport va enrichir et fertiliser le sol, favorisant ainsi les cultures suivantes.
Au jardin d'ornement :
Les œillets d'Inde sont des plantes vedettes dans les massifs d'été. On leur reproche parfois leurs teintes criardes et leur port apprêté, mais ils sont tellement gais, faciles à réussir et florifères qu'il serait dommage de ne pas en profiter dans les bordures et les jardinières. On peut les installer par petites touches au milieu des feuillages gris des armoises et des oreilles d'ours (Stachys), ou les inonder de verdure, en les mariant aux tanaisies, au Kochia Childsii, ou aux petites graminées qui tempèreront leurs coloris flamboyants. L'œillet d'Inde est aussi une fleur comestible que l’on peut déguster en salade, en potage ou dans les desserts. Certains estiment que sa saveur rappelle celle des fruits de la passion.
Semis :
Semez de février à avril.
Semez à la surface d'un terreau spécial semis, humide et drainant. Recouvrir les graines avec une couche très fine de vermiculite ou de terreau. Mettre les semis dans une miniserre ou les enfermer dans un sac en polyéthylène à température constante de 20 à 25° jusqu'à la germination, qui prend généralement de 7 à 21 jours. Ne pas priver de lumière, car cela favorise la germination.
Lorsque les jeunes plants sont assez développés pour être manipulés, les repiquer en terrine ou en godets de 8 cm. Acclimater aux conditions plus fraîches pendant 10 à 15 jours avant d'eau de planter à l'extérieur à 15 - 20 cm de distance de plantation et dès que les gelées ne sont plus à craindre.
On peut aussi en climat favorable semer directement en pleine terre en avril-mai, après les gelées, dans un sol bien préparé et affiné.
Culture :
Ces plantes de croissance rapide prospèrent au soleil et en situation chaude. Installez-les dans un sol fertile, bien drainé, léger. Evitez les arrosages trop abondants en été, car cela favorise l'apparition de maladie cryptogamique et la pourriture des racines. Supprimez régulièrement les fleurs fanées afin de prolonger la floraison. Protégez les plantes des limaces et des escargots qui en sont friands.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Pas encore de photos client disponibles.